AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Dominique

"Dominique" est un roman au sujet de l'amour d'un jeune homme sensible pour une femme inaccessible. Il y en a beaucoup dans notre littérature ("Béatrice" de la "Divine Comédie" de Dante, Mme. Arnoux de "L'éducation sentimentale" de Flaubert etc.) "Dominique" n'est pas le chef-d'œuvre du genre, mais c'est un assez bon roman pour ceux qui trouve le thème passionnant. Ce qui est unique chez "Dominique" est le style du Fromentin qui était un des peintres importants du mouvement orientaliste. Le roman est plutôt une suite d'images écrits. Les événements et les changements dans l'état d'âme du protagoniste occupent très peu place. Quand je l'ai lu il y a cinquante ans, j'ai trouvé que c'était une relique d'un temps révolu. Je ne crois pas qu'il s'est pas rajeuni depuis.
Commenter  J’apprécie          00
Les Amours

Les Amours de Ronsard regroupe en réalité plusieurs recueils de poèmes, composés tout au long de la vie du poète.

On y retrouve les figures bien connues de Cassandre, Marie et Hélène, figures qui cachaient parfois plusieurs femmes dont s'étaient épris Ronsard.

La poésie de Ronsard est parfois un peu répétitive et le risque de lassitude existe si l'on ne laisse pas respirer sa lecture. Pour autant, le lecteur y trouve d'authentiques perles : "Marie qui voudrait retourner votre nom y trouverait le verbe AIMER."

Lire Ronsard, c'est contempler la langue française dans son berceau. On la reconnait, mais il faut parfois quelques efforts pour se retrouver avec des mots perdus et une orthographe qui n'avait pas encore atteint sa maturité. Mais un enfant au berceau, c'est sacrément émouvant…

C'est aussi comprendre une époque, une autre façon d'appréhender les rapports hommes/femmes, apprécier quelques recoins de douceur et de paix dans un monde malmené.

Je promets donc quelques moments de bonheur à ceux qui sauront flâner parmi les Amours de Ronsard.



Commenter  J’apprécie          90

{* *}