AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


5 lectures pour votre été : romans noirs captivants et engagés
Liste créée par gruz le 18/07/2022
5 livres. Thèmes et genres : roman noir

L’été est souvent propice à la lecture. Mais que lire ? Quels livres marquants emporter avec soi ?

Voici cinq histoires fortement ancrées dans leur(s) époque(s). Des romans noirs qui parlent du monde passé, présent ou futur. Qui ont des messages à faire passer, mais sans oublier que la lecture reste aussi un plaisir.

Engagement et divertissement, la littérature populaire est aussi un terrain pour concilier les deux. Surtout avec des auteurs d’un tel talent et avec une telle imagination.

Bonnes lectures !



1. Et le mal viendra
Jérôme Camut
3.78★ (400)

L’idée centrale du roman est folle, tellement dingue qu’elle est terriblement crédible. Ou quand, pour une cause, on peut aller au bout de ses idées. Un concept jusqu’au-boutiste qui laisse sans voix et que je vous laisse découvrir. La vraie et dure violence, elle est là… Les deux écrivains ont fouillé l’histoire, sans jamais perdre le sens du rythme. Ils l’ont engagée dans des problématiques économiques, sociétales et environnementales sans pour autant oublier l’émotion. Parce que ce sont bien les personnages qui sont au centre de l’intrigue, j’insiste là-dessus. Jérôme Camut et Nathalie Hug sont des inventeurs visionnaires. Des alchimistes du noir, créateurs d’émotions et de réflexions. Et le mal viendra est une œuvre unique, atypique, prenante, choquante parfois. Impossible d’y rester insensible.
2. Power
Michaël Mention
4.11★ (413)

Power n’est pas un documentaire. Tout est vrai ou presque, mais la fiction rattrape la réalité, et le fiction sublime la réalité. Retour vers le passé, Black Power, des hommes et des femmes qui prennent leurs destins en main. Écriture viscérale, construction d’une vraie modernité, trouvailles stylistiques à chaque page. Sujets sensibles – écriture hypersensible. Travail de recherche ahurissant et une implication de l’auteur qu’on sent maximale. Mots qui t’explosent à la gueule, frissons au rythme du rock, de la soul et du funk. Si vous aimez la musique, ce retour vers ces années-là prend encore plus de force, parce que l’écriture place la musique au cœur des mots. Power, ou la quintessence de la Mention’s touch. Le génie (n’ayons pas peur des mots) de Michaël Mention a besoin de sujets forts comme celui-ci. Il s’en nourrit pour proposer une expérience de lecture à nulle autre pareille.
3. Impact
Olivier Norek
3.84★ (6376)

Impact est un choc, d’une violence rare, qui laissera des traces indélébiles. Un texte qui va vous remuer comme jamais et vous faire sacrément cogiter. A l’heure du formatage et du politiquement correct, l’auteur sort des clous ; jusqu’au-boutiste. Ce livre n’est pas qu’un thriller, c’est une bombe à fragmentation. Est-on encore dans la fiction ? Clairement oui, c’est une enquête, avec du rythme, des acteurs. Mais rarement la frontière avec la réalité n’aura été aussi poreuse, fissurée, explosée. Parce que le lecteur devient lui aussi irrémédiablement acteur (sauf à n’avoir aucune âme). Des messages sous la forme d’une pluie de grêlons, un propos libre et osé, dans une fiction qui a bien davantage de poids et d’impact que n’importe quelle thèse ou étude sur l’état du monde (écologique et économique).
4. Friday Black
Nana Kwame Adjei-Brenyah
3.77★ (238)

La nouvelle n’est pas un genre reconnu comme il le devrait en France. C’est tout le contraire dans les pays anglo-saxons, où ces courtes histoires sont vues comme des textes de valeur égale aux romans. Le recueil de Nana Kwame Adjel-Brenyah est un modèle d’inventivité, d’engagement, de puissance et d’émotions diverses. A coups d’allégories, de métaphores ou d’idées coup de poing, le primo écrivain de génie nous parle de quête d’identité, de justice, de ce qu’est être noir, de consumérisme immodéré. Des sujets universels qu’il habille avec inventivité, en déplaçant les curseurs de telle sorte qu’on se prend les récits en pleine face. Ces récits d’une intelligence folle sont portés par une plume vibrante au possible, et qui ose. Une parole unique qui s’avère universelle. Je sais déjà que je relirai certains de ces textes au fil du temps, pour m’en imprégner encore, différemment.
5. Alienés
Fabrice Papillon
3.70★ (365)

Citius, Altius, Fortius – Plus vite, plus haut, plus fort, pourrait-on titrer pour parler de cet incroyable troisième roman. Voilà très exactement ce que je recherche et espère dans mes lectures, une inventivité de tous les instants avec un fond réel bien présent et creusé, un culot et une prise de risque continuelle, une volonté de proposer autre chose que ce qui a déjà été lu et relu. Et l’ambition d’à la fois divertir et instruire ; du bon temps et une vraie matière à réflexions. Ne réduisez pas votre perception de ce roman à son seul titre. Comprenez déjà que le jeu de mot à un vrai sens, une vraie raison. Mais vous n’imaginez pas la richesse qui se dissimule derrière (faites gaffe au GAFAM…). La réalité dépasse la fiction, mais la fiction ne se laisse pas faire ! Parce que Papillon est aussi un conteur formidable. Une vraie éponge, par son parcours et ses goûts, qu’il sait mettre au service d’une histoire jamais lue.
Commenter  J’apprécie          60

Ils ont apprécié cette liste




{* *}