Beaucoup d’auteurs qui, à une époque, ont eu un succès mérité se sont trouvés au fil du temps, relégués au second rayon de nos bibliothèques, puis au troisième, quand ce n’est pas directement au grenier !
On les dit désuets, passés de mode, au style vieillot…
Prenez la peine de les relire, vous vous rendrez compte, qu’ils sont toujours actuels, et que leur style n’a pas vieilli mais au contraire pris de la patine, ce qui confère leur un charme réel.
Car figurez-vous que c’étaient de bons écrivains…
Aujourd’hui : Roger Frison-Roche (1906-1999)
Comme la mer, ou le désert, la montagne fait partie de ces domaines illimités qui parlent à l’imagination de l’homme et, en même temps, lui donnent un sentiment d’éternité. Deux raisons qui expliquent pourquoi les écrivains s’y sont intéressés. Roger Frison-Roche, guide de haute montagne, journaliste, explorateur et écrivain, parfait connaisseur de la montagne et du désert, est à la fois acteur, témoin fidèle rapporteur de ces aventures épiques. Sans être un écrivain d’exception, Frison-Roche a un réel talent de conteur, et ses récits, qu’ils se passent en haute-montagne, dans les confins du Sahara ou dans les glaces de l’Arctique, ont un parfum d’authenticité qui ne trompe pas, pour la simple raison que ce que raconte l’auteur, il l’ a vécu sur les lieux mêmes de l’action. « N’écrire que ce qu’on a risqué » était une des devises de Saint-Exupéry. Frison-Roche l’avait sans aucun doute adoptée.
La production littéraire de Frison-Roche couvre trois domaines bien délimités : la montagne, le désert (et par extension l’Afrique transsaharienne) et les contrées nordiques (Alaska, Laponie) où il a mené des expéditions.
Les dix romans réunis dans cette liste constituent un tour d’horizon assez représentatif de cet auteur injustement oublié :
Trilogie « Premier de cordée »
« Premier de cordée » (1942)
« La Grande Crevasse » (1948)
« Retour à la montagne » (1957)
« Les Montagnards de la nuit » (1968)
Trilogie « Bivouacs sous la lune »
« La Piste oubliée » (1950)
« La Montagne aux écritures » (1952)
« Le Rendez-vous d'Essendilène » (1954)
Diptyque « Lumières de l’Arctique »
« Le Rapt » (1962)
« La Dernière Migration » (1965)
« L'Esclave de Dieu » (1985)