AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Macmillan [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Orgueil et préjugés

J’ai souhaité regarder le film de Joe Wright un soir mais je me suis convaincu de lire le livre avant.



Je me suis donc un peu forcé à commencer ce livre de Jane Austen qui ne m’inspirait pas tant que ça malgré sa renommée. De même, j’ai fait un effort pour le terminer.



Pour résumer, j’ai eu davantage de préjugés que d’orgueil à travers cette lecture tout en réussissant à les mettre de côté pour l’achever. J’ai sûrement manqué en partie de bonne volonté.



La faute, peut-être, à des personnages parfois trop caricaturaux (Mrs Bennet, Lydia, Mr Collins, etc.), à des sujets dont je me sens éloigné (mondanités, aristocratie, honneur, dot, etc.).



Évidemment, cette œuvre est une satire de ces thèmes et surtout de cette société nantie et tartufe. La caricature, aussi bien de ce monde et de ses personnages, prend donc tout son sens et est effectuée avec génie par Jane Austen.



Toutefois, à la longue, j’ai pu m’ennuyer sur certains (prolixes) dialogues.



La fin « rattrape » cette impression, les personnages sortant de leur façade apparente et laissant la puissance de leurs sentiments s’exprimer.
Commenter  J’apprécie          20
Les raisins de la colère

Je ne vous cache pas que je fais cette critique très à froid étant donné que j'ai lu ce livre il y a presque 8 mois.

J'ai délaissé Babelio quelques temps, résultat : j'essaie de rattraper mes retards de devoir !



J'aime beaucoup Steinbeck, sa manière d'écrire, de décrire les situations, d'amener les personnages et comment ils réagissent dans le monde qui les entoures.

Ce dont je me souviens de livre, enfin de ce que j'ai ressenti durant la lecture, c'est un peu de lassitude.

J'ai trouvé qu'il y a quelques passages qui m'ont fait décrocher un peu de l'histoire et que j'ai sauté quelques descriptions pour avancer dans l'histoire.

Je sais, pour certains c'est un sacrifice, étant donné que c'est un chef-d'œuvre, mais que voulez-vous ?

Si cela ce trouve en le relisant dans quelques années et en relisant ma critique je me dirait "mais quel crétin !"

Alors, je n'abandonne pas ma poursuite sur la découverte de l'écriture de Steinbeck pour d'autres romans, et je ne désespère pour la relecture ce livre !
Commenter  J’apprécie          30
Les Sept Soeurs, tome 8 : Atlas, l'histoire..

Ultime tome de la série dans lequel nous obtenons enfin les réponses à nos questions sur Pa Salt, l'adoption des soeurs et les personnages secondaires. Dès les premières pages nous avons une révélation choc! J'ai pu retrouver avec un grand plaisir certains personnages du passé déjà vu. Je suis contente d'avoir enchainée les tomes, sans quoi j'aurais eu un peu de mal à m'y retrouver avec tous ces personnages.

Nous allons de surprise en surprise au cours du livre. Je regrette cependant encore une fois que le scénario pour chaque sœur se répète. Une fois que nous avons compris l'adoption de Maia et le retour de Bel dans le récit , il ne reste guère de suspens sur pour les autre sœurs. C'est le principal défaut de la série à mon sens : ce coté répétitif a 6 reprises consécutives. Néanmoins, il reste intéressant de voir l'histoire d'un autre point de vue et il restait d'autres questions pour lesquelles nous n'avions aucune piste ( histoire de Georges, Claudia, Ma ...) . J'ai appréciée malgré tout cette série dont la lecture se fait aisément( j'ai abandonné plusieurs série en cours de route); J'ai également apprécié d'avoir une vraie fin malgré le décès de l'auteur , même si la fin était assez prévisible.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}