AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Debolsillo [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Carrie

J'ai beaucoup apprécié la manière d'avancer dans le récit (alternance de docs d'archive type journaux ou livres et de l'histoire en soi avec différent point du vu en fonction des personnages). Cela peut également être vu comme un défaut, divulgachant la fin du roman (chose qui personnellement ne m'embête en rien).

L'irruption de l'inconscient des personnages par à-coups dans le récit nous surprend au tout début, mais l'on s'y fait et finalement cette originalité est intéressante.

Comme souvent avec King les personnages sont dans les extrêmes, mais très intéressant et prenant. L'empathie ressentie pour Carrie est aussi intense que le dégoût qui nous prend pour la mère de l'héroïne.

On passera par contre sur cette fascination glauque sur les menstruations ainsi que la sexualisation inappropriée de gamines de 16 ans. Certes cela rentre dans le cadre d'un livre féministe, avec un roman centré sur des personnages féminins forts, qui prennent et assument les décisions (donc à saluer pour l'époque d'écriture !); mais certains passages (heureusement rares) me donnent plus l'impression d'être écrit par un homme libidineux fasciné par les jeunes files/femmes encore mineures et en période de puberté..



Bref hormis ces quelques passages gênant pour moi, j'ai apprécié la lecture de ce roman, et me replongerai avec plaisir dans un King un des ces quatre.
Commenter  J’apprécie          00
À la recherche d'Alice Love

Livre qui se lit assez facilement. On rentre assez rapidement dans l’histoire, qui est divertissante.

Par contre, j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs dues à la construction du récit qui hache le cours et la fluidité de l’histoire.

En effet, l’auteur utilise 3 procédés différents de narration. Le premier c’est l’histoire racontée du point de vue du personnage principal. Puis, s’ajoute le point de vue d’un second personnage sous forme d’échanges sur un blog avec l’interaction des blogueurs donnant leur avis (partie que je trouve de moindre intérêt). Et enfin, un troisième personnage raconte via son journal intime ses états d’âmes par rapport au déroulement de l’histoire.

C’est pour cela que je n’ai mis que 2 étoiles. J’ai moins accroché que le roman «  jeu set et match » du même auteur qui est plus prenant et basé sur une narration classique.
Commenter  J’apprécie          00
Carrie

Je ne lisais pas vraiment jusqu'à il y a environ 3 ans et Stephen King est un incontournable selon la majorité des personnes. Ce fût mon premier King à vie et j'avoue ne pas avoir été si impressionné... Évidemment, il faut prendre en compte que le roman date de plusieurs années et fut le premier de l'auteur. Le principe de l'histoire est bon mais je n'aime pas connaitre la fin de l'histoire avant même de la commencer et c'est le cas ici. De plus, le livre ne comporte pas vraiment de chapitre, il s'agit plutôt d'un très long texte. Le texte se trouve alors très alourdi à mon avis. J'ai lu 2-3 autres King et j'en possède encore 2-3 non lus. Je vais continuer d'explorer les différents style de Stephen King et probablement que certaines autres de ses œuvres vont davantage me plaire.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}