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Pour qui sonne le glas

Cette relecture 30 ans après ma découverte du roman a été un agréable moment. Le plaisir de retrouver Maria, Inglès et Pilar et même Pablo le fourbe, dont les vies vont se trouver liées par l'horreur d'une guerre fratricide et d'un pont à faire sauter, dans le sud de l'Espagne. Comme tout roman humaniste, le livre s'arrête longuement sur la psychologie des personnages, leurs doutes, leurs espoirs, leurs haines... Chez Hemingway tuer un homme n'est pas un acte anodin, cela laisse à chacun (ou presque) des remords, un goût de componction pour ces révolutionnaires qui, quoi qu'ils en pensent, n'ont pas réussi à tuer Dieu dans leur esprit...L'écrivain laisse filer son écriture dans le flot ininterrompu des pensées contradictoires, incertaines de Roberto Jordan, le dynamiteur venu des States. Engagé par conviction dans cette guerre d'Espagne meurtrière, il va connaître un amour fou infini, sans limite mais qui durera moins de 4 jours, le destin va s'en charger. Comme dans la vraie vie, le temps semble s'arrêter dans l'inaction, se fait répétitif puis s'accélère soudainement.. Il faut neutraliser les postes de garde, placer les bâtons de dynamite sous le pont, contenir coûte que coûte les renforts de l'ennemi pour faciliter une grande offensive des républicains, qui comme les personnages de roman, coure à sa perte. Hemingway qui s'est engagé comme combattant dans la guerre d'Espagne, s'interroge sur la nécessité de tuer, la justesse ou justification d'un tel acte, partage ses doutes et mêle à son récit de fiction certains moments qu'il a vécus. Il donne un éclairage politique sur les enjeux de cette guerre, le rôle des communistes, des mouvements anarchistes libertaires, ses réflexions sur l'indiscipline notoire des Espagnols. L'ensemble de ces éléments font toute la force de ce livre. Indispensable.
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