AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Futuropolis [corriger]

Futuropolis est une maison d`édition de bandes dessinées fondée par Étienne Robial et Florence Cestac après que ces derniers aient repris en 1972 la librairie éponyme. La maison d`édition fut cédée à Gallimard en 1994, qui ne l`utilise que périodiquement avant de la réanimer en 2004 en partenariat avec Soleil Productions.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
L'Université des chèvres

Un sujet universel et sensible servi par un graphisme somptueux



A travers le temps et l'espace, un regard sur l'éducation avec l'implication de certains et les oppositions d'autres



Bizarrement, j'ai abordé cette BD sans avoir lu la quatrième de couverture, juste parce que plusieurs personnes m'en avait dit grand bien.

Je ne savais donc pas où j'allais en ouvrant cet ouvrage.

Dès les premières pages ,j'ai été emmené dans le récit, séduit par les graphismes, charmé par l'atmosphère globale.

Ce sont d'abord les graphismes qui m'ont littéralement charmé, envoûté. Le trait est précis, permettant une identification aisée des personnages et des lieux, ainsi qu'une richesse dans les expressions. Il en est de même pour les habillements. On ne peut pas non plus passer à côté de la mise en couleur. Elle ne correspond pas à ce qui me plaît généralement mais ici c'est tout simplement somptueux. A préciser qu'il n'y a aucune faiblesse dans cette qualité peu ordinaire. Au passage, il faut noter les doubles pages sur des paysages grandioses. Ils ne foisonnent pas de détails mais le ressenti est à l'aune de ces immensités.

Le scénario quant à lui m'a d'abord fait penser que l'on s'engageait dans une narration historique des vies dans les montagnes puis, petit à petit, d'époques en lieux différents, on comprend la nature du fond du sujet : l'importance de l'éducation, la lutte entre la connaissance et l'obscurantisme, obscurantisme pouvant prendre divers aspects : la tradition, la religion, la culture, les sexes, la géographie.

Une fois de plus, j'ai été conquis par cette nouvelle génération de BD dont le contenu aborde des problèmes majeurs avec une profonde humanité.



Je ne sais plus quand j'ai mis la note de 5, je l'attribue très très rarement mais cette fois je n'hésite pas une seconde.

Un incontournable !
Commenter  J’apprécie          00
CARLA

Voici un album sombre tant par le graphisme que par les illustrations. Septique au départ j’ai été au final plutôt agréablement surpris car la tristesse y est présenté avec de l’espoir.

L’ensemble reste néanmoins très sombre et je ne suis pas sûr qu’ils soient lisible par tous. Il y a beaucoup de texte demandant par moment une certaine concentration. Les histoires sont différentes mais un lien se créent entre elles . La fin est un peu abrupte d’autant plus qu’aucun lien était jusqu’à présent perceptible.

Les illustrations sont également très déconcertantes même si le noir et blanc est parfaitement adapté à cette intrigue. Dommage que certaines représentations ne soient pas assez précises ce qui aurait permis de se projeter plus facilement.
Commenter  J’apprécie          10
Hermiston - Intégrale

Cette BD se déroule devant nos yeux telle une pièce de théâtre. Les personnages et le texte sont un peu datés, mais forcément, il s'agit d'un roman inachevé de R.L. Stevenson. Ici Harambat offre une fin qui est différente de ce qu'avait prévu l'auteur original - un fin moderne, en fait, mais je ne veux rien dévoiler.

Je ne suis pas du tout habituée à ce genre de dessin, disons que cette esthétique n'est pas à mon goût, donc c'est ce qui baisse ma note malheureusement.

Commenter  J’apprécie          00

{* *}