AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Lombard [corriger]

Le Lombard est une maison d`édition de bande dessinée belge fondée en 1946 par Raymond Leblanc, éditeur de presse belge et créateur du journal de Tintin. La maison s`appelle ainsi en référence à son adresse d`origine : 25, rue du Lombard à Bruxelles. Elle fait partie du groupe Dargaud depuis 2008.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Le Lombard



Dernières critiques
Constellation

L'expression "briller par son absence" prend tout son sens dans le nouvel album Constellation de L'Homme Étoilé.



Sous forme de petits récits bouleversants de sincérité, l'infirmier L'Homme Étoilé nous parle de patients qui l'ont marqué : Mona et sa carapace protectrice, Olivier et son âme de petit enfant, France et son absence de douleurs, Nino et le deuil de ses mains... Il évoque aussi ses collègues Constantin et Julie ainsi que certains souvenirs douloureux comme l'histoire de Maxime.



Les soins palliatifs : un service qui fait peur et qui sonne généralement le glas pour toute personne qui y est admise. Pourtant, L'homme Étoilé, infirmier dans ce service, nous raconte avec beaucoup d'empathie, de courage et aussi d'humour ses moments de vie avec des patients qu'il a certes soignés mais aussi écoutés, épaulés parfois même jusqu'au dernier souffle. Des histoires qu'il a dû digérer parce que derrière le soignant et l'ange protecteur, il y a également Xavier, l'être humain et le papa, qui s'attache.



Si cette BD-témoignage-hommage m'a autant touchée, c'est parce que ces femmes et ces hommes, pourtant en phase terminale et souffrant physiquement, confessent leurs inquiétudes morales, spirituelles et ne veulent surtout pas déranger.



Le trait rond, terriblement expressif et bleuté de l'homme Étoilé retranscrit à merveille les émotions des patients (agacement, colère, ironie, joie) mais aussi celles des soignants, éponges émotionnelles (tristesse, surprise, désarroi).



Mention spéciale aux blagounettes de L'homme Étoilé qui tente de faire décrocher un sourire à ses patients !



Un album poignant, personnel et encore une fois très humain sur la relation soignant-patient.



→ BD offerte par @lelombard



📚 Vous aimerez aussi : Je suis au-delà de la mort !

Commenter  J’apprécie          10
Le Partage des Mondes

Entre le Blitz, Peter Pan et Alice au pays des merveilles, l'auteur belge Olivier Grenson a bâti un roman graphique où la beauté de la poésie l'emporte sur l'horreur de la guerre.
Lien : https://www.lesoir.be/582294..
Commenter  J’apprécie          00
Thorgal, tome 1 : La magicienne trahie

En un album et deux récits le ton est donné et la saga lancée : Thorgal, l'enfant des étoiles, vivra ses aventures entre vengeance et désirs, entre monde réel et rêves et cauchemars tout droit tombés du ciel ou sortis des légendes vikings.



Condamné à mort par le père de celle qu'il aime, le Blueberry des brumes du nord doit sa vie à une belle et étrange femme à l'œil gauche blessé et l'imposante chevelure rousse. Qui est-elle et que va-t-elle faire de l'année que lui donne Thorgal à son service ? Redoutable pacte, redoutables anneaux - le premier trésor qu'elle lui demande de conquérir pour elle - et redoutable dilemme pour ce récit de 30 planches au dessin admirable plein de réalisme et d'émotions dans des décors et avec une action à couper le souffle.



Le second, sur 16 planches où les décors alternent et contrastent encore avec force, conduit Thorgal au paradis... ou presque. Faut-il en sortir et si oui comment ? Nouveau dilemme. Après la loyauté et l'indépendance du héros éprouvées dans le récit initial, voici Thorgal plongé dans la quête qui va, avec son amour pour Aaricia, nourrir sa saga : la lutte pour la rédemption et le triomphe de la vérité entre les mensonges des hommes et ceux des dieux. Le dessin a le réalisme qui sied au héros et sa quête pour que le lecteur l'aime et l'y suive.



En bref, deux épisodes de nordic-fantasy héroïque, envoûtante et captivante. Que demander de plus ? Les plus grands épisodes sont à venir, mais le ton est bien plus que donné. La bd tient son héros des brumes nordiques au sang chaud et son couple maudit façon Tristan et Iseut chez les Vikings.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}