AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    cromiskatonic le 03 janvier 2019
    Pour cette thématique je propose Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens  sur un lycéen qui fait sont coming out 
    le roman a été adapté au cinéma  et  Cette fille c`était mon frère  sur un adolescent transgenre.
    MathOsk le 04 janvier 2019
    Bonjour et bonne année !
    Je pense à une belle histoire d'amitié qui est en fait une grande histoire d'amour : Aristote et Dante découvrent les secrets de l`univers  .
    Adeles893 le 05 janvier 2019
    Je propose l'excellent documentaire Sexe sans complexe  et côté fiction Le monde de Charlie , Tout contre Léo , Mauvais fils
    GsslnLola le 09 janvier 2019
    Ça y est, avec 4 mois de retard, je me suis enfin souvenu de mon compte Babelio et j'ai enfin compris comment ça marche (mieux vaut tard que jamais à ce qu'il parait...). En manque d'inspiration pour cette catégorie (pourquoi ai-je loupé le fantastique ? bouhouhou), je me permets quand même de proposer Nos étoiles contraires de John Green car difficile de passer à côté =)
    MalikJ le 12 janvier 2019

    Je venais proposer Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens  ou Le monde de Charlie  , mais ils sont déjà cités !  (Et tant mieux, car ils sont très pertinents pour ce thème.) 


    Sinon, Le bleu est une couleur chaude pourrait convenir à de grands adolescents ou jeunes adultes (donc plus des Terminales ou BTS). Pour les Secondes, Aristote et Dante découvrent les secrets de l`univers  est un beau roman sur la découverte de l'identité sexuelle... Et je me rends compte qu'il est déjà mentionné également ! Décidément.   


    Et enfin,   Celle dont j`ai toujours rêvé  est un roman peu commun qui aborde le thème de la transidentité et de la volonté d'appartenance en milieu lycéen.

    Aurenche le 14 janvier 2019
    Moi aussi j'ai raté le fantastique :( Pour me rattraper voici un doc sur la sexualité très bien Sexe sans complexe  : Sans tabou, ce livre illustré explore l’intimité de la relation sexuelle, en révèle les différentes facettes physiologiques et psychologiques : apprendre avant tout à aimer son corps, savoir faire jouer la mécanique du désir, comment, concrètement, faire l’amour quelle que soit son orientation sexuelle, l’importance d’être en confiance, la nécessité de la contraception, le rapport entre désir et amour…
    Un propos simple, adapté aux lecteurs ados, qui leur permet de déconstruire les stéréotypes, de dédramatiser les blocages et de faire tomber les complexes en tout genre.
    Testé et approuvé par mes bibliothécaires Jeunesse référentes !
    goupillerenard le 24 janvier 2019
    Je propose ici 3 documentaires :
    Mon préféré Ceci n`est pas un livre de sexe     . Feuilleté dans un CDI de lycéens, je l'ai trouvé très bien fait. Ce guide, écrit par une Youtubeuse, est illustré de BD, de témoignages, et de tests. Il propose une éducation sexuelle sérieuse et décomplexée qui répond à toutes les questions même taboues. (A partir de 15 ans).

    Dans un registre de traitement plus traditionnel il y a Mon guide gynéco   avec des petits dessins sympas qui illustrent des paragraphes courts mais complets. on peut facilement le feuilleter grâce aux encadrés "à retenir" ou "à savoir" .Ce livre répond à presque toutes les questions que l'on peut se poser de la puberté à la ménopause. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'il donne des outils pour discuter avec son médecin ou son gynécologue
    en cas de désaccord sur certains sujets.

    Enfin, à réserver aux plus grands et uniquement en lecture sur place Le vrai sexe de la vraie vie, tome 1   et Le vrai sexe de la vraie vie, tome 2   deux BD très graphiques écrites par Cy, illustratrice de Mademoizelle.com
    à la fois drôle et instructif. Ces deux tomes traitent de la sexualité sans tabous et prônent l'acceptation de soi et des autres.
    MalikJ le 24 février 2019
    J'ai récemment fini Et ils meurent tous les deux à la fin  de Adam Silvera  , et je viens de penser que cette histoire poignante et inventive a tout à fait sa place dans cette catégorie. 
    Voici le résumé Babelio du roman:
    "Le 5 septembre, un peu après minuit, les services de Death-Cast appellent Mateo Torrez et Rufus Emeterio pour leur annoncer une bien mauvaise nouvelle : c’est aujourd’hui qu’ils vont mourir.
    Mateo et Rufus ne se connaissent pas, mais, pour des raisons différentes, ils cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour final. La bonne nouvelle ? Il existe une appli pour ça ! L’appli s’appelle "Le Dernier Ami", et grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée."
    Le roman célèbre la diversité (des orientations, des ethnies, des milieux sociaux) et parle d'un éveil à la sexualité d'une manière simple et émouvante.
    Etant donné la portée émotionnelle, sociétale ainsi que les réflexions soulevées par le roman, il correspond davantage à un public de lycéens.

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}