AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les Presses De La Cite

Les Presses de la Cité ont été créées en 1944 par Sven Nielsen. D'abord spécialisées dans la traduction de romans américains, elles sont aujourd'hui diversifiées dans la littérature, les sciences humaines et la jeunesse.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Les Presses De La Cite



Dernières critiques
Prudence
30 mars 2017
La Guerre du feu de J.-H. Rosny aîné
★★★★★
★★★★★
J'ai été très partagée concernant ce livre: l'écriture est magnifique avec un haut niveau de langage, un vocabulaire varié, des belles structures de phrase... rien à reprocher de ce point de vue, c'est beau et bien maîtrisé.

Mais j'ai été très choquée par les représentations que propose ce livre: on a trois héros qui sont uniquement des hommes, d'autres personnages sont mentionnés: ce sont tous des hommes sauf une femme qui est un objet à gagner. Les derniers mots du livres sont:

"Faouhm, saisissant Gammla par la chevelure, la prosterna brutalement devant le vainqueur.

Et il dit:

- Voilà. Elle sera ta femme... Ma protection n'est plus sur elle. Elle se courbera devant son maître; elle ira chercher la proie que tu auras abattue et la portera sur son épaule. Si elle est désobéissante, tu pourras la mettre à mort."

On parle d'une femme, d'un être humain, d'un être vivant... Dans les critiques j'ai vu que ce livre était proposé aux enfants et j'en suis outrée, outrée qu'on propose un modèle aussi violent (toute l'histoire n'est qu'une succession de combats vis-à-vis d'animaux et d'hommes d'autres tribus) et en particulier vis-à-vis du personnage féminin qui n'est mentionné qu'au début de livre comme enjeu passif et à la fin du livre comme trophée. Tout à fait le genre de livre qui contribue à la culture du viol: très violent pour l'image de soi des filles et des femmes, très à risque dans la construction des représentations féminines pour les garçons et hommes et également dans une représentations de la masculinité brutale, violente qui met en exergue la puissance brute, la force physique et la violence.

A ne pas faire lire à des enfants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          32
Sossolecture
30 mars 2017
Une vie parfaite de Danielle Steel
★★★★★
★★★★★
Manque beaucoup de crédibilité. Certains passages trainent trop en longueur avec beaucoup de descriptions inutile. Le roman est inachevé que devient Salima? Que devient sa famille avec le bébé? Que devient la nouvelle éducatrice? Que devient Mégan et ses enfants? J'attend une suite
Commenter  J’apprécie          20
Fauvine
29 mars 2017
Les Enfants de la terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes de Jean Marie Auel
★★★★★
★★★★★
Voici le premier roman d’une saga dans laquelle on suit les aventures de nos ancêtres, les Hommes préhistoriques. Ayla a été abandonnée et recueillie par un peuple différent dans lequel elle devra faire sa place. On découvre dans cette saga (bien sûr, avec des anachronismes) l’amitié, l’amour, l’acceptation de la différence, la vie dans la nature avec les animaux, le processus conduisant de l’instinct aux compétences acquises, l’émancipation des femmes dans un milieu de chasseurs…
Commenter  J’apprécie          00