AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Cer45Rt le 29 octobre 2019

    Bonjour, 
    J'ai une suggestion à faire, concernant les liens vers les fiches des livres et auteurs, dans les critiques sur Babelio. En effet, comme vous l'aurez sans doute remarqué, il arrive que, dans une critique, des liens, se mettent automatiquement, vers la fiche d'un livre ou d'un auteur. Par exemple, dans ma critique du Parfum, de Patrick Süskind, des liens ont été automatiquement mis, vers la fiche du Parfum, dans la première phrase. D'ailleurs, si je tente de la modifier, la première phrase s'affiche comme ceci : "Le Parfum fait partie de ces livres jubilatoires où le mot clé est "plaisir" !" Hors, lorsque j'ai écrit ma critique du Parfum, je n'ai pas tapé le code HTML, que vous voyez ici ; ce lien, s'est ajouté automatiquement. Hors, je trouve regrettable, que l'on n'ait pas, lorsqu'on publie une critique, une sorte de "bouton" ( ou, pourquoi pas, un arobase, pour mentionner un livre ou un auteur, comme pour les messages des groupes ), pour ajouter par soi-même, des liens, vers la fiche des livres et/ou des auteurs. Je trouve que ce serait pratique, que cela vaudrait mieux que les liens, qui s'ajoute automatiquement ( même, si, dans l'état actuel, des choses, je suppose qu'il doit être possible, de taper soi-même du code HTML, pour intégrer les liens ; mais, je vois assez mal, la plupart des lecteurs de Babelio faire ça )... En plus, cela pourrait permettre d'éviter les liens erronés, et autres problèmes, surgissant, à cause, des liens automatiquement intégrés, dans les critiques... Qui plus est, le fait que du code HTML, s'ajoute automatiquement aux critiques, donc, que les critiques, puissent contenir du code HTML, n'est-il pas dangereux, à cause des failles XSS ?... Je ne me suis pas penché en détail, sur la question, des failles XSS, mais c'est plutôt risqué, non ?... 
    Bien cordialement. 

    metraux73 le 01 novembre 2019
    Bonjour,

    Je trouverai intéressant de pouvoir faire une critique globale (et mettre une note) pour une saga, et pas forcément pour chaque tome.

    Bonne journée à tous.
    LillyMaya le 04 novembre 2019
    Cer45Rt a dit :

    Bonjour, 
    J'ai une suggestion à faire, concernant les liens vers les fiches des livres et auteurs, dans les critiques sur Babelio. En effet, comme vous l'aurez sans doute remarqué, il arrive que, dans une critique, des liens, se mettent automatiquement, vers la fiche d'un livre ou d'un auteur. Par exemple, dans ma critique du Parfum, de Patrick Süskind, des liens ont été automatiquement mis, vers la fiche du Parfum, dans la première phrase. D'ailleurs, si je tente de la modifier, la première phrase s'affiche comme ceci : "Le Parfum fait partie de ces livres jubilatoires où le mot clé est "plaisir" !" Hors, lorsque j'ai écrit ma critique du Parfum, je n'ai pas tapé le code HTML, que vous voyez ici ; ce lien, s'est ajouté automatiquement. Hors, je trouve regrettable, que l'on n'ait pas, lorsqu'on publie une critique, une sorte de "bouton" ( ou, pourquoi pas, un arobase, pour mentionner un livre ou un auteur, comme pour les messages des groupes ), pour ajouter par soi-même, des liens, vers la fiche des livres et/ou des auteurs. Je trouve que ce serait pratique, que cela vaudrait mieux que les liens, qui s'ajoute automatiquement ( même, si, dans l'état actuel, des choses, je suppose qu'il doit être possible, de taper soi-même du code HTML, pour intégrer les liens ; mais, je vois assez mal, la plupart des lecteurs de Babelio faire ça )... En plus, cela pourrait permettre d'éviter les liens erronés, et autres problèmes, surgissant, à cause, des liens automatiquement intégrés, dans les critiques... Qui plus est, le fait que du code HTML, s'ajoute automatiquement aux critiques, donc, que les critiques, puissent contenir du code HTML, n'est-il pas dangereux, à cause des failles XSS ?... Je ne me suis pas penché en détail, sur la question, des failles XSS, mais c'est plutôt risqué, non ?... 
    Bien cordialement. 

    Bonjour à tous,

    Cer45Rt   je rebondis sur ton message, car je suis tombée sur un exemple de lien erroné pas plus tard que ce matin.

    Ainsi, dans la critique que j'ai posté pour Deux secondes en moins   , je mentionne le nom du Perroquet qui se prénomme "Obama". Un lien automatique s'est fait dans mon avis vers la fiche de Barak Obama. Mais, il n'est pas question de lui ici.
    Je n'ai pas d'autres exemples en tête, mais il me semble avoir vu parfois des début de mot par exemple "L'été" qui ont été reliés à un roman ainsi nommé. Alors que dans l'avis on parle simplement de l'été, la saison.

    Voilà :)
    Walex le 05 novembre 2019
    Bonjour,

    Il me semble que sur ce forum (enfin, dans ces groupes), il pourrait être intéressant de mettre des "J'aime" aux messages des autres, un peu comme dans les autres réseaux sociaux.
    Exemple d'utilité : dans les Cafés littéraires, cela permettrait d'apprécier et de soutenir les participations des autres par un simple petit signe sans alourdir le sujet de discussion.
    globicheuse19 le 05 novembre 2019

    Je me suis souvent fait la même remarque, ou pour changer un peu des autres : d'accord / pas d'accord
    piccolanina le 05 novembre 2019
    Bonjour Walex ,

    Ne pensez-vous pas que lire du début à la fin un(e) " vrai(e)  " texte , critique ou commentaire  , au lieu de lire en diagonale , serait la meilleure façon de soutenir les participants qui se sont   donné la peine de réfléchir , de donner le meilleur d'eux-mêmes  pour que les livres pussent plaire aux autres ?
    Car je serais curieuse de savoir combien de lecteurs apprécient une critique sans l'analyser , tout simplement parce que c'est " un ami " , même si cette personne utilise des mots ínappropriés et y aurait écrit des sentiments qu'elle n'éprouve peut-être pas .
    Les mots ont tellement de pouvoir !
    globicheuse19 le 05 novembre 2019
    Et bien pour ma part, piccolanina  , j'apprécie une critique sur un de mes livres quand elle est en phase avec mon ressenti, peu importe qui l'a écrite, ami ou pas.
    piccolanina le 05 novembre 2019
    Bonjour Globicheuse 19 ,
    je peux comprendre que vous appréciez une critique sur un livre lu , d'après votre ressenti et  écrit par quiconque .
    Mais comment procédez-vous pour découvrir un nouveau roman ?
    globicheuse19 le 05 novembre 2019
    Et bien je lis les critiques mais je ne les apprécie pas ni ne les commente. Je mets le livre en question dans mes livres pense bête et j'interviens une fois le livre lu.
    Walex le 05 novembre 2019
    piccolanina  je ne comprends pas, je ne parlais pas des critiques du site, mais de messages dans ce forum, du type des défis d'écriture. J'ai l'impression que ce serait un petit plus très apprécié. Certes les meilleures participations sont généralement acclamées, mais les autres n'ont pas moyen de savoir si leurs textes a fait mouche (même un peu). Idem pour les autres jeux d'images où des commentaires nuiraient fortement...
    piccolanina le 05 novembre 2019
    Désolée Walex , mon impulsivité m'entraîne souvent dans de fausses interprétations .
    Je suis d'accord avec vous .
    En effet , cela me ferait plaisir de savoir si mon poème a plu même si je l'ai écrit , surtout , pour le plaisir .
    Walex le 06 novembre 2019
    "J'aime"
    ;)
    Cer45Rt le 06 novembre 2019
    Walex a dit :

    Bonjour,

    Il me semble que sur ce forum (enfin, dans ces groupes), il pourrait être intéressant de mettre des "J'aime" aux messages des autres, un peu comme dans les autres réseaux sociaux.
    Exemple d'utilité : dans les Cafés littéraires, cela permettrait d'apprécier et de soutenir les participations des autres par un simple petit signe sans alourdir le sujet de discussion.


    Je ne préférerai pas. Sur les critiques, les citations, etc., ça va, mais sur les messages des groupes, ça peut vite devenir assez violent.
    gilles777 le 10 novembre 2019
    Comme plusieurs, je déplore que les séries ne soient pas identifiées, ainsi que,pour les livres, leur numéro éventuel dans une série, si applicable. Par exemple, les séries sont très bien identifiées sur Goodreads. Le deuxième point est plus complexe, car on relie un roman à un livre, ce qui est le cas de la majorité, mais qui amène des problèmes avec des romans publiés en plusieurs tomes (et souvent le nombre de tomes est différent selon les éditions) et les intégrales qui regroupent plusieurs romans dans un seul livre. On se fait proposer des titres que l'on a, mais dans des éditions différentes. De plus, idéalement, les évaluations, critiques et citations devraient porter sur le roman et non le ou les livres.

    Pour commentaire et réflexion.
    Medieviste le 11 novembre 2019
    On devrait pouvoir changer les vignettes d'avatars pour les auteurs quand des trolls les "défacent" (ou les subliment) pour raison politique - cf Fillon, Trump, etc. "diabolisés"; Macron, "angélisé" - ou bien qu'il y a erreur et qu'on remplace une tête par une autre. Comme sur wp, il devrait être possible de restaurer neutralité et exactitude.
    jamiK le 13 novembre 2019
    Un insigne Bretagne

    Tout ce qui est estampillé Bretagne ne rentre même pas dans littérature régionale, et il y a des insignes qui concernent bien moins de monde... 
    alors un insigne "Bretagne" ne serait pas du luxe !

    Merci
    darkdays le 16 novembre 2019
    jamiK a dit :

    Un insigne Bretagne

    Tout ce qui est estampillé Bretagne ne rentre même pas dans littérature régionale, et il y a des insignes qui concernent bien moins de monde... 
    alors un insigne "Bretagne" ne serait pas du luxe !

    Merci


    j'approuve totalement
    ssstella le 16 novembre 2019
    Bonjour Jamik, bonjour Darkdays,
    Ce n'est pas la première fois que je vois cette demande.
    Si il devait y avoir un insigne "Bretagne", il en faudrait aussi un... pour la Provence, un pour la Corse, un pour l'Alsace, on n'oubliera pas le Nord, puis le Centre, la Vendée, la Normandie, la Lorraine, le pays Basque, etc. etc. Puis après La Réunion, la Guadeloupe, la Guyane... ça n'a plus de fin. ;-)
    Je n'ai rien contre la Bretagne (au contraire, je suis d'origine bretonne) mais je ne vois pas pourquoi elle aurait un insigne particulier ?
    Bon week-end à vous deux. ;-)
    jamiK le 16 novembre 2019
    Mais alors, pourquoi Tous ce qui est estampillé Bretagne n'entre pas dans le cadre de l'insiqne "Régional"
    jamiK le 16 novembre 2019
    Et il y a bien des insignes Shojo, seinen, shonen...

    Des insignes Corse, Alsace ou Occitanie... seraient tout aussi légitimes





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}