AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Magnard Jeunesse [corriger]


Livres populaires voir plus


Collections de Magnard Jeunesse



Dernières critiques
Au poil

Quand Salomé, adolescente, voit apparaître ses premiers poils, sa mère l’envoie illico presto chez l'esthéticienne. Après ce rendez-vous qui relève de la séance de torture, Salomé se le jure : plus JA-MAIS. Mais entre sa meilleure amie qui se dit prête à endurer ce calvaire pour avoir les jambes douces, le garçon qui lui plaît qui se dit "juste un peu" dégoûté, et le regard des autres, Salomé ne sait plus que penser... Les filles ne peuvent-elles donc pas avoir des poils ?



Un petit livre très court, accessible et teinté d'humour ! On suit les interrogations et les expérimentations d’une collégienne à l’heure où les femmes cherchent à s’affranchir du regard des autres sur leurs corps. Si le sujet des poils n’est pas un enjeu majeur, il symbolise bien ce combat. Le roman nous apprend d’ailleurs quelques informations historiques et sociologiques concernant l’épilation, et encourage les jeunes à s’inspirer de Salomé pour affronter le regard des autres, s’en affranchir, s’accepter et s’épanouir dans ses choix.



C’est un coup de cœur pour cette très bonne collection "La brève", qui questionne des sujets d'actualité grâce à des textes courts et des thèmes forts. Ces petits romans sont un point de départ idéal pour favoriser le dialogue avec les jeunes et les sensibiliser tout en leur donnant à lire des histoires drôles, sensibles et captivantes !

Commenter  J’apprécie          00
Chevaux de foudre

Après avoir lu la BD Equinox, Aurélie Wallenstein nous propose un one-shot qui se passe dans une un univers riche mais tellement barbare. Celui-ci semble se rapprocher d'une Rome antique teintée de magie grâce à la présence de créatures mythiques que sont les fulgurs, des chevaux qui produisent de la foudre. Ces derniers sont capturés pour participer à des courses qui peuvent être fatales autant pour ces indomptables que pour leur cavalier.



On va suivre le destin d'Ira, l'un d'eux, et celui de Thalie, une jeune esclave. J'ai adoré le lien de confiance qui se forge entre eux. Leur envie de fuir et de liberté les rapprochent inexorablement. Si au départ, Thalie met un peu de temps à réagir, j'ai apprécié sa détermination. Certes, elle est parfois naïve et accorde un peu vite sa confiance, mais bon, passons, sa volonté de changement fait toute la différence malgré son statue de femme et d'esclave.



Il y a quelques passages un peu rapides mais l'autrice en profite pour aborder des thématiques fortes comme celle de la place de l'être humain et plus particulièrement de la femme ou encore la violence animale, qui sont finalement toujours d'actualité aujourd'hui bien que cela se passe à une autre époque !



Pour conclure, cette BD m'a permis de passer un très bon moment grâce à une intrigue intéressante et des dessins plus que magnifiques !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
113 raisons d'espérer

critique de Dr_Xino29



La crise !

113 raisons d'éspérer est un roman du défi babelio écrit par Marie

Colot et édité par Magnard Jeunesse. La couverture a été créée par

Manon Bucciarelli.

Noé est un jeune garçon, d'une quinzaine d'années, il ne pense

qu'a la planète et essaie de la sauver malgré son piteux état. Il est

vraiment obsédé par cette situation alarmante mais heureusement que sa meilleure amie Rachel est là pour lui. Un jour, cette dernière a l'idée de lui

donner un carnet de notes, pour qu'il note toutes ses bonnes idées et

qu'il se sorte de la tête les mauvaises.

Je n'ai pas trop aimé le livre. Tout d'abord il manque selon moi

d'actions, de rythme. Par ailleurs, je trouve que l'auteur exagère quand il décrit l'état de Noé ou l'état catastrophique de la planète et les changements que nous devrions faire concernant notre mode de vie. Malgré cela j'aime bien le fait que Rachel veuille vraiment aider Noé.

Pour ceux qui préfèrent la littérature fantastique, je déconseille ce livre, celui-ci reste lent et répétitif.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}