AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Expert science

Cet insigne distingue ceux pour qui l'univers et ses théories n'ont pas de mystère : physique quantique ou formules mathématiques, tout est clair.
Non classéDécouvrez tous les insignes
Les meilleurs   Dernières critiques
Au coeur des trous noirs

Cet opus ne m'a rien appris, mais sa lecture fût un réel plaisir.



Contexte ?

2h30 de train à venir (dernière correspondance) et je suis en panne de lecture.

Je vais au "Relais H" (enfin, s'il s'appelle toujours ainsi, je n'ai pas vérifié), je pioche des magazines d'informatique (bin oui, c'est mon métier) puis je survole le rayon "livres de poche" et je tombe sur ce titre !



Bilan, le trajet m'a paru court (et je n'ai pas encore lu mes magazines d'informatique)



Si vous aimez la science et surtout sa philosophie de l'approche ludique de la vérité, vous aimerez.



Bien sûr, Aurélien Barrau y va de ses habituelles remarques écologistes et insoumises, mais perso, c'est loin de me déranger ;-)



Livresquement vôtre
Commenter  J’apprécie          50
Dans le secret des labos

Ce roman graphique qui s'intéresse de près à la science est une vulgarisation de cette matière sans être tout à fait pour un "dictionnaire les Nuls" .

Quarante huit épisodes pour découvrir l'univers, la matière, l'infiniment petit et l'infiniment grand, les scientifiques de renoms et ceux qui œuvrent chaque jour à en découvrir un peu plus, de

la création à nos jours , passant de la théorie à la pratique.

Les textes sont plus complexes que les dessins.
Commenter  J’apprécie          60
Portrait du Gulf Stream : Eloge des courants

Ami lecteur n’allez pas chercher dans cet ouvrage un essai savant mais pour autant il n’est pas dénué d’intérêt pour qui s’intéresse au fonctionnement de notre terre . Orsenna est un adepte de la gaie science , il vagabonde de rencontres d’experts, souvenirs de voyages et références littéraires autour du thème qu’il a choisi : le Gulf Stream , plus largement les courants marins et leur influence sur nos vies.J’ai appris et de manière agréable , que demander de plus . Ah oui ! il aurait fallu plus de cartes et quelques photos.
Commenter  J’apprécie          70
100 tics de langage qui nous rendent dingues

Vous en avez assez, en tant que scientifique que l'on critique votre façon de parler ? Et bien pour savoir si votre interlocuteur a totalement tord ou en parti raison, ce livre est un joyeux... il vous explique par le vrai sens des mots pourquoi les Français ont tord d'utiliser 100 mots de façon incorrect, et déjà cela vous permettra d'améliorer votre français! Même si vous avez du mal à place je postule un emploi de... parce que tant de gens disent abusivement je postule pour ou à .... ce qui est inexact.. on vous propose des variantes... histoire de ne pas vous mettre mal à l'aise face à quelqu'un qui ne sait pas !.. alors vous pourrez mieux cernez si on vous critique à tord ou à raison sur des choses, qui non, même au lycée ne sont pas enseigner... et dont une parti devrait pourtant être enseigné au lycée même si cela ne prend qu'une heure ou deux.... histoire de nous mettre la puce à l'oreille... mais rassurez vous les Français ne sont pas les seuls, car ce matin j'ai vu une vidéo de Tim de la BBC sur You Tube nous expliquant un mauvais usage courant du conditionnel anglais.... alors ne culpabilisons pas trop... mais redoublons nos efforts pour nous améliorer grâce à ce livre, qui pourra aussi vous aider si vous voulez ridiculiser un personnage.... comme c'est fait dans la pièce thé à la menthe ou t'es citron.... Je m'excuse... non je vous pris de m'excuser... à non c'est moi.... explication que vous donne aussi là le livre.... ces petits livres avec une présentation habile qui sans bon le modernisme et la littérature (ici une couverture framboise) avec un petit format pratique, un petit livre carré qu'on peu emporter partout avec un texte simple et une mise en page clair et efficace.... bref une longue série dont j'ai déjà quelques volumes... alors ouvrez l'œil chez votre marchand de journaux, c'est le dernier paru... il en a peut-être encore un ou deux explaire !



On trouvera d'autres livres du Figaro littéraire aussi intéressant

Pour la connaissance des romans, même s'ils ne sont pas à lire comme le dit l'autrice, ils ont à connaître car ils ont marqués la société française, mais on remarquera l'absence de polar ( même si on site certains enquêteur comme Miss Marple, Poirit, Sherlock Holmes,, la liste et assez pauvre en la matière) et s'il y a le petit prince, on regrettera l'absence du genre fantasy bien plus riche en situation pro-féministe que les romans issu du XIXe... à part quelques romans de la littérature anglaise ( comme Loin de la foule déchaînée) ou bien dans les livres de Conan Doyle ( Miss Mary Morstan est décrite comme une femme qui aurait été très utile Sherlock Holmes si elle ne c'était pas marié.... sans compter la femme qui l'a tenu en échec!) et une partie des polars repris dans la série les Rivaux de Sherlock Holmes, la fantastique enquêtrice avec un patron handicapée dans la série des enquêtes de C.B. Strike... Cependant, ces listes peuvent être modifiés, et les romans et personnages sont à connaitre, même si vous ne lisez pas tout... autre grands absents les Rois Maudits, et les Grandes familles de Maurice Druon, et la série de Henri Troyat : la Lumière des justes, ou bien la Virginienne de Barbara Chase- Riboult

Les 100 héros de la littérature

Les 100 héroïnes de la littérature

Les 100 romans Français qu'il faut avoir lu



Pour corriger son écriture :

1001 curiosité de la langue française ( Françoise Nore)

Littrés références

Les Nuances de la langue française (Jean-Loup Chiffet)

Ces Mots perdus au fond de nos dictionnaires (Jean -Loup Chiffet)

Ballade Littéraire parmi les figures de style (Jean-Loup Chiffet)

100 mots & expressions employés à mauvais escient (Julien Soulier)

100 fautes de français qui nous agacent ( Julien Soulier)

Pour en finir avec 100 tics de langage de Sarah Belmont.

Et pour les fantasy ou les mythes chez d'autres éditions :

La Grande Encyclopédie du Hobbit chez Hors collection, collectif

Le héros aux mille et un visage Joseph Campbell

Les Biscornus les Mal-aimés de féérie Nicolas Lecorre

Le livre des simples Erica Lais

Le Grimoire des plantes de sorcière Erica Lais

Du conte de fée J.R.R. Tolkien

Tolkien l'Effigie des Elfes.
Commenter  J’apprécie          70
Une histoire du corps humain à l'usage de ses..

Je ne suis pas objective, Bill Bryson compte parmi mes auteurs préférés, et sa série "d'histoires" qu'il propose sont fascinantes.

Après l'épistémologie des sciences ( Une histoire de tout, ou presque...), notre quotidien ( Une histoire du monde sans sortir de chez moi ), voilà qu'il s'attaque au corps humain.

Comme d'habitude, c'est une mine d'informations : on pense connaître notre corps, ce n'est pas le cas ! Les idées reçues sont attaquées pour faire place à de nouvelles informations. J'aurais aimé plus d'histoires sur l'évolution de la médecine que de statistiques, well nobody's perfect ! Les anecdotes nous font rire et allègent le sujet qui peut être anxiogène pour certains.

Oui, on va tous mourir, "mais c'était bon tant que ça a duré, pas vrai" ?
Commenter  J’apprécie          30
Les dix mille et une nuits de l'univers : L..

C'est un ouvrage exceptionnel qui nous narre l'histoire de l'univers sous forme de petits contes. Ce n'est pas sans nous rappeler bien évidemment les contes de mille et une nuit. Un choix assumé de l'auteur qui s'avère fort judicieux car on est pris par le livre et on a du mal à le lâcher. Personnellement, je l'ai lu d'une traite tellement on est happé par l'immensité et la beauté de l'univers et les images qui accompagnent les textes sont encore plus merveilleuses.
Commenter  J’apprécie          20
L'infiltrée: Comment j'ai piraté le parlement e..

Un excellent récit autobiographique qui permettra à tout.e européen.ne de combattre le fonctionnement du parlement européen et les institutions qui l'encadrent. A travers son combat contre l'ubérisation du monde du travail en Europe, la députée européenne nous ouvre les portes de ces lieux de décisions,de pouvoirs, de débats qui modèlent chaque jour l'ensemble économique, social, et politique que représentent les 27 États membres dialoguant à travers 24 langues officielles.



Astrid Shriqui Garain

Commenter  J’apprécie          80
Inculte: Collectif littéraire

Nourri de dizaines d’entretiens et de l’étude minutieuse d’un gigantesque corpus, une thèse de littérature qui nous plonge dans une passion partagée du texte et du monde, à travers les dix premières années d’aventure d’un collectif ayant su largement réinventer les normes du passé. Un ouvrage qui va bien au-delà de son objet apparent, pour notre plus grande joie de lecteurs.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2024/04/28/note-de-lecture-inculte-collectif-litteraire-jean-marc-baud/



Publié en juin 2023 aux Presses du Septentrion (dont on avait récemment chroniqué sur ce blog l’excellent « Antoine Volodine, l’affolement des langues » de Dominique Soulès), « Inculte – Collectif littéraire » émane de la thèse de doctorat en littérature soutenue par Jean-Marc Baud en 2020 sous l’intitulé « Esthétiques et posture du collectif Inculte (2004-2015) : faire groupe après le siècle des avant-gardes ».



Avant même d’entrer dans ses détails, ce travail se révèle d’emblée précieux sous deux aspects évidents pour les lectrices et les lecteurs de ce blog (ou pour celles et ceux qui fréquentent notre librairie Charybde) : par la place qu’y tient la notion même d’écriture collective, sous toutes ses formes (et l’on sait à quel point les Wu Ming nous intéressent, dès avant toute tentative de conceptualisation théorique de leur part, de même que les parcours dans et autour de la ville de Yirminadingrad conduits par Léo Henry, Jacques Mucchielli et leurs ami(e)s, ou encore, plus récemment, le Bombyx Mori Collectif, avec sa mythique origine angevine par la grâce de Boby Lapointe et de la fatigue d’un chroniqueur), et, naturellement, par son objet privilégié, le collectif Inculte, cher à nos cœurs de lectrice et de lecteur – comme en témoigne la blog-bibliographie relativement abondante qui figure à la fin de ce billet.



Jean-Marc Baud prend le parti, lumineux à la lecture, d’inscrire le collectif Inculte dans la tradition mouvante des groupes littéraires de toute nature, tout en soulignant dans son introduction générale la caractère paradoxal de son apparition puis de son développement à un moment supposé (et hautement publicisé dans les médias faisant autorité) de mort des avant-gardes esthétiques et culturelles (quoi que l’on désigne exactement par ce terme), mais plus encore de disparition du sens collectif dans la production esthétique. En posant ce contexte – que l’on retrouve sous d’autres formes dans le précieux « Brouhaha – Les mondes du contemporain » (2016) de Lionel Ruffel -, il n’omet pas de rappeler les tentatives de renouveau collectif qui ont existé dans les années 1990, mais rappelle leur caractère éphémère, à la différence d’Inculte, qui s’est montré, dans les vicissitudes comme dans les coups du sort, dans les succès comme face aux forces centrifuges, hautement évolutif et adaptable – avant justement que l’auteur-investigateur ne se penche en détail sur les modalités de cette construction résiliente d’un nouveau genre.



Se concentrant, pour des raisons méthodologiques parfaitement expliquées, sur la période 2004-2015, Jean-Marc Baud étudie les trajectoires individuelles comme la trajectoire collective, de l’émergence à la reconnaissance, d’abord au plan éditorial, avant de se pencher sur ce que peut bien signifier « faire groupe » au XXIe siècle, entre hantises de l’avant-garde et camaraderies contemporaines. Il s’essaie ensuite avec brio à une tentative de caractérisation d’une littérature « inculte », traquant les pratiques, les écritures et les imaginaires de la communauté – pour finir, en beauté, sur la notion même d’engagement, dans toute sa richesse et ses ambiguïtés. À l’issue de ces presque 300 pages, on se dit que l’on vient de lire un ouvrage qui a su aller aussi loin qu’il est possible, pour nous aider à saisir, à travers un si spécial collectif d’individus, ce que peut faire la littérature contemporaine face au monde, et on souscrit alors totalement aussi à ce qu’exprime notamment la lumineuse postface de Mathieu Larnaudie.



Et nous nous permettrons chez Charybde, après avoir reçu en presque 40 occasions depuis 2011 divers membres du collectif Inculte, seul(e)s ou à plusieurs, pour des soirées littéraires toujours passionnantes, d’être également fortement touchés par cet ouvrage.
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Comment obtenir cet insigne?
    Les insignes experts sont attribués aux spécialistes ou amoureux d'une thématique littéraire, en fonction de la qualité et de la diversité de leurs critiques sur cette thématique

{* *}