AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Phoenicia le 09 mai 2021
    J'avoue que je ne connais pas du tout. Je me suis basée sur l'expression annoncée. :) Marcellina  ?
    Marcellina le 09 mai 2021
    Phoenicia a dit :

    J'avoue que je ne connais pas du tout. Je me suis basée sur l'expression annoncée. :) Marcellina  ?


    Voici deux définitions de 'cape et d'épée' trouvées sur Wikipédia :

    "En français du XVIIe siècle, la cape et l'épée étaient les symboles de la fonction ou de l'état d'une personne. « N'avoir que la cape et l'épée » se disait d'une personne sans fortune ou encore sans épaisseur ni consistance.

    Au XXe siècle, un roman ou un film de cape et d'épée désigne une œuvre « qui met en scène des personnages batailleurs, généreux, chevaleresques »."

    Franchement, mes romans rouges sur la série 'Les chevaliers des Highlands' correspondent complètement si ce n'est toujours à la première, intégralement à la seconde, des personnages batailleurs, généreux et chevaleresques.  Mais si l'auteure du défi n'en veut pas, tant pis, faut juste qu'elle donne alors sa définition

    En attendant, je valide le défi 'cape et d'épée'
    Marcellina le 09 mai 2021
    Mon nouveau défi, un roman qui retourne aux sources de la Bible
    coraliel59 le 09 mai 2021
    A mon avis ce qui pose problème pour de cape et d'épée c'est le Moyen Age car c'est plutôt à partir du XVIème siècle, la période moderne. Voici la définition qu'on peut trouver sur babelio:
    https://www.babelio.com/livres-/de-capes-et-depees/25038

    Bonne soirée
    Latulu le 09 mai 2021
    Bravo à Marcellina pour sa recherche. Au départ je pensais plutôt au style les 3 mousquetaires mais avec de si bons arguments on ne peut que valider le défi 
    Tinaju le 10 mai 2021
    Bonjour, 

    Voici ma dernière lecture :

    Le sceau du diable  de Peter Tremayne  ; Ma critique 

    Période MA

    Bonnes lectures à tous,
    Jodyane le 10 mai 2021
    Bonjour,

    Ma nouvelle lecture
    Les Rêves de nos mères  Carène Pitocchi

    Mon avis
    Période fétiche : période contemporaine

    C'est le premier tome d'une saga à venir. Est-ce qu'il valide le défi de Cricri  : le tome d'une saga ?
    Cricri08 le 10 mai 2021
    C'est parfait Jodyane  
    Jodyane le 10 mai 2021
    Cricri08 a dit :

    C'est parfait Jodyane  


    Merci beaucoup 😊😇
    Phoenicia le 10 mai 2021
    Tinaju a dit :

    Bonjour, 

    Voici ma dernière lecture :

    Le sceau du diable  de Peter Tremayne  ; Ma critique 

    Période MA

    Bonnes lectures à tous,


    Une médaille voyageur temporel! Un petit défi stp? :)
    Tinaju le 10 mai 2021
    Ah bon ?! OK.

    Alors mon défi sera : Un nom de Dieu/Déesse dans le titre (ni BD ni roman graphique).

    Et bonnes lectures à tous,
    leboncoinlecture le 10 mai 2021
    Bonsoir,

    Je viens valider une déception... : période moderne (fétiche + du mois) : L`hérétique     de Miguel Delibes  , mon avis.

    Et une lecture sympathique (mais je crois que je suis définitivement pas branchée policier...), merci tout de même Phoenicia   pour la découverte, je valide ton défi de mars avec
    période antique : L`homme sans dieux  de Paul C. Doherty , mon avis

    Bonnes lectures et à bientôt !
    coraliel59 le 10 mai 2021
    Bonsoir
    Latulu  et Phoenicia  je me permets de relancer pour le défi guerre de 100 ans car je n'ai pas eu de réponse. En plus j'ai vu qu'il y avait une étiquette guerre de 100 ans sur le livre en question.
    Bonne soirée
    coraliel59 le 10 mai 2021
    Bonsoir Je viens valider une nouvelle lecture: La force du sexe faible, une contre-histoire de la Révolution de Michel Onfray.
    Mon avis: https://www.babelio.com/livres/Onfray-La-force-du-sexe-faible/1231441/critiques/2633515
    C
    omme chaque fois je ne sais pas si c'est moderne ou contemporaine avec la Révolution. Par contre je remplis le défi figure féminine révolutionnaire, il y en a même 5 dans cet essai.
    Bonne soirée
    Latulu le 11 mai 2021
    coraliel59 a dit :

    Bonsoir
    Nouvelle lecture avec le tome 6 des Rois maudits de Maurice Druon, Le lis et le lion.
    Époque médiévale et auteur du mois. Je tente pendant la guerre de 100 ans mais ce n'est que la fin du livre donc sans doute trop juste.
    Voici ma critique : 
    https://www.babelio.com/livres/Druon-Les-Rois-maudits-tome-6--Le-Lis-et-le-Lion/4436/critiques/2628040
    Belle soirée


    Robert d'Artois : Avec la crise de succession de 1328, il est l'un des éléments déclencheurs de la guerre de Cent Ans, par son exil en Angleterre et sa détermination à entraîner le roi d'Angleterre dans un conflit contre le roi de France. source wikipedia

    Donc je dirais oui ?
    Phoenicia le 11 mai 2021
    leboncoinlecture a dit :

    Bonsoir,

    Je viens valider une déception... : période moderne (fétiche + du mois) : L`hérétique     de Miguel Delibes  , mon avis.

    Et une lecture sympathique (mais je crois que je suis définitivement pas branchée policier...), merci tout de même Phoenicia   pour la découverte, je valide ton défi de mars avec
    période antique : L`homme sans dieux  de Paul C. Doherty , mon avis

    Bonnes lectures et à bientôt !

    Te voilà érudite pour la 3e fois! Bravo!!!
    Ta période fétiche est forcément contemporaine. 

    Tu valides une médailles érudite et également une médaille voyageur temporel. En conséquence, il nous faut 2 défis. :)
    Phoenicia le 11 mai 2021
    coraliel59 a dit :

    Bonsoir
    Latulu  et Phoenicia  je me permets de relancer pour le défi guerre de 100 ans car je n'ai pas eu de réponse. En plus j'ai vu qu'il y avait une étiquette guerre de 100 ans sur le livre en question.
    Bonne soirée


    Le défi t'ayant été accordé, te voilà une 3e fois érudite! Bravo!!!
    Ta prochaine période fétiche est obligatoirement contemporaine. 
    Tu dois nous donner un défi. :)
    Phoenicia le 11 mai 2021
    Bonsoir!
    Je fais partie des petites veinardes qui commencent leur we d'Ascension dès demain midi. En conséquence, je m'en vais me ressourcer et mon ordi reste chez moi. Aussi, ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas de mes nouvelles avant lundi prochain. :p 
    Belles lectures. :)
    loetyy le 11 mai 2021
    Bon pont de l'ascension Phoenicia
    Cricri08 le 11 mai 2021
    Félicitations coraliel59  et leboncoinlecture  
    Encore une fois un bon  week-end Phoenicia 





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}