AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Ateliers Henry Dougier [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Moi, Marie-Madeleine

(Retrouvez tous mes avis lectures sur mon Instagram et sur mon Tiktok @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)



•SERVICE PRESSE•



• Titre : "Moi, Marie-Madeleine..."

• Genre : Roman-documentaire

• Thèmes : ésotérisme, Marie-Madeleine, mythe, art.

• Éditeur : Ateliers Henry Dougier

• Collection : Autobiographie d'un mythe

• Auteur : Maureen Demidoff

• Couverture : Alfred Stevens, Marie-Madeleine.

• Note : 5/5



• Extrait :

"Il n'y a pas d'autre voie pour toi que l'amour. Tu ne sais qu'aimer, Marie. C'est ta nature."





• Résumé :

"Qui était Marie de Magdala, connue sous le nom de Marie-Madeleine ?



Loin de ses avatars littéraires et religieux, Marie peut être le mythe de la femme "pensée" par Jésus. Une figure étonnamment libre pour son époque, dotée d'intelligence, moderne, et très certainement rebelle pour les mœurs de son temps.



Fidèle à celle décrite dans les Évangiles, elle n'est ici ni une prostituée ni une pécheresse."





• Avis :

Encore une pépite dans cette collection que j'affectionne tant.



Je le dis et je le redis, cette collection est parfaite pour ceux et celles qui, comme moi, aiment les mythes, les légendes et l'ésotérisme.



On y découvre ou redécouvre des récits et des personnages que l'on connaît tous, et pourtant, on se rend compte en tournant les pages que notre savoir n'était pas aussi complet qu'on le pensait.



Ici, on se rend compte que la Magdaléene n'était ni une prostituée ni une pécheresse, mais une femme éprise de liberté et d'amour. Une femme qui a suivi son cœur et sa foi sans aucune hésitation, une femme qui grâce au Nazaréen est parvenue à s'exprimer dans une époque où les femmes n'avaient malheureusement pas ce droit. Une femme qui a aimé au-delà du corps, qui a aimé l'âme avant tout. Une femme brillante, intelligente et sans haine.



On peut, en quelques sortes, dire que c'était une féministe. Pas comme au sens où on l'entend à notre époque, mais une féministe tout de même.



La plume de Maureen est très fluide et les tableaux qui accompagnent le récit sont magnifiques. J'aimerais voir bien plus de livres de cette remarquable collection sur les réseaux sociaux.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Satan

(Retrouvez tous mes avis lectures sur mon Instagram et mon Tiktok @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)



•SERVICE PRESSE•



• Titre : "Moi, Satan..."

• Genre : Roman-documentaire

• Thèmes : ésotérisme, Satan, Lucifer, mythe, art.

• Éditeur : Ateliers Henry Dougier

• Collection : Autobiographie d'un mythe

• Auteur : Christine Sagnier

• Couverture : Frank Stuck, LUCIFER, 1890, National Gallery, Sofia.

• Note : 5/5





• Extrait :

"Qui suis-je ? On me dit Ange de l'abîme qui conduit à la faute, artisan de toutes les désunions, maître du soupçon, as du mensonge. Pourquoi ? Je suis vieux aujourd'hui, plus vieux que l'humanité. Ne suis-je pas apparu le quatrième jour de la création ? En même temps que la lumière. Et comme la lumière éclaire la terre, j'éclaire le cœur de l'homme et dévoile sa part d'ombre."





• Résumé :

"On connaît tous Satan, du moins le croit-on. Il serait l'incarnation du Mal, l'ennemi juré de Dieu et des Hommes. On lui prête différents noms, Lucifer, le Diable, le Démon, le Malin... Différentes formes aussi, serpent, dragon, monstre à queue, à cornes et à crocs. Et parfois homme ou femme... Car si Dieu est unique, le diable, lui, est multiple, et son rôle évolue au gré du temps et de la société. 



Au commencement, Satan tente l'Homme pour mieux veiller aux intérêts de Dieu. Satan, en serviteur zélé, qui l'eût cru ? Mais l'ange tourne mal. Le voilà expulsé du Ciel pour avoir voulu égaler le Seigneur. Satan, le paria qui fait peser le péché et la mort sur l'humanité. Devenu roi du Monde, il terrorise l'Homme. Mais se retrouve six pieds sous terre pour avoir mené Jésus à la croix. L'ange doublement déchu, maître incontesté de l'Enfer ! Et si, dans une ultime bravade, ce génie de la transmutation s'était invité au plus profond du cœur de l'Homme ?"





• Avis :

Divin ! J'ai littéralement adoré, vraiment ! Je suis totalement fan de cette collection et de cette maison d'édition.



Un récit écrit à la première personne et c'était très bien vu de la part de l'autrice, car ce fut comme si Satan lui-même avait voulu nous conter sa version de l'histoire.



La plume est magnifique, c'est beau, instructif, artistique et poétique. À présent, je désire posséder toute la collection "Autobiographie d'un mythe.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps des terrasses

Il était treize fois... une terrasse !

On a tous mille et un souvenirs en terrasses de café, des éclats de rire, des livres lus, des clopes grillées en attendant son rendez-vous, qui, vient, ou pas, des pleurs peut-être aussi, des drames, des annonces faites, des liens qui se font, se défont...

Toutes les nouvelles de ce recueil se déroulent à des terrasses de cafés ou restaurants, par beau temps!

La première nouvelle "Juste une terrasse de quartier..." offre une vue d'ensemble sur toutes les possibilités qu'offre une terrasse: un rendez-vous d'amoureux, un autre à sens unique, un mari en désamour qui attend celle qui est sa femme en espérant une autre femme que la sienne, des copains qui en ont fait un rendez-vous presque quotidien, un autre couple, et puis ceux qui viennent seuls... "Cette terrasse, c'est une parenthèse conviviale au creux de cette fin d'après-midi; un moment intime de soleil dans la grisaille du quotidien".



Partant de ce point, chaque nouvelle nous emporte dans des lieux et avec des protagonistes différents. Une famille sur la route des vacances, faisant festin à la terrasse d'un restaurant d'autoroute. L'attendrissant vieux monsieur André, qui cherche une oreille pour entendre encore et encore cet événement qui a marqué sa vie. Un repas du dimanche dans un village en pleine campagne. Les classes sociales qui se croisent et cohabitent le temps d'un verre ou d'un café, plusieurs rencontres ailleurs impossibles, et ici sublimées. Et puis Elise, qui m'a brisé le coeur...



Pour chaque nouvelle, Pascal Lardellier appose un mot et sa définition qui donnent le ton de la nouvelle: "pèlerin", "célibataire", "illégitimité", "rencontre", "générosité", "sacrifice", "noblesse" (et un petit tacle au passage, j'ai adoré), "séparation", "enceinte"...... autant de mots que d'histoires qui se tissent dans ces lieux de passages et de stagnation.



On passe d'une terrasse à l'autre comme d'un souvenir à l'autre, avec une envie, vite retourner en terrasse!



L'auteur a déjà une vingtaine de livres publiés à son actif, mais c'est ici le premier titre littéraire à proprement parlé! Les précédents étaient plutôt des essais (sur des sujets de société notamment)... mais on trouve de ses sujets de prédilection dans ce recueil de nouvelles, ailleurs disséqués ils sont ici délicatement rassemblés en nouvelles. Comme j'aimerais avoir un chapitre de plus sur certains personnages, je pense à Jeanne et sa "baraque à frites", ou ce cher André...

Commenter  J’apprécie          00

{* *}