AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Autour de Dashiell Hammett
Liste créée par Pecosa le 14/10/2022
16 livres. Thèmes et genres : roman noir , romans policiers et polars , littérature américaine , hard boiled , hard-boiled



1. Dashiell Hammett : une vie
Diane Johnson
3.67★ (14)

Lillian Hellman, la compagne de Dashiell Hammett, a ouvert ses archives à Diane Johnson, révélant ainsi des aspects inconnus de la vie de cet immense écrivain, décédé en 1961, miné par l'alcool et la tuberculose. Dashiell Hammett, originaire d'un comté rural du Maryland, quitte l'école à quatorze ans pour exercer divers métiers. C'est à la parution de son cinquième livre, L'introuvable, qu'il connaîtra le succès. Après avoir fréquenté les milieux du cinéma à Hollywood, il subira lors de son retour de la Seconde Guerre mondiale, les attaques violentes du maccarthysme, et connaîtra la prison, victime de son soutien à l'URSS. Son œuvre a révolutionné la littérature de notre époque, et Dashiell Hammett, l'inventeur du " polar noir ", est considéré aujourd'hui comme l'égal des plus grands.
2. Dashiell Hammett, mon père
Josephine Hammett Marshall
Le nom de Dashiell Hammett est inséparable de la naissance du roman hard-boiled. Il a été le créateur d'un genre nouveau qui a fait école, mais cet homme célèbre était aussi un être secret, difficile à cerner. Quarante ans après la mort de son père, jo Hammett écrit ce libre, sa version intime d'un personnage mythique et complexe. Elle n'occulte rien des moments difficiles, mais évite tout règlement de comptes. Dans une prose directe qui n'a rien à envier à l'auteur de la Moisson rouge, elle nous offre une vision unique, à la fois lucide et sensible, un témoignage précieux pour qui s'intéresse à Hammett, à son époque et à son oeuvre. Cet "album de famille" ne prétend pas être une biographie exhaustive, mais comme le dit son auteur, il est "aussi proche de ma vérité que possible". Dashiell Hammett revient en force dans l'actualité avec la retraduction longtemps attendue de ses romans aux éditions Gallimard. Rivages réédite à cette occasion le témoignage exceptionnel de sa fille, richement illustré de documents rares ou inédits.
3. Album de famille : Dashiell Hammett
Josephine Hammett Marshall
Qu'ils aillent tous au diable ! les vantards, les érudits et les colporteurs d'historiettes - les anciennes femmes de ménage, les ex-maîtres d'hôtel, les gardes du corps, les employés saisonniers, les psys et les amis de trente ans - ceux qui tiennent leur journal, ceux qui se souviennent - les épouses, les veuves, les enfants. Des charognards ! Et moi avec. (...) Réunir ces notes en vue d'une publication n'a pas contribué à calmer mes doutes sur les biographies. Je constate combien j'ai été peu fiable comme témoin, combien mes sentiments et mes fidélités se sont émoussés au fil des ans (...) Aussi je dois présenter mes plus plates excuses (ménage-toi toujours une voie de sortie, me conseilla Papa une fois) pour ce qui est consigné ici. Ce n'est pas une biographie. Juste ce que le titre laisse entendre ; ce dont je me souviens - des impressions pas toujours exactes, sinon imprécises, subjectives, et peut-être interprétées de travers. Mais ce n'est pas la vérité. Mais c'est aussi proche de ma vérité que possible."
5. L'insaisissable : La vie de Dashiell Hammett
Richard Layman
Qui était Dashiell Hammett (1894-1961), l’auteur du mythique Faucon maltais qui illumina le grand écran ? Un ancien détective de l’agence Pinkerton entraîné à l’art de la filature, mais dont la santé défaillante limita les sorties sur le terrain... Un écrivain à succès qui savait cracher du mot pour assurer ses fins de mois, mais préféra la revue bon marché Black Mask à de plus prestigieuses. Un scénariste renommé d’Hollywood qui menait la grande vie, entouré de starlettes, mais embrassa la cause marxiste sans hésiter. Un homme qui soignait sa communication, mais devint la bête noire du FBI avant d’être jeté en prison et pire encore : censuré, « blacklisted ». A croire que d’autres privés d’un genre douteux venaient de le prendre au mot et lui faisaient répéter l’une de ces histoires « dures à cuire » dont Hammett avait pourtant le secret, et qui incarnent le polar moderne tel qu’on l’aime : brutal et incisif, sanglant et immoral. Trente ans après l’édition originale de Shadow Man, Richard Layman rouvre le dossier Hammett en apportant, dans cette version française, les corrections et compléments décisifs tirés de ses nouvelles découvertes. Une biographie-enquête au plus près de l’énigme Hammett où s’aventurer à l'occasion du cinquantenaire de sa mort. Nouvelle édition revue et augmentée. Traduit de l'anglais par Philippe Mikriammos. Richard Layman est le spécialiste de Dashiell Hammett depuis quarante ans. Il a notamment édité la correspondance de celui-ci (La Mort c'est pour les poires, Allia, 2002) et préfacé la récente intégrale des nouvelles (Coups de feu dans la nuit, Omnibus, 2011).
6. Dashiell Hammett : Parcours d'une oeuvre
Natalie Beunat
4.00★ (2)

Si Hammett, fondateur du roman noir américain, a fait l'objet de nombreuses études dans son pays, en France, c'est seulement le second ouvrage qui lui est consacré. Après une brève introduction biographique de l'écrivain, Natalie Beunat analyse dans le détail son oeuvre en passant au crible ses thèmes favoris comme la corruption de la cité, le gangstérisme ou la violence urbaine. Exemples à l'appui, elle démontre comment s'effectuent leur traitement romanesque par la mise en situation d'un détective, dur à cuire anonyme, le Continental Op. Jusqu'alors inédit en littérature, ce personnage va devenir l'archétype du genre. Natalie Beunat insiste également sur l'apport littéraire de Hammett, son utilisation de l'argot, son style novateur.
8. Interrogatoires
Dashiell Hammett
3.29★ (26)

Transcription des interrogatoires de Dashiell Hammett devant la Commission sénatoriale américaine.
9. Hammett détective
Stéphanie Benson
3.27★ (27)

Samuel Dashiell Hammett, l’inventeur du roman noir américain, redevient, le temps de huit aventures imaginées par des grands noms du polar contemporain, le détective privé qu’il a été à 21 ans… par Stéphanie Benson, Benjamin & Julien Guérif, Jérôme Leroy, Marcus Malte, Jean-Hugues Oppel, Benoît Séverac, Marc Villard, Tim Willocks. Aucun mystère, quel qu’il soit, ne saurait résister à un détective de la Pinkerton. À peine embauché par la célèbre agence, le jeune Dash est vite mis dans le bain : ses premières missions le mènent dans les bas-fonds de Baltimore et de Washington ou dans des bourgades perdues de l’Ouest américain… Des milieux hostiles où se côtoient criminels, politiciens corrompus et même quelques fantômes.
10. Hammett
Joe Gores
3.58★ (43)

" J'espère qu'ils fracasseront ton sacré crâne ! " a dit Dashiell Hammett à un ami qui lui demandait de l'aide en pleine nuit. Depuis, l'ex privé de Pinkerton remâche ses remords. Il faut dire que l'ami a été retrouvé au petit matin dans une ruelle, la tête défoncée. Il enquêtait sur la corruption de la ville et voulait que Hammett l'accompagne. Tout s'achète à San Francisco en cette année 1928. On retrouve des corps de fillettes sur les plages. Elus et voyous fréquentent les mêmes clubs. Hammett se soûle. Ni les nuits, ni les jours, plus rien ne compte encore pour lui qui titube aux carrefours, une bouteille à la main. L'homme, pourtant, qui le regarda partir ce soir-là frissonna comme s'il était en train de prendre froid. Que Dieu protège celui qui a tué l'ami de Dashiell...
11. Le dernier Hammett
Juan Sasturain
4.25★ (19)

Sasturain, prochainement en français dans la Noire.
12. Le faucon maltais (Le faucon de Malte)
Dashiell Hammett
3.76★ (1452)

Adaptation: Le Faucon maltais (The Maltese Falcon) est un film américain réalisé par Roy Del Ruth en 1931. Adapté sous le titre Satan Met a Lady par William Dieterle en 1936. Il est adapté par John Huston en 1941.
13. La femme dans l'ombre
Dashiell Hammett
3.00★ (31)

Adaptation Woman in the Dark, 1934 , par Phil Rosen .
14. L'Introuvable
Dashiell Hammett
3.67★ (247)

L'Introuvable est un film américain réalisé par W. S. Van Dyke en 1934. Il s'agit du premier des six volets de films mettant en scène les personnages de Nick et Nora incarnés par William Powell et Myrna Loy.
15. La clé de verre
Dashiell Hammett
3.80★ (565)

La Clé de verre est un film réalisé par Frank Tuttle sorti en 1935. Un remake est réalisé en 1942 par Stuart Heisler, avec Alan Ladd et Veronica Lake.
16. Hammett
Jean Dufaux
3.62★ (16)

Après Sade, revu par le talent de Griffo, Hemingway, mis en scène par Marc Malès, Pasolini, campé par l'italien Massimo Rotundo, Balzac, ressuscité par Joëlle Savey, Jean Dufaux propose un maître du roman noir Dashiell Hammett. Hammett, persécuté par Mc Carthy, Hammett, qui se souvient du temps où il était détective de la prestigieuse agence Pinkerton. Hammett, qui enquête au fin fond du Montana... Un récit qui cherche à expliquer l'œuvre mais aussi les engagements d'un écrivain pas comme les autres... Hammett permit à Jean Dufaux de retrouver Marc Malès, avec qui il a déjà signé le remarquable Hemingway dans cette même collection. Des cadrages audacieux, des images personnelle pour un récit riche et original.
Commenter  J’apprécie          287

Ils ont apprécié cette liste




{* *}