AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Premières dames de France
Liste créée par anaisbabelio le 04/09/2014
6 livres. Thèmes et genres : politique , femmes célèbres , autobiographie , biographie , Femmes écrivains

Yvonne, Claude, Danielle... Elles ont en commun d'avoir été la femme de l'homme le plus puissant du pays pendant quelques années. Cette liste regroupe les livres écrits sur ou par ces femmes, pour que vous puissiez découvrir leur histoire et leur quotidien.



1. Yvonne de Gaulle
Geneviève Moll
3.46★ (56)

Les Français l'appelaient " tante Yvonne ", et, bien loin de la génération de la minijupe et de la pilule, elle incarnait le modèle de l'épouse humble et soumise, vivant dans l'ombre de son mari Pourtant, Yvonne de Gaulle n'avait pas hésité à suivre celui qu'elle aimait dans la plus extraordinaire aventure historique du siècle, celle de Londres et de la France Libre. Elle devait l'accompagner en toutes circonstances, de la traversée du désert à l'attentat du Petit-Clamart, des jours glorieux de la Libération à la tourmente de Mai 68. Unissant la " grande histoire " à l'histoire intime, à travers de multiples témoignages, Geneviève Moll retrace ici le destin d'une jeune et charmante fille de bourgeois du Nord, élevée pour être une épouse fidèle et une bonne maîtresse de maison, que rien ne prédisposait à l'existence exceptionnelle qui fut la sienne. Elle trace avec sensibilité le portrait d'une femme toute de fidélité et de courage.
2. Claude Pompidou : L'incomprise
Aude Terray
3.30★ (9)

Claude Pompidou a été la cible de nombreuses critiques. Épouse de Premier ministre, elle est moquée. Épouse de candidat à la présidentielle, elle est traînée dans la boue avec l'affaire Markovic. Épouse de président de la République, elle est une première dame mal aimée du grand public et raillée dans la presse, mais également dans l'entourage de Georges Pompidou, malgré ses efforts et son engagement. Qui était vraiment Claude Pompidou ? Quel a été son rôle, sa place, son influence ? Les clichés contradictoires à son propos s'accumulent : mondaine, coquette, arriviste, papesse de l'avant-garde, opposée à la carrière politique de son mari, mais aussi sauvage, gaffeuse, naturelle et sportive, digne dans la tragédie, grande dame à la tête de sa Fondation, protectrice de l'art contemporain. Son image est brouillée. N'a-t-elle pas, elle-même contribué au malentendu ? Cette première biographie de Claude Pompidou tente de percer sa forte personnalité, de saisir la vérité de cette femme singulière qui a puisé dans sa dualité intérieure une force à la mesure de son destin. Aude Terray historienne a écrit la première biographie de Claude Pompidou.
3. En toutes libertés
Danielle Mitterrand
3.56★ (122)

"J'ai rassemblé sous une seule plume mes vies de femme : de la rebelle romantique traversant la Résistance et la guerre, à l'épouse entrée sans y prendre garde dans la vie mouvementée d'un homme politique (...) Et puis l'expérience de la vie, les difficultés surmontées ont vu éclore la militante. En 1981, je suis devenue première dame de France, puis présidente de ma fondation France-Libertés, et cet ouvrage témoigne de ces deux extraordinaires expériences à la rencontre des grandes personnalités qui sont les acteurs de l'histoire contemporaine (...) Tout cela est si fort et si plein. Ce livre est le reflet d'une volonté d'écrire et de raconter, en toutes libertés certes, mais aussi en toute conscience. Sans trop déborder sur ma vie privée ni juger les hommes en dehors de leurs actes. Certes, mes coups de boutoir sont nombreux, percutants et sans concession, mais ils viennent du coeur, s'adressant autant à ceux que j'aime qu'à ceux qui me détestent." Danielle Mitterrand
4. Le livre de ma mémoire
Danielle Mitterrand
3.62★ (34)

" Tout à coup ma mère sembla vouloir s'échapper en courant. Mon père la retint par le bras. Elle se débattait, elle courut comme une folle vers le pont. [...] Trop malheureuse elle voulait mourir. [...] Il aurait suffi qu'un geste désespéré aboutisse. Comme elle devait souffrir cette jeune femme enceinte de moi, trahie par l'homme qu'elle aimait [...] ! Et mon histoire aurait pu se terminer par le saut fatal de ma mère. " Ainsi commence le récit de Danielle Mitterrand. L'auteur, fidèle à ses racines, va traverser trois républiques, participer dangereusement au combat contre le nazisme et persévérer dans des engagements politiques ancrés dans la laïcité des " hussards de la République ", la Résistance et la gauche socialiste. Ces mémoires riches d'anecdotes, d'émotions et d'une certaine cocasserie, nous racontent le destin de cette femme hors du commun qui se souvient d'un autre destin : celui de notre pays.
5. Conversation
Bernadette Chirac
3.04★ (68)

"J'aimerais que les Français sachent ce qui constitue (…) ma personnalité, qu'ils comprennent que j'ai tenté d'être utile aux autres."Car, attention, Bernadette Chirac n'est pas l'ombre de son mari, accrochée à son sac à main, mais un être à part entière. Qu'on se le dise. Elle est une femme d'action, de terrain : son engagement dans le combat humanitaire (sa fondation, l'opération Pièces jaunes, son projet de Maisons des adolescents, son travail avec les Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France…) et son implication dans la vie politique locale en Corrèze le prouvent. Cet ouvrage est là pour le rappeler... et pour mieux faire connaître la femme qu'elle est réellement, loin de l'image distanciée et timide qu'en ont fabriquée les médias. Dans ce livre, on pourra apprécier l'apparente sincérité de Bernadette Chirac. Sa foi en la famille, la construction, le couple, Dieu, la fidélité, en font une icone des bons sentiments conservateurs qui rassureront sans doute certains concitoyens (et électeurs…) en ces périodes troublées. Évidemment, diplomatie oblige, les réponses à quelques questions délicates (mais jamais impertinentes) de Patrick de Carolis, notamment sur l'avortement, restent évasives. Aucun détail croustillant sur la vie politique et intime du couple présidentiel n'est dévoilé mais on apprend au détour des pages qu'il n'est pas facile tous les jours d'être marié à un homme charismatique. Que, c'est sûr, visionner des cassettes de sumo à l'heure du dîner n'a rien de très attractif… Mais que voulez-vous, "Bichette" aime son Jacques. Malgré la politique, malgré les femmes, malgré les difficultés familiales (et la maladie de leur fille aînée, Laurence) et politiques, les scandales, elle est là, discrète mais présente, prête à se battre aux côtés de son président de mari. La presse n'a pas manqué de relever les formuleschoc du livre, mais il est surtout le témoignage d'un destin hors du commun.
Commenter  J’apprécie          51

Ils ont apprécié cette liste




{* *}