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Edith Wharton en 5 romans
Liste créée par Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire le 25/01/2019
5 livres. Thèmes et genres : roman , littérature américaine , classique , new york , haute société

Née dans la haute société new-yorkaise du 19e siècle, Edith Wharton a fait de son milieu le sujet de prédilection de ses romans. Scrutant impitoyablement ses contemporains, elle n’eut de cesse de porter un regard critique sur l’Amérique aristocratique, ses conventions sociales, sa décadence et sa corruption. Entre ironie et observation clinique, son œuvre témoigne de la transition d’un monde ancien vers un monde nouveau, au sein duquel l’individu doit trouver sa place.

Près d’un siècle après sa mort, ces cinq romans proposent de s'immerger dans l’univers cruel et raffiné de l’une des femmes les plus libres de la Belle Epoque. Cette sélection a été réalisée par les bibliothécaires de la Bibliothèque publique d'information : https://balises.bpi.fr/litterature/edith-wharton-new-york-forever



1. Le temps de l'innocence
Edith Wharton
4.05★ (1807)

Dans un New York digne d’un décor d’opéra, le jeune Newland Archer est tiraillé entre deux femmes, la pure May Welland et la sulfureuse Ellen Olenska. Entre devoir et passion, Edith Wharton peint le tableau virtuose d’un monde feutré rempli de silences, de non-dits et de regrets. Elle met toute sa finesse psychologique au service d’héroïnes devenues fortes, assumant leurs choix conventionnels ou non-conformistes. Roman incontournable, Le temps de l’innocence reçut tous les honneurs, du prix Pulitzer en 1921 (le premier pour une romancière !) à la somptueuse adaptation de Martin Scorsese en 1993.
2. Chez les heureux du monde
Edith Wharton
4.14★ (1097)

Pièce maîtresse de l’œuvre d’Edith Wharton, Chez les heureux du monde narre le destin tragique de la séduisante Lily Bart, déchirée entre ses rêves de réussite et son désir de liberté. Avec un art digne de son maître Henry James, Edith Wharton restitue parfaitement les ambitions et les fastes d'un petit monde replié sur lui-même, étouffé par le pouvoir de l’argent et l’hypocrisie.
3. Ethan Frome
Edith Wharton
4.15★ (1318)

Peut-on imaginer une phrase plus cruellement ironique que celle-ci ? Aucun personnage ne voit ses espoirs plus ruinés qu'Ethan Frome : lui qui aspire à refaire sa vie avec la jeune femme qu'il aime, loin de sa première épouse rendue acariâtre par l'ennui, ne fera que précipiter sa propre chute. Une tragédie au temps long, comme souvent chez Wharton, qui inscrit ses personnages dans une forme de fatalité à la fois personnelle et sociale. L'histoire d'Ethan Frome et de Mattie, peu à peu révélée à un narrateur fraîchement arrivé dans leur village de Nouvelle-Angleterre à mesure que le héros rendu taciturne par le malheur dévoile son passé, est un des sommets formels de l'œuvre d'Edith Wharton en même temps qu'un de ses volets les plus émouvants.
4. Été
Edith Wharton
3.81★ (525)

Charity Royall dépérit dans son petit village de North Dormer. Lorsqu'elle rencontre Lucius Harney, jeune architecte venu de la ville, elle en est aussitôt convaincue : il sera celui qui l'arrachera à son ennui. Été doit beaucoup à Madame Bovary, à qui il emprunte l'acidité des commentaires sur l'esprit étriqué des villageois qui entourent Charity, et a comme le roman de Flaubert beaucoup choqué son époque. En 1917, on reproche surtout à Wharton d'avoir représenté un personnage de femme à la sensualité exacerbée, qui se délecte aussi bien des parfums de la nature que des baisers de son amant... Une liberté de ton qui donne une bonne idée des héroïnes de Wharton, libres et fières malgré leurs destinées souvent contrecarrées.
5. Xingu ou l'Art subtil de l'ignorance
Edith Wharton
3.95★ (122)

Qui de mieux que les mondaines de la haute société pour dénoncer la superficialité et les faux-semblants ? Lorsque les femmes du très fermé Lunch Club reçoivent la dernière romancière en vogue, elles s’attendent à tout, sauf à parler du Xingu… que tout le monde semble pourtant connaître. En dressant le portrait jouissif de précieuses ridicules prises au piège de leur propre orgueil, Edith Wharton prend un malin plaisir à fustiger une société dominée par le paraître et le snobisme culturel.
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