AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

J`ai lu [corriger]

A la demande d`Henri Flammarion en 1958, Frédéric Ditis créé la maison d`édition française J`ai lu, qui publie principalement en format poche. Sa ligne éditoriale est variée, allant de la littérature générale à la science-fiction, en passant par le roman policier et le roman d`amour. Les éditions J`ai lu publient chaque année plus de 400 nouveautés au format poche.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de J`ai lu



Dernières critiques
Les salauds gentilshommes, tome 2 : Des hor..

Contrairement au premier tome dont le rythme était parfois trop saccadé, il n'en est rien avec ce deuxième tome. J'ai adoré découvrir l'univers de la navigation en compagnie de nos deux protagonistes et j'ai été à de nombreuses reprises happée par la fraîcheur du récit. L'amitié entre Jean et Locke reste la plus grande force de cette histoire. En revanche, je reste toujours dubitative quant à certains retournements de situations qui échouent à créer la surprise tant on les voit arriver à mille lieues à la ronde. Par exemple, à partir du moment où Lynch introduit l'attirance entre Ezri et Jean, on sait pertinemment qu'elle serait de trop dans l'histoire et tout se déroule avec beaucoup de convenance, comme si l'auteur avait peur de ne pas suffisamment préparer sa chute. Or, à trop en faire, on finit par ne plus rendre l'intrigue crédible et c'est exactement ce que je regrette dans cette saga. L'imprévisible est sacrément prévisible lorsqu'on se met un peu à réfléchir...

Finalement, si toute l'atmosphère en mer m'a tant plu, j'ai trouvé dommage que tout ces événements n'aient pas de réelle utilité au service de l'intrigue générale. La fin était plutôt décevante et quelque peu bâclée...



Commenter  J’apprécie          00
Crescent City : Maison du ciel et du souffle

Après les événements du Printemps, Bryce et Athalar pensent continuer leur vie tranquillement. C'était sans compter les plans et secrets de leur entourage et des dirigeants de leur monde.



Le tome 1 avait été un immense coup de coeur. J'ai rarement ressenti autant d'émotion à la lecture. Même si je savais que ça allait être difficile, j'espérais une suite à la hauteur.



Mais j'ai trouvé que le tout était assez long, je pense qu'on aurait pu amputer le roman de pas mal de pages sans que cela nuise à l'intrigue qui n'était pas très palpitante (déjà si on enlevait toutes les scènes hot (en plus B et A veulent apprendre à se connaître sans avoir de relations mais ils ne discutent jamais et ne pensent qu'à se sauter dessus)... 😅).



Aussi les nouveaux secrets autour de Danika gâchent un peu la relation si émouvante qu'elle avait avec Bryce. On a l'impression qu'en fait elle ne la connaissait pas (alors que dans le 1 on nous les vend comme des âmes soeurs amicales).



Enfin, même si la fin est beaucoup plus active et intéressante, la révélation finale m'a fortement déplu (si vous voulez en parler en MP !!). Le fan service juste non.



Bref, même si je suis contente d'avoir retrouvé les persos je me demande si je n'aurais pas dû m'arrêter au t.1, toutefois la fin du 2 ne se suffit pas à elle-même (contrairement au 1), je lirai donc la suite. J'ai l'air de rhabiller CC pour l'hiver, mais s'il n'y avait pas eu le t.1, ça aurait été une plutôt bonne lecture, simplement cette suite ne souffre pas la comparaison avec son prédécesseur.
Commenter  J’apprécie          00
Le cycle de Ki et Vandien, Tome 1 : Le vol ..

Après avoir découvert l’univers de Robin Hobb à travers le cycle de l’Assassin Royal, je me suis intéressée à ses premiers romans écrits sous son nom de plume Megan Lindholm.



Dans le cycle de Ki et Vandien, nous suivons les aventures de ces deux personnages principaux à travers un monde fantastique rempli de dangers et de créatures menaçantes. D’une part il y a Ki, une jeune femme indépendante et endeuillée, de l’autre Vandien, un homme pragmatique et honnête.



L’auteure excelle dans la création de personnages complexes et nuancés, nos deux héros ne font donc pas exception ! Chacun a sa propre histoire, ses coutumes et ses motivations et leur voyage commun va les transformer et les rapprocher. C’est un duo qui fonctionne bien et leur évolution au fil des romans, d'une simple association à une amitié solide et profonde, les rend attachants.



On retrouve également dans ces romans l’écriture immersive de Robin Hobb, avec des descriptions qui nous transportent dans divers paysages exotiques peuplés de créatures fantastiques et d’habitants aux cultures mystérieuses.



Toutefois on peut remarquer que le rythme de la série est assez inconstant, avec peu d’action et beaucoup de passages lents et contemplatifs. Il est également à noter que le développement de l’intrigue est assez prévisible avec quelques schémas narratifs facilement anticipables.



Ce n’est donc pas la série de fantasy la plus marquante que j’ai pu lire mais j’ai tout de même passé un bon moment en compagnie de Ki et Vandien.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}