AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

H. Daragon [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
LES THEATRES DU BOULEVARD DU CRIME cabinets..

En 1905, à la bibliothèque du vieux Paris, Henri Beaulieu nous offre un panorama vivant, détaillé et aussi complet que possible du "Boulevard du Crime", de ses théâtres, de ses cafés et cabarets, de ses cabinets galants, de ses cirques, de ses bateleurs, ses aboyeurs et autres amuseurs en plein vent.

En 1536, derrière l'enclos du Temple, un fossé fut creusé pour protéger Paris d'éventuels envahisseurs étrangers.

Au milieu du XVIIIème siècle, planté de plusieurs rangées d'arbres et devenu un lieu privilégié de promenade des parisiens, un sieur Gaudon y monta une première loge foraine.

Son exemple ne tarda pas à être suivi par de nombreux montreurs de marionnettes, d'automates, de figures peintes, d'ombres chinoises, d'animaux savants, d'escamoteurs et de danseurs de cordes.

Ces derniers, sous la direction d'un dénommé Nicolet, installèrent un premier théâtre.

Puis, en 1778, le boulevard fut pavé.

Démoli en 1862, il va devenir, en moins de cent ans, une véritable légende.

Et c'est de cette légende que ce livre magnifique se fait l'écho.

Les noms prestigieux sonnent et s'entrechoquent : Théâtre de la Gaîté, de l'Ambigu-Comique, des Associés, Théâtre Patriotique, Sans-Prétention, Théâtres des Variétés Amusantes et théâtre des Funambules....

Les ombres de Frédérick Lemaître et du célèbre mime Debureau s'animent et prennent vie dans ce dernier créé, par Bertrand et Fabien, par esprit de vengeance à côté de "l'infâme boui-boui de la Saqui", célèbre acrobate et directrice de théâtre qui avait traité l'un d'eux de fabricant de rosses et de marchand de beurre en gras de veau....

Dans ce superbe ouvrage de 185 pages, orné de 3 planches hors texte et d'un plan du boulevard du temple, les anecdotes abondent, vivantes et passionnantes.

L'auteur dans un style élégant, fait parfois preuve d'humour.

Il nous offre son immense connaissance du vieux Paris et son érudition impressionnante fait merveille pour évoquer le souvenir de ce vieux boulevard, où jadis, bourgeois et ouvriers, venaient chercher le plaisir et la joie.
Commenter  J’apprécie          190

{* *}