AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Décembre, c'est huîtres, dindes, bûches et bredele,... à chaque région ses traditions
Liste créée par Adenolia le 10/12/2019
15 livres. Thèmes et genres : noël , spécialités , culinaire , repas , fêtes

Saint-Nicolas, Noël, ...pain d'épices, bredele, baeckoffe, huîtres, foie gras, dinde, bûches, desserts provençaux…, il existe de nombreuses traditions culinaires en ce mois de décembre. Quelques livres sur ces traditions annuelles, à consulter par curiosité ou par gourmandise. Suggestions bienvenues.



1. Cuisine alsacienne
Stéphane Dupré
4.00★ (1)

En Alsace, le Baeckeoffe, sorte de potée alsacienne, est un plat traditionnel servi durant le repas de Noël. Mais il y a aussi les petits bonhommes en pain d'épices qui s'offrent le 6 décembre, le jour de la Saint-Nicolas. Et les bredeles, ces petits biscuits secs et sablés à la cannelle, l'amande ou l'anis ; une tradition qui remonte au XIVe siècle.
3. Les 13 desserts provençaux. Une coutume en mouvement
Brigitte Poli
3.00★ (1)

13 desserts de Noël en Provence: noix, figues sèches, amandes, raisins secs, pompe à l'huile ou fougasse, nougat blanc, nougat noir, dattes, calissons d'Aix, pâte de coing, raisin blanc, oranges ou clémentines ou mandarines, Fruits confits melon de Noel poires pommes, abricots secs, oreillettes ou merveilles... leur origine remonterait à 1683.
4. Le Pain de bois : Ethnohistoire de la châtaigne et du châtaignier
Ariane Bruneton-Governatori
5.00★ (4)

En Corse, des foires à la châtaigne se tiennent en décembre.
5. Huîtres
Anais Delon
Joyaux des tables de fête. La production française est d'environ 130 000 tonnes par année, dont 98 % environ d'huître creuse (Crassostrea gigas), et 2 % d'huître plate (Ostrea edulis). En France en 2013, 50 % de la production annuelle s'est écoulée durant la période des fêtes de fin d'année.
6. Foie gras
Annie Perrier-Robert
Star des tables de fêtes. D'oie ou de canard, cru, mi-cuit ou cuit, il peut être proposé sous forme de produits frais ou en conserve, consommé seul ou en accompagnement d'autres plats comme une viande. Selon la loi française, " le foie gras " fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France.
7. Je cuisine la volaille de noël
Mondadori
Il est de tradition de festoyer à Noël avec un plat à base de volaille. A l'origine des oies, car paraît-il, elles représentaient l'oiseau solaire et garantissaient la protection du soleil à celui qui en mangeait. C'est lorsque la dinde, "poule d'Inde", fut ramenée d'Amérique par les colons espagnols, elle s'imposa sur les tables vers 1570. La dinde remplaça l'oie au menu de Noël, car elle représentait un volatile exotique qui, du fait de sa rareté, était dégusté en temps de fêtes. La première dinde à être mangée au cours d'un repas de Noël l'aurait été à la table du souverain du Saint-Empire l'empereur Charles VII (1697-1745). En Allemagne, l'oie - Weihnachtsgans - est le plat principal.
9. Bûches
Michel Tanguy
La bûche de Noël termine le repas de Noël en France, en Belgique, en Suisse, au Québec,... et généralement dans les pays francophones. Sa tradition serait en lien avec une autre coutume qui consistait à brûler une bûche de bois au solstice d'hiver. Il y a traces de cette coutume en Europe depuis le Moyen Âge mais elle serait plus ancienne. Brûler un tronc d'arbre en guise d'offrande devait garantir une bonne récolte pour l'année à venir. C'est ensuite devenue une tradition de la veillée de Noël. Une très grosse bûche est mise brûler dans l'âtre. Elle doit se consumer lentement, de préférence pendant plusieurs jours. L'invention de la pâtisserie est assez récente, ell daterait du XIXe siècle et serait devenue populaire à partir des années 1950.
11. Les Vins de Champagne
André Garcia
5.00★ (1)

Le champagne est une boisson devenue synonyme de fête ou de célébration. Depuis le 4 juillet 2015, « Coteaux, maisons et caves de Champagne », sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité.
12. Cuisine allemande
Cinzia Goi
Le Christstollen, ou Weihnachtsstollen ou, plus simplement, Stollen, est un gâteau traditionnel allemand confectionné avec des fruits secs et confits, et farci de pâte d'amande. Le Christstollen et le Weihnachtsstollen sont habituellement consommés pendant la période de l'Avent et le jour de Noël en Allemagne. Le Stollen, est consommé toute l'année. La première mention connue du Stollen daterait de 1330 mais il serait bien plus ancien.
13. La cuisine scandinave
Gísli Egill Hrafnsson
4.00★ (5)

Julekage (cake ou gateau de Noël) et autres recettes scandinaves (Noël= Jul ou Jól en Islande)
14. Christmas Pudding
Agatha Christie
3.65★ (1642)

Le Christmas pudding - pudding de Noël - est un dessert traditionnellement servi au Royaume-Uni, en Irlande et dans quelques endroits du Nord de la France, notamment dans le Boulonnais.
15. Nougats: 50 Best
Alexandra Beauvais
En Espagne le Turron est très populaire. C'est un nougat à base de miel et d'amandes originaire de la région d'Alicante et dégusté dans tout le pays.
Commenter  J’apprécie          102

Ils ont apprécié cette liste




{* *}