AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rouge et Or [corriger]

Rouge et Or, constituaient le département de littérature pour la jeunesse du groupe Les Presses de la Cité fondé en 1947 par le danois Sven Nielsen.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Rouge et Or



Dernières critiques
La Petite Fadette

Fadette était l'un des personnages auxquels il me tardait vraiment de la rencontrer. Mais, malgré une histoire mignonne et découlant d'une pastorale poussiéreuse bien qu'admirable, je me suis ennuyé comme rarement je le suis. Tout était long, même si court, les pages me duraient une éternité, et je n'ai pas du tout accroché à cette historiette vaine et basse de jalousie entre frères... {11}



Commenter  J’apprécie          00
Le Pays où l'on n'arrive jamais

Grâce au défi solidaire j'ai découvert la belle écriture d'André Dhôtel avec ce roman classé "jeunesse". Au vu de la richesse du vocabulaire de l'auteur, je pense que ce roman a dû en décourager plus d'un(e). Il est vrai que les héros sont des enfants qui s'ennuient dans leur quotidien et partent à la recherche du beau pays. Un bien beau titre que "le pays où l'on n'arrive jamais" quand on connaît le mot de la fin. Une ode au vagabondage, au mystère, au rêve.
Commenter  J’apprécie          40
Le grand Meaulnes

Unique roman paru en 1913 d'Alain Fournier, Le Grand Meaulnes raconte la vie de jeunes gens en Sologne à la fin du XIXème siècle. Une vie simple dans un monde rural mais l'auteur nous permet le rêve et l'évasion, en invoquant l'amitié, l'amour et en racontant une fête de fiançailles extraordinaire dans un vieux domaine.

Durant quelques chapitres, il nous emmène dans un monde d'enfant, de jeune adultes vivant deux jours magiques. Le coup de foudre du Grand Meaulnes lors de cette fête et de Mademoiselle de Galais sera le fil conducteur de la suite du roman.

Est ce un roman imaginaire ou une autobiographie romancée? Il y a un plaisant mélange, le narrateur, François Seurel ne peut être que l'auteur décrivant les premières années de sa vie jusqu'à devenir jeune homme.

On retrouve un excellent roman mêlant intrigues, rêves, amours et le quotidien du rythme à la campagne à la fin des années 1800.

Jamais étudié au collège, je ne peux comme d'autres lecteurs me souvenir d'une précédente lecture, mais je comprends les instants que celle ci à influer sur l'imaginaire de nombreux lecteurs lors de leur enfance ou adolescence.

Une œuvre à lire ou à relire pour rêver et se transporter en Sologne dans un monde qui n'existe plus.



Commenter  J’apprécie          121

{* *}