AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791020924056
64 pages
Les liens qui libèrent (24/01/2024)
4.4/5   5 notes
Résumé :
« Mais qu'est-ce que je fais là ? Qu'est-ce qui m'arrive ? Avec toutes ces personnes en tailleur Chanel, costard et cravate Gucci, et tous se connaissent, je le vois bien, à s'appeler, se congratuler, se féliciter, en habitués, dans un fracas de langues étrangères... A me regarder, déjà, du coin de l'oeil, comme si j'étais illégitime, ici. Comment j'en suis arrivée là, au coeur du réacteur de l'Union européenne, à Bruxelles, parmi les députés européens ? Mais élue, ... >Voir plus
Que lire après L'infiltrée: Comment j'ai piraté le parlement européenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un excellent récit autobiographique qui permettra à tout.e européen.ne de combattre le fonctionnement du parlement européen et les institutions qui l'encadrent. A travers son combat contre l'ubérisation du monde du travail en Europe, la députée européenne nous ouvre les portes de ces lieux de décisions,de pouvoirs, de débats qui modèlent chaque jour l'ensemble économique, social, et politique que représentent les 27 États membres dialoguant à travers 24 langues officielles.

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          80
"Députée Pirate" de Leila Chaibi se présente comme une fenêtre ouverte sur l'univers méconnu du Parlement européen. Accessible et direct, l'ouvrage démonte avec simplicité les rouages d'une institution qui peut sembler lointaine. Leila Chaibi, la députée européenne de chez LFI, y déploie une narration fluide, presque conversationnelle, qui facilite grandement l'immersion du lecteur dans ce milieu complexe.

Ce livre, dont j'ai découvert l'auteur grâce à TikTok, s'avère être une agréable surprise. Leila Chaibi y dépeint avec clarté son quotidien de députée, partageant ses découvertes, ses combats mais aussi ses frustrations.

Elle nous offre aussi une réflexion nécessaire sur les enjeux du travail précaire dans l'économie numérique, un sujet important qui touche des milliers de personnes en Europe et au-delà.

C'est un voyage éclairant au coeur d'une des plus grandes institutions démocratiques, raconté par une voix à la fois militante et didactique.
Commenter  J’apprécie          00
A l'abordage du navire Europe.

Témoignage instructif sur cette îlot bruxellois (strasbourgeois dans une moindre mesure). On serait même tenté de le renommer « Liberalia », le paradis des libéraux.

De son arrivée sur la pointe des pieds, un peu émerveillée même, en passant par son appréhension du lieu et de sa fonction, jusqu'à ce combat mené, collectivement, avec les travailleurs des plates-formes,
Leïla Chaibi nous permet, nous citoyens.nes, d'entrer dans la salle des machines de l'Union Européenne.

Où les lobbyistes sont malheureusement bien trop présents. Et les citoyens.nes pas assez.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : uberVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Leila Chaibi (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}