AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L`artilleur [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Les mythes de la guerre d'Espagne 1936-1939

Un gros pavé qui à sa parution a fait polémique. La gauche était vent debout contre cette publication de Pio Moa, issu de son rang. L'ouvrage remettait en cause certains mythes de la guerre d'Espagne au regard de nouveaux documents provenant de la gauche elle-même. Ainsi des décénies de propagande était mise à mal par cette étude.

L'intérêt du livre provient donc de l'étude d'archives, jusque là méconnues, du camp républicains.

Le livre souffre parfois de raccourcis et d'interprétations parfois discutables.

On dit souvent que l'Histoire est écrite par les vainqueurs, à une exception près : la guerre civile espagnole.

L'ouvrage dérange donc la gauche et les milieux dit progressistes. L'argument avancé est que l'auteur est fachiste. Mais de dialogue point.

Ce travail permet d'avoir une autre vision de ce conflit fraticide et d'ouvrir le débat que certains comme dit plus haut refusent.

Ce livre est a conseiller uniquement aux passionnés d'histoire et ayant une solide connaissance de l'histoire de la guerre civile espagnole. Pour le simple curieux, la lecture de ce livre peut vite devenir rébarbative.



Commenter  J’apprécie          40
L'erreur et l'orgueil

S'il était français et pas mort, Roger Scruton serait chroniqueur à Cnews : c'est un réactionnaire. Pardon, un conservateur. Qui a peu goûté à Mai 68 et dont Marx n'a jamais été la cup of tea.

Cela étant, critiquer les excès de la gauche dont Mélenchon est aujourd'hui la pire caricature, n'est jamais complètement vain...
Commenter  J’apprécie          00

{* *}