Kas (Autre)
Le Lombard (05/04/2024)
En ce début de XXe siècle, à l'ombre des lumières de la ville éponyme, le destin des mômes du bitume est loin d'être romantique. Pour une jeune femme de Paname, c'est l'usine ou le trottoir. Entre les deux, Amélie a choisi et « Casque d'Or » devient vite une des « élégantes » les plus célèbres de Montmartre. Mais sa légendaire chevelure va vite devenir le foyer qui embrasera la Butte car, chez les Apaches, les imbroglios amoureux se dénouent au surin, loin des yeux ... >Voir plus
Que lire après La Fille de Paname - IntégraleVoir plus
Coup de coeur pour cet album de la collection Signé des éditions Le Lombard.
Galandon au scénario pour nous raconter l'histoire de Casque d'or, magnifique Amélie qui refuse une vie d'ouvrière et qui pense trouver son bonheur dans les bras de beaux garçons peu recommandables.
Ces Apaches, comme on les appelle dans le milieu. Voleurs, proxénètes, assassins qui sèment la terreur, dans les rues de la capitale, en ce début de XXème siècle, et qui se livrent bataille pour défendre leur territoire et leur honneur de voyous.
Libertine, la belle vend son corps, mais s'offre aux chefs de bandes qu'elle fréquente, augmentant leurs rivalités.
On retrouve dans ce roman graphique toute la gouaille, l'argot et la violence de l'époque.
Et que dire des sublimes dessins.
Kas y exprime tout son talent.
La fille de Paname vient d'être réédité en version intégrale pour notre plus grand plaisir.