AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4th Estate [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Annihilation

Elles sont quatre. Elles n’ont pas de nom, seulement celui de leur fonction : la Psychologue, la Géomètre, l’Anthropologue et la Biologiste. Quatre expertes envoyées pour une expédition dans la Zone X, apparue il y a 30 ans. Elles représentent la douzième expédition dans cette zone inconnue dont peu sont revenus ou alors pour s’éteindre, peu de temps après. Parmi eux, il y avait le mari de la Biologiste, mort d’un cancer foudroyant quelques semaines après son retour, là, comme ça, en pleine nuit, au milieu de la cuisine. Mue par la volonté de comprendre ce qu’il se passe derrière cette étrange frontière, dans ce monde qui rend fou, ou malade, elle s’est portée volontaire. Sans assurance aucune d’en revenir un jour…



Mon envie de lire ce roman est d’abord venue de l’adaptation cinématographique… sauf que je suis une trouillarde finie, extrêmement impressionnable face aux images et au son, au point de ne pas avoir dépassé les premières minutes ! Je me suis donc rabattue sur le bouquin 😅. Et honnêtement, je n’ai aucun regret ! Nous voilà donc dans un univers étrange, à la frontière de plusieurs genres, entre SF, fantastique et horreur, où l’on suit les traces de cette expédition à travers les pensées de la Biologiste. C’est un voyage perturbant, hypnotique et qui m’a vraiment plu ! On pourrait trouver la narratrice assez froide et détachée, mais je reconnais mon (gros !) faible pour les paisibles et dans le genre Zen incarné, on ne peut guère trouver mieux. Je n’irais pas jusqu’au coup de cœur pour cet OLNI, car il y a trop de questions en suspens, mais je compte bien lire la suite parce que c’est drôlement addictif !

À découvrir sans hésiter si ce n’est déjà fait !
Commenter  J’apprécie          40
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Depuis Alexandre Dumas, le roman historique est un genre dont le succès ne se dément pas puisqu'entre autres, il présente l'attrait d'offrir à l'auteur un scénario déjà tout fait; il n'y a plus qu'à romancer un peu l'histoire pour faire un livre. Le lecteur y trouve en général aussi son compte puisqu'il a un livre délassant tout en lui donnant l'impression d'apprendre quelque chose. Malheureusement, ici, l'échec est complet. Le livre, tellement long qu'on se demande s'il est payé à la page, ne contient que des détails pratiques sans intérêt sur la vie des personnages mis en scène. Quelles sont les idées, les politiques poursuivies, les raisons d'agir des principaux personnages : Cromwell, Henri VIII, le pape, le roi d'Espagne, More, Wolseley ? Pourquoi Wolseley, par exemple, est-il tombé en disgrâce ? On n'en sait rien, alors qu'il y aurait eu tellement à dire. De plus, la qualité littéraire du livre est extrêmement médiocre puisqu'on passe continuellement du style descriptif aux dialogues, sans unité. Loin de susciter l'intérêt, cette technique littéraire suscite l'ennui.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}