AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Arvensa Editions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Une vie

Premier roman de Guy de Maupassant et je suis litteralement séduite par sa plume factuelle, tendre, forte et bienveillante.

L'histoire est juste, les personnages attachants et la dimension artistique prend toute sa place au fil des pages, telle une peinture.

Nous traversons le 19ème siècle avec beaucoup de grâce et nous avons qu'une seule hâte... en découvrir d'autres.

Une oeuvre à lire et à relire pour sa beauté.
Commenter  J’apprécie          120
Le Comte de Monte-Cristo

Ouf, j’en suis venu à bout !



Bien sûr, c’est un monument de la littérature. Bien sûr, qui se lit comme un polar addictif. Bien sûr, cette plongée dans l’époque napoléonienne est intéressante. Bien sûr, l’histoire flatte nos bas instincts de vengeance (même si Dieu est cité à tour de pages).



Mais que c’est long ! 1 mois à m’endormir avec le comte, à l’inviter dans mes insomnies, à partager avec lui quelques après-midi pluvieuses.



Avec lui et les autres (très) nombreux personnages, qui souvent portent plusieurs noms suivant les époques, quand ils ne sont pas nommés par leurs titres. Merci à l’arbre généalogique trouvé sur le net ;-)



Mais je ne vais pas me fâcher avec l’ami qui me l’a conseillé et reconnais avoir passé un très bon moment de lecture. Reste à voir le film.
Commenter  J’apprécie          70
Les Employés ou la Femme supérieure

A regret et en même temps sans regret, j'abandonne ! Quand on tombe sur les romans "méconnus" d'un auteur qu'on adore, c'est quitte ou double. Vais je tomber sur un manuscrit oublié flamboyant ? Ou bien, s'il n'est pas connu, c'est qu'il y a une bonne raison ? Ici, c'est l'option 2 qu'on retiendra ! Dès le début, on attaque par une révision complète du système d'imposition et d'organisation des fonctionnaires de France, voilà de quoi refroidir les ardeurs des lecteurs venus passer un bon moment. S'ensuit la mort du grand chef et les luttes intestines qui font surface pour nommer le successeur. Tout ceci assisté de l'épouse qui tient salon pour l'avancée de son mari. Peut-être était ce trop actuel pour moi ? Trop technique, pas assez romancé, je n'ai pas du tout accroché !
Commenter  J’apprécie          10

{* *}