AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Semaine à thème : Château
Liste créée par GreenBird le 31/12/2022
7 livres.

J'ai eu l'idée de faire des semaines à thème, c'est-à-dire que je fais une liste de thèmes, totalement différents allant d'un simple objet à un sujet profond puis avant d'aller en médiathèque, je prends un thème.

En médiathèque je sélectionne 7 livres rapides à lire en une journée sur le thème sélectionné donc des bd ou mangas ou livres courts ou autres livres tant que je me sens capable de le lire en une journée. Un livre = Un jour et une fois la semaine terminée je ferais la même chose avec une nouvelle semaine et un nouveau thème quand je le souhaite donc pas forcément des semaines consécutives.

Cela permet de découvrir pas mal de choses même dans les livres des tout petits et c'est une activité sympa à faire.

J'ai donc décidée de créer les listes des livres lus de mes semaines à thème. Je tiens à préciser que parfois le livre peut ne pas avoir de rapport avec le thème car après tout, je l'ai choisi soit par rapport au résumé qui avait l'air d'être sur le thème soit par conseil des bibliothécaires donc il se peut que certains livres soient en réalité hors contexte mais cela reste sympa quand même de les afficher.



1. Le Château fort animé : De la construction à l'attaque
Anne-Sophie Baumann
3.12★ (7)

J'ai empruntée ce livre à la médiathèque et c'est la première fois que j'emprunte un livre animé, je n'aurais pas dû, quel gâchis quand il manque quelques animations parce que les enfants ne sont pas soigneux.... Je n'ai pas pu aimée le livre car il était bien trop chaotique, il était difficile de trouver les animations, ça partait dans tout les sens et j'avais peur de louper un mot comme je ne savais pas par où commencer et les mots qu'on ne connaissais pas auraient pu avoir plus d'explications mais rien l'auteur c'est simplement contentée de donner les noms à tout même pour dire quand il y avait un cochon que c'était un cochon même pour dire qu'il y avait des vêtements etc... C'était soit des mots intéressants sans explication soit des mots inutiles juste pour vraiment donner un nom à tout. Ensuite certe on voit les ouvriers travailler mais rien n'explique les procédures ou je ne sais quoi d'autres qui pourrait être intéressant voir important ! En tout cas s'il y a bien une chose que j'avoue réaliste c'est justement le livre chaotique qui montre à quel point ça devait aller dans tout les sens pour les constructions et les attaques etc. Je me souviens avoir vu d'autres livres du genres animés bien plus intéressants et complets que ce soit en terme d'animation que de textes.
2. Les châteaux forts
Irena Aubert
4.33★ (6)

Ce livre pour enfants est vraiment sublime ! Non seulement le livre est ultra protégé et rembourré mais en plus les pages sont plastifiées et c'est ce qui rend les photos d'autant plus sublimes. Ce livre est clairement comme un beau livre ou un livre de photographies, la qualité des photos c'est incroyables, elles sont tellement captivantes, j'ai même regardée une seconde fois tellement est sont sublimes. Une page contient une photo avec ce que c'est et sa description avec parfois en bonus un petit "en savoir plus". C'est écrit gros et court pour les petits et c'est simple à comprendre. Nous apprenons ce qu'est un fossé, la herse, le trébuchet, le charpentier, l'arc et j'en passe...tout ce qui a un rapport avec le château fort ou ses habitants. Franchement j'ai dû mal à me dire qu'il faut que je rende le livre, juste pour la beauté inlassables des photos j'ai envie d'acheter ce livre voir même cette collection ! Ce sera autant un plaisir pour les enfants que pour les parents de le découvrir.
3. Les mystères du château
Ute Fuhr
2.00★ (2)

Je n'ai pas été conquise par ce petit livre, pour les enfants ça peut être bien mais pas en médiathèque déjà car il manquait la lampe, ce qui enlève la partie de plaisir des enfants mais heureusement j'ai pu trouver une solution pour voir nettement les images. Tout à la fin il y a une double pas de ce que nous devons chercher dans les pages secrètes, ça aurait été mieux de le mettre sur un bord de chaque pages blanche avant la page secrète afin de savoir une fois sur la page secrète l'élément à trouver. Le trouver puis vérifier à la fin si on a bien trouver le bon élément caché est bien mieux mais il y a écrit de rechercher ses éléments donc ça laisse entendre que bien le jeu du deuxième paragraphe, celui où il faut revenir en arrière. Ça aurait pu être intéressant mais présenté autrement que ce soit les mises en pages des pages normales que le petit jeu. Et il faudrait veiller à indiquer toutes les solutions pour pouvoir regarder la page secrète nettement sans lampe si les petits y regardent seuls et qu'ils ont perdu leur lampe.
4. Le château des ruisseaux
Frédéric Poincelet
3.52★ (53)

Je ne vais pas tourner autour du pot, je déteste énormément cet univers, celui de la drogue et de l'alcool, en plus général celui des produits/substances qui agissent directement sur le cerveau et je n'aime pas les gens qui sont dedans, je n'aime pas leur comportements. J'ai pourtant lu ce livre car on me l'a proposé pour ma semaine lecture sur les châteaux donc effectivement la lecture se passe dans un château même si ce n'est que seconde, la véritable histoire c'est au seins du groupe qui est présent dans ce château. Cette BD est basé sur des histoires vraies, seuls les noms des personnes et des visages sont changés d'après ce que je me souviens. C'est une BD qui traite de ces problèmes d'addictions, j'ai pu découvrir que des personnes essaient de s'en sortir réellement mais que c'est toute une question de mentale, certe j'avais toujours dit cela mais quand on lit et découvres les personnages, on gagne en sensibilité. Certe, commencer au début est bel et bien de la faiblesse, c'est être faible car on sait les dangers, on n'est pas dedans et pourtant on y va malgré tout, tout comme la cigarette, c'est être faible de vouloir se sentir des problèmes de la vie de cette manière, ce n'est pas affronter la vie mais la fuir. En revanche, une fois plongée, certains veulent réellement s'en sortir et les fautes ça arrive à tout le monde mais une fois dedans, le retour est extrêmement difficile sachant que là où est centré l'histoire n'a qu'environ 15% de réussite une fois à l'extérieur, cela est très peu. Si une personne se perd dedans c'est presque déjà trop tard et cela montre l'importance de ne pas être inconscient en voulant à une soirée ou autre tenter pour s'amuser ou pour se sortir de ses problèmes ! Malheureusement peu importe ce que disent les préventions, les conseils, les avertissements, les proches etc. les gens préfèrent les tentations futiles pour l'amusement, le divertissement ou pour fuir la réalité et après c'est un gouffre où très peu arrivent à en sortir. J'aime énormément lire la vie des personnes même si je n'aime absolument pas leur personnalité, leur vie, leur comportement au moment de l'histoire, j'aime y lire car c'est très percutant, cela permet de s'informer un peu de la difficulté des conséquences de ces produits/substances.
5. Le Jardin du Roi-Soleil
Christine Flament
4.50★ (1)

On va dire qu'en le prenant dans mes mains pour le commencer, c'était à reculons, je ne suis pas intéressée par les histoires de rois et cie mais...en le lisant, j'ai directement été impressionnée par la mise en page, j'aime énormément cette bd dessinée qui n'en n'est pas une, c'est un jolie album où chaque pages ne ressemblent pas à la précédente. Parfois il y a juste du texte sur un fond blanc accompagné d'une illustration sous forme de tableau comme on en retrouve dans des romans ou livres anciens, d'autres fois le texte sur une page complètement illustrée et d'autres fois encore une magnifique double page ! En soit le coup de crayon n'est pas ce que j'aime mais par contre j'aime que ce soit celui-là car il correspond parfaitement avec ses couleurs à un style de l'époque, on retrouve des tableaux qui ont des coups similaires. L'histoire m'a beaucoup intéressée, j'en suis surprise ! En revanche, je découvre que même si le jardin de Versailles est magnifique, je le déteste pour tout ce que cela a coûté en destruction que ce soit végétale qu'humaine.... Je ne sais pas si le Roi était pareil dans la vrai vie que ce que le laisse entendre l'histoire mais si c'est le cas, c'était un gros jaloux égoïste, je ne l'apprécie absolument pas.
6. Le Château
Franz Kafka
4.03★ (5399)

Alors je n'ai pas pu trouver l'édition que j'ai lu donc je ne sais pas si celui-ci est comme celui que j'ai lu, je vais parler évidemment de celui-ci que j'ai lu. C'est un gros livre, une bande dessinée pour être exacte de l'édition FRMK et qui contient majoritairement des illustrations sans textes, on retrouve quelques phrases très courtes par-ci par-là. Je n'ai vraiment pas du tout aimée, quand on met une bd sans texte la moindre des choses c'est de s'assurer que les illustrations nous dévoilent l'histoire or, ici c'était que du noir et blanc et extrêmement brouillon, même en brouillon c'est plus compréhensible. Heureusement le texte m'éclairait un peu mais pas suffisamment, je n'ai pas compris l'histoire ni la fin et en lisant le résumé sur Babelio je comprends mieux l'histoire mais tout de même pas la fin. Les illuminations sont une fois sur trois incompréhensibles, ce qui n'aide vraiment pas. Vraiment je ne sais pas si pour l'auteur c'est un beau travail et que c'est voulu ainsi ou si c'est simplement parce qu'il n'a pu faire mieux mais personnellement je trouves que c'est une bd bâclée où il n'a pas voulu se prendre la tête pour la faire. C'est une énorme déception.
7. Versailles
Viviane Bettaïeb
3.75★ (5)

Je retourne sur un second livre de Versailles, celui-ci est animé et contrairement au dernier livre animé que j'ai pu lire, celui-ci est vraiment très beau ! C'est un début progressif avant le spectacle en plusieurs dimensions de ces animations, de très belles doubles pages et particulièrement la petite dernière bleue. C'était intéressant, on apprend pas mal mais si je dois redire une choses c'est que ce genre de livres est pour les enfants sauf que le texte et la police ne conviennent pas vraiment à l'âge des enfants qui aimes les livres animés et veulent en lire beaucoup ! Sinon j'ai beaucoup appréciée les petites devinettes et le petit carnet en bonus pour en apprendre davantage.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}