AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Ces livres Jeunes adultes tombés dans l’oubli
Liste créée par Candice42 le 08/02/2022
17 livres. Thèmes et genres : jeune adulte , fantastique , fantasy , adolescence

Contrairement à Hunger Games, Divergente ou bien encore Nos étoiles contraires qui sont devenus des intemporels de la littérature jeune adulte, quelques titres sont peu à peu tombés dans l’oubli. Certains parce qu’ils n’ont pas eu de succès à leur sortie, d’autres parce que la « hype » est retombée. Ainsi, malgré un petit succès éphémère, ils ne sont plus aujourd’hui mis en avant par personne. Cette liste répertorie donc des titres Jeunes adultes que j’avais beaucoup apprécié à l’époque et qui sont aujourd’hui injustement oubliés alors qu’ils pourraient plaire à un certain public.

Je précise cependant que je n’ai pas relu ces titres en tant qu’adulte et qu’ils sont peut-être porteurs de facilités, de défauts et/ou de faiblesses qui ne me gênaient pas en ce temps là. Mais j’estime que le plus important demeure dans le fait qu’ils m’avaient beaucoup plu à l’époque où j’étais le public cible =)



1. Soeur des cygnes, tome 1
Juliet Marillier
4.30★ (188)

Une magnifique duologie de fantasy, réécriture du conte « Les six cygnes » qui n’édulcore en rien les événements traumatisants subis par l’héroïne mais. J’ai été totalement envoûtée par cette histoire qui parlera au public le plus âgé des jeunes adultes. A une époque où les réécritures de contes sont légions dans la littérature jeune adulte et adulte, ce livre mériterait d’être mis en avant encore et encore. « Au domaine de Sep­te­naigue, au cœur de la forêt, vivait une fratrie de sept enfants dont Sorcha, la benjamine, était la seule fille. Leur mère était morte, leur père toujours en campagne militaire contre les Bretons. Mais un jour il décida de se remarier… Ainsi commence l’aventure de Sor­cha. De l’Irlande aux côtes britanniques, une longue et douloureuse épreuve l’attend pour sauver ses frères d’une cruelle malédiction. »
2. The Paper Magician, tome 1
Charlie N. Holmberg
3.70★ (193)

Trilogie. J’avais adoré le monde développé par l’auteure autour de la magie liée aux matériaux. J’avais également beaucoup aimé la relation se développant entre Ceony et le magicien et découvrir les secrets de ce dernier. Ceony devient l’apprentie du magicien de papier, Emery Thane, elle qui rêvait de travailler le métal. Réticente au début, elle découvre cependant un monde qu’elle ne soupçonnait pas et commence à apprécier cette magie qui lui permet, entre autres, d’animer des créatures de papier. Jusqu’au jour elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite. Une exciseuse attaque Emery et lui arrache le coeur avant de s’enfuir avec l’organe. Pour sauver le magicien, Ceony devra affronter la sorcière et se lancer dans une périlleuse aventure qui lui ouvrira la porte des secrets cachés par son mentor.
3. L'héritage des Darcer, tome 1 : L'envol
Marie Caillet
3.90★ (316)

Cette trilogie d’héroïc fantasy avait été un véritable coup de coeur. Elle allie tout ce que j’aime : la magie, une aventure initiatique, des personnages attachants, des complots et une belle romance. « Lorsque Mydria, fille unique et chérie des puissants Siartt, découvre qu'elle est en réalité l'ultime héritière d'une dynastie renversée il y a des générations par une terrible dictature, son monde s'écroule. Et pour couronner le tout, elle est tenue de se lancer à la recherche périlleuse du trésor familial, recevant pour seules aides un sifflet et le Don d'ailes, un étrange pouvoir capable de la métamorphoser à volonté... »
4. Rose-Aimée, tome 1 : La belle qui porte malheur
Béatrice Bottet
3.76★ (86)

Duologie. Superbe fresque historico-fantastique qui m’avait totalement conquise grâce à ses personnages et à son intrigue. Aujourd’hui encore je me dis que je me replongerai avec plaisir dans ces romans s’il n’y en avait pas tant d’autres qui m’attendait. « Une grande histoire d’amour et d’aventure, entre la Californie de la ruée vers l’or et le Paris populaire du dix-neuvième siècle. »
5. Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale
Sharon Cameron
3.89★ (177)

Duologie à l’ambiance Steampunk, un genre que j’apprécie énormément. «  Angleterre, 1852. Katharine est envoyée par sa tante et tutrice au manoir de Darkwind où vit son oncle Tulman. Elle doit prouver que celui-ci a perdu la raison et le faire interner pour qu’il cesse de dilapider la fortune familiale. À Darkwind, Katharine rencontre un vieil homme excentrique, mais surtout génial, qui se consacre à l’invention d’automates extraordinaires. Rares sont les privilégiés qui ont le droit de pénétrer dans son atelier. Parmi eux, Lane, son ombrageux apprenti et Ben, un brillant étudiant en sciences. Tous deux défendent farouchement Tulman .Bien vite, Katharine doute : l’héritage familial mérite-t-il qu’on y sacrifie son oncle et les familles qu’il protège ? A la demande insistante des domestiques de l’oncle Tulman, Katharine accepte de rester un mois à Darkwind avant de prendre une décision. Trente jours au cours desquels elle se rendra complice d’espionnage, échappera de justesse à la mort et tombera amoureuse… »
6. Fille des cauchemars, tome 1 : Anna
Kendare Blake
4.14★ (406)

Duologie. J’avais adoré le premier tome de cette histoire de fantômes. Je me souviens d’un récit assez sombre et violent, une ambiance qui m’avait beaucoup plu. Cependant le deuxième tome était en-dessous du premier. « Il s'appelle Thésée Cassio Lowood. Exterminer les fantômes, c'est sa mission. Elle s'appelle Anna Korlov, « Anna à la robe de sang ». Il traque, chasse, tue, sans remords. Elle extermine sans pitié ceux qui osent l'approcher. Pour lui, elle est une déesse de la mort ; pour elle, il n'est qu'une proie comme les autres. Pourtant, elle a décidé d'épargner sa vie... »
7. Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville
Maureen Johnson
3.94★ (651)

Trilogie dont le dernier tome n’a pas été publié en France...J’avais bien aimé le pitch de départ de ce récit, une réécriture de la figure de Jack l’éventreur. Et le premier tome avait été à la hauteur de mes attentes. J’avais également beaucoup aimé le deuxième. Et autant vous dire que je suis extrêmement frustrée de ne pas avoir lu la fin, surtout après ce qui se passe dans ce deuxième tome...Une dizaine d’années plus tard la frustration n’a toujours pas disparu... »À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l'Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable sur les écrans. Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre. Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive... »
8. Parallon, tome 1
Dee Shulman
3.32★ (280)

Trilogie dont le dernier tome n’a pas été publié en France...Je me souviens que cette histoire n’avait pas convaincu grand monde sur la blogosphère de l’époque. Moi, j’avais adoré ce mélange de genre historique/science-fiction et la vision de voyage dans le temps de l’auteure. J’ignore si ce récit me plairait encore autant aujourd’hui mais comme le dernier tome n’a jamais été traduit, je ne vais pas me lancer dans une relecture pour réveiller ma frustration de ne jamais connaître la fin... « 152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort. 2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu'un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais. Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel... Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ? »
9. Black Ice
Becca Fitzpatrick
3.90★ (229)

Petit thriller bien sympathique qui ne révolutionne pas le genre mais qui est très prenant et agréable à lire. « En décidant de passer un week-end à la montagne avec sa meilleure amie, Britt était loin d’imaginer que son ex, Calvin, serait aussi de la partie. Tandis qu’elle profite du trajet pour réfléchir à leur histoire, Britt et Korbie se retrouvent bloquées au milieu de nulle part dans une terrible tempête de neige. Bravant le froid glacial, elles finissent par trouver refuge dans un chalet occupé par deux beaux inconnus. Deux malfaiteurs en fuite qui les prennent en otage. Tandis qu’elle échafaude des plans pour trouver une issue, l’angoisse de Britt grimpe d’un cran : elle découvre que plusieurs meurtres ont été commis dans la région. Sans compter que le comportement bienveillant de Mason, un des deux ravisseurs, est déconcertant : est-il un ennemi ou un allié ? Peut-elle lui faire confiance ? Les apparences sont trompeuses au milieu du blizzard, et les secrets bien gardés… »
10. Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde
Susan Ee
4.21★ (824)

trilogie que j’avais adorée et qui m’avait tenue en haleine de bout en bout. Elle propose un récit basé sur la mythologie des anges dans un monde post-apocalyptique. « Le monde est dévasté et des millions d'humains ont été tués depuis que les Anges sont descendus sur Terre. Penryn Young, une adolescente de 17 ans, Paige, une enfant de 7 ans, et leur mère se retrouvent au milieu d'un combat mettant aux prises des Anges. La mère disparaît dans la nuit, Paige est enlevée par un Ange. Penryn sait que l'Ange aux ailes coupées qui gît dans une marre de sang représente son seul espoir de retrouver sa petite sœur. »
11. La Fille de braises et de ronces, Tome 1
Rae Carson
3.91★ (621)

trilogie de fantasy qui trouve son acmé dans le deuxième tome. Je sais que certains taxe le récit de grossophobe car l’héroïne, en surpoids en début de récit, perd du poids lors de son périple dans le désert et s’affirme vraiment en tant qu’héroïne suite aux épreuves vécues. Moi je ne l’ai pas ressenti comme cela mais je pense qu’il s’agit d’une question de point de vue. En tout cas j’avais bien aimé cette histoire qui faisait la part belle aux intrigues de cour et j’en garde un très bon souvenir. « Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée. Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée. Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour. Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l'Elue de son propre destin. »
12. Plus encore que la vie, tome 1
Amy Plum
4.01★ (404)

Trilogie qui trouve tout son intérêt dans les créatures mises en avant. Alors que les vampires et loups-garous étaient à la mode, l’auteure avait su me conquérir avec des créatures fantastiques sorties tout droit de son imagination. Le reste de l’intrigue est convenu mais avait parfaitement fonctionné avec moi, apportant son lot de drames et de romance que je cherchais à l’époque. « Après la mort accidentelle de ses parents, Kate s'installe chez ses grands-parents à Paris. Elle y rencontre Vincent, dont elle tombe amoureuse. Mais Vincent et son groupe d'amis se révèlent être des revenants dont le destin consiste à mourir à répétition pour sauver des gens. »
13. Phænix, tome 1 : Les cendres de l'oubli
Carina Rozenfeld
4.04★ (616)

Duologie. Mes souvenirs de lecture sont un peu flous mais j’avais classé ce titre en diamant, cela veut bien dire qu’il m’avait plu. Je crois que j’avais beaucoup aimé la touche mythologique du récit. « Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes sœurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s'aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis... »
14. La boiteuse
Françoise Grard
3.24★ (73)

autre titre qui n’a pas fait l’unanimité mais que j’ai personnellement beaucoup aimé. Je n’en attendais pas beaucoup et j’ai été agréablement surprise par la tournure thriller que ce roman avait pris. Ce fut donc une belle découverte. « Abandonnée par Wilfried au coeur des Highlands, Aurore est revenue infirme d'Ecosse. Elle se reconstruit difficilement. Résolue à ne plus jamais entendre parler de lui, une suite de révélations la pousse pourtant à retrouver sa piste. Elle s'aperçoit peu à peu qu'elle s'est trompée sur son compte. »
15. Femme du Vampire
Nina Blazon
3.62★ (276)

un récit vampirique qui changeait de ce qui se faisait beaucoup à l’époque. L’ambiance, la réécriture du mythe vampirique, l’intrigue, tout cela m’avait beaucoup plu et agréablement surprise. « La jeune Jasna vit avec ses six sœurs dans une cabane misérable avec un père alcoolique et brutal. Celui-ci la vend à un homme de passage qui cherche une épouse pour son fils Danilo. Une fois le mariage célébré et la nuit de noce passée, Danilo ne touchera plus jamais la jeune fille. Une rumeur court sur ce dernier : serait-il un vampire ? Et pourquoi empêche-t-on Jasna d'aller à l'église ? Tandis que le mystère plane, elle rencontre un jeune bûcheron, Dusan, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Mais lui aussi cache un sombre secret... »
16. Envoûtement, tome 1 : Envoûtement
Cara Lynn Shultz
3.96★ (306)

Duologie que j’ai placée dans ma liste d’or mais dont je ne me rappelle de rien. C’est étrange quand des histoires qui vous ont conquises ne vous laissent aucun souvenir... C’est le seul titre de cette liste pour lequel je suis totalement « amnésique » mais je fais confiance à la moi du passé qui a bien dû aimer des éléments de l’histoire pour la placer si haut dans la liste. De toute manière, aujourd’hui encore, dès qu’il est question de vies antérieures, je suis partante. « Pas facile pour Emma, seize ans, de débarquer à la Vincent Academy, lycée ultra huppé de Manhattan. La voilà soudain jetée au royaume des apparences et des mesquineries, royaume sur lequel règnent des filles trop gâtées. Emma serait franchement déprimée si elle n’était surtout… fascinée par le mystérieux Brendan, objet de tous les fantasmes.Et si l’amour était vraiment éternel ?Hélas, Brendan n’est pas que riche et beau ; il est maudit. Emma découvre bientôt qu’elle-même l’est aussi. Sans le savoir, les deux ados sont la réincarnation d’un couple lié par un amour fou, qui se retrouve siècle après siècle sans jamais pouvoir se rejoindre vraiment. Car la mort est à l’œuvre… »
17. When we were lost
Kevin Wignall
3.62★ (180)

la parution la plus récente de la liste. Au-delà des personnages a priori stéréotypés, ce roman nous offre un récit d’aventures réellement prenant. On se prend au jeu de cette histoire de survie et, même si certains reprocheront un manque de crédibilité de l’ensemble, je considère cette lecture comme un bon plaisir coupable « lostien » qui fait du bien et qui dépayse. « Tom, jeune homme solitaire, ne voulait pas participer à ce voyage scolaire au Costa Rica. Tout bien réfléchi, il aurait dû le refuser tout net, car l'avion qui transportait sa classe s'écrase en pleine jungle ! Par miracle, la queue de l'appareil se détache, et dix-neuf adolescents survivent au crash. Perdu au cœur de la forêt tropicale, le petit groupe traumatisé tente de s'organiser. Comment survivre dans cet environnement hostile, entre bêtes sauvages et trafiquants de drogue ? Les circonstances vont transformer profondément chacun des rescapés. Qui s'improvisera leader et organisera la recherche des secours ? Qui saura chaque jour donner espoir à tous ? »
Commenter  J’apprécie          83

Ils ont apprécié cette liste




{* *}