AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions courtes et longues [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Dans les poches de l'astronaute, du plombie..

Le jeu de devinettes d'Isabelle Simler, on aime toujours autant ; 

pour ses illustrations veinées de couleurs et de fils de lumière, pour son offre d'un beau livre ludique.



Non, le livre-jeu n'est pas qu'un ouvrage consommable et à durée de vie limitée, destiné à être crayonné, manipulé avec peu de soin mais beaucoup d'amour.

Il ait des livres-jeu que l'on pourra collectionner et conserver précieusement, ressortir à l'occasion, pour le plaisir d'y replonger tellement l'inspiration est bonne.



La série "Dans les poches..." sera de ceux-là, devenant aussi imagier splendide, à partager entre petits et grands, soit sur le thème des contes, soit comme ici sur le thème des métiers.

Depuis celui "Dans les poches...des personnages de contes", nous serons ravis d'en obtenir un nouveau.



Avec "Dans les poches de l'astronaute, du plombier, de l'apiculteur et des autres métiers...", il ne sera pas important de retrouver qui mais plutôt de considérer ce que ce métier fait et avec quoi.



Les poches vont être de nouveau vidées et elles seront pleines, de choses qui peuvent s'y loger et d'autres pas (imaginez-vous avec des poches sans fond ? Comment pourrait on y retrouver ses affaires, me diriez-vous, hum ?)

Chaque double-page videra et répartira sur une planche blanche quelques outils et éléments qui feront le sel doux, le poivre qui gratte ou le piment qui fera hurler d'une profession. 

Nous devinerons la profession du plombier avec ses tuyaux, ses robinets en cuivre, ses clés et ses douilles. Cela aura quelque chose d'un peu ludique, à l'identique d'un jeu de Légo à monter. Mais nul n'est censé ignorer qu'il faudra la force dans les bras et l'étincelle de jugeotte pour empêcher les dégâts des eaux. Le plombier est en définitive un pompier qui inversement aspirera l'eau et sauvera des logis de la noyade.



Des petites pastilles numérotées permettront aux jeunes lectuers de retrouver la réponse à la fin.



Pongiste, le saviez-vous, est celui qui pratique le tennis de table? Nous retiendrons cette information avec la planche ne contenant que trois balles.



Trotteuses et poire soufflette? Nous avons deviné en voyant les petits engrenages.

Une tarte, un chapeau melon et un petit coffret de maquillage blanc, J'ai!

Des dosettes, des tire-bouchons?

Une pissette, une pipette?

Un jeu de clés pour le 13 du Petit Musc, le 53 du Tournefort, le 9 de l'impasse à la baleine?



Le talent graphique d'Isabelle Simler offira du volume et fera la part belle à la dimension, à la matière, à l'objet utile sous toutes ses formes, suivant les métiers.

La multiplicité des formes pourra entrainer des interrogations: à quoi cela peut-il servir?

Imaginez, jeunes lecteurs, qu'il aura fallu inventer tout cela, une foule d'inventeurs(rices) pour aider à pratiquer ou simplifier chacun de ces métiers. Combien y a t-il de métiers représentés dans ce livre?

Y en a t-il un ou plusieurs qui vous rendent curieux?

Avez vous repéré l'équipement du détective? Nous, oui.



On aime bien.
Commenter  J’apprécie          30
Voyage au centre de la Terre

Je suis à la découverte des classiques de Jules Verne. Et celui-là est l'un de mes préférés!!!!



Un roman d’aventures, tellement addictif.

On y suit le professeur Otto Lidenbrock qui entraîne son neveu Axel, en Islande afin d’atteindre le centre de la terre. Voyage entrepris suite à la découverte d’un manuscrit promettant ce voyage et cette découverte fantastique!

Contre toute attente, ils découvrent le passage et la magnifique aventure se prolonge dans les entrailles de notre chère Terre.

Ils s'y perdent, découvrent une mer intérieure, manquent d’être tués à de nombreuses reprises.

Puis remontent à la surface de la Terre, de façon invraisemblable, par un autre cratère.



Quel roman, quel voyage palpitant!!!! J'ai adoré encore une fois lire Jules Verne.



Commenter  J’apprécie          130
Les fleurs du mal

Un monument de notre littérature un monument condamné dans un premier temps pour outrage à la morale. Classique parmis les classiques si la poésie se résumé à une oeuvre ce serait sans doute celle-ci, l'alchimie poétique de Baudelaire est juste beaucoup trop belle. Le créateur du spleen a cette capacité à dépeindre n'importe quel personnage ,animal ,lieu et le transformer en du magnifique !
Commenter  J’apprécie          10

{* *}