AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La Victoire de Samothrace, redécouvrir le chef-d'oeuvre du Louvre
Liste créée par Dossier-de-l-Art le 26/05/2015
10 livres. Thèmes et genres : antiquité , grèce antique , sculpture , marbre , déesses

La célèbre Victoire placée au sommet de l'escalier Daru, au musée du Louvre, a retrouvé son éclat après une restauration spectaculaire en 2014. Le Louvre lui consacre une exposition jusqu'au 9 novembre 2015, une belle occasion de découvrir ou redécouvrir ce chef-d'oeuvre de la période hellénistique.



1. La Victoire de Samothrace - Redécouvrir un chef-d'oeuvre
Jean-Luc Martinez
La Victoire de Samothrace est certainement l'une des expressions les plus spectaculaires et les plus achevées de la sculpture grecque de l'époque hellénistique. Pourquoi restaurer la Victoire de Samothrace ? Malgré sa beauté intrinsèque, le monument n'a pas échappé aux méfaits du temps, et sa présentation a été remise en cause par une recherche archéologique renouvelée. Depuis son arrivée en 1864, trois restaurations ont déjà scandé sa vie au Louvre. Aujourd'hui, restaurer une sculpture antique, c'est se confronter au talent des Anciens ; restaurer une œuvre grecque complétée au XIXe siècle, c'est tenir compte de sa seconde vie ; restaurer un chef-d'œuvre du Louvre, c'est avoir à l'esprit l'attachement que chacun lui porte. Restaurer la Victoire de Samothrace revient à faire les trois choses à la fois. Cette plongée au cœur de l'œuvre, aventure passionnante entre toutes, méritait d'être dévoilée au public. Mais c'est aussi l'occasion de lui présenter le monument de la Victoire dans son cadre antique, sur l'île de Samothrace, dans le sanctuaire des Grands Dieux où il a été dédié. Il s'agit enfin de lui donner des clés pour l'aider à apprécier pleinement la Victoire de Samothrace, une fois passée l'émotion qu'elle provoque : qui est cette Victoire à la draperie virtuose, pourquoi surmonte-t-elle une impressionnante base en forme de proue de navire ? Sans oublier la révélation de quelques secrets techniques bien cachés, qui forcent eux aussi l'admiration.
2. L'objet d'art - HS, n°87 : La Victoire de Samothrace
L'Objet d'Art
4.33★ (7)

Icône du musée du Louvre, la Victoire de Samothrace figure parmi les chefs-d’œuvre de la statuaire hellénistique. Offerte aux Grands Dieux de l’île de Samothrace et découverte en 1863 par Charles Champoiseau, diplomate et archéologue amateur, cette éclatante figure de marbre blanc se posant sur la proue d’un navire de guerre fascine par son exceptionnelle qualité plastique et technique. Si des interrogations subsistent quant à son auteur, son commanditaire et sa datation, la restauration exemplaire dont elle vient de bénéficier permet de la redécouvrir sous un nouveau jour.
3. La Victoire de Samothrace
Musée du Louvre - Paris
3.62★ (8)

La Victoire de Samothrace est certainement une des expressions les plus spectaculaires et les plus achevées de la sculpture grecque de l'époque hellénistique : la puissance qui en émane laisse son admirateur désarmé. Mais dans ces pages un cheminement lui est proposé qui, après le récit des péripéties de la découverte, l'entraînera au cœur de l'œuvre elle-même, et lui révélera les clefs de quelques-uns de ses secrets : comment le manteau est-il sculpté, comment les ailes tenaient-elles, quelle est la forme étrange de la base, pourquoi la statue et la base sont-elles indissociables, composant un étonnant monument dont on propose ici une nouvelle reconstitution ? A la description de ces prouesses artistiques et techniques s'ajoute l'analyse du processus de création par un sculpteur génial et ambitieux, qui a su transcender la formule de l'ex-voto naval telle qu'elle existait dans la Grèce de son temps pour concevoir et réaliser un chef-d'œuvre inégalé.
4. Les Sculptures grecques du musée du Louvre II. La période hellénistique (IIIe-Ier siècles avant J.-C)
Marianne Hamiaux
4.00★ (2)

Cet ouvrage fait suite à au tome consacré aux sculptures grecques du Louvre, des origines à la fin du IVe siècle. Dans chacun des ouvrages sont pris en compte les originaux grecs, recensés de façon à la fois exhaustive et très large. Chaque notice comprend une description, une étude technique, une indication sur la provenance et des rubriques musicographiques et bibliographiques. Parmi les oeuvres les plus connues étudiées ici : la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace et le Gladiateur Borghèse, notamment.
5. La sculpture hellénistique
Roland R. R. Smith
4.00★ (3)

La Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, le Gaulois mourant, le Faune Barberini, le groupe de Laocoôn, les frises du grand autel de Pergame... ces oeuvres magistrales proviennent toutes des ateliers hellénistiques. De la mort d'Alexandre le Grand au règne d'Auguste, cet ouvrage offre un panorama lumineux des sculptures exécutées au cours de cette période charnière où l'art de la Grèce classique rejoint celui de Rome. Parallèlement à l'évolution d'une société dont les horizons venaient d'être largement étendus par les conquêtes d'Alexandre le Grand, les sculpteurs innovèrent en élargissant un répertoire déjà existant. Après une étude détaillée des grandes composantes de la sculpture hellénistique - statues de rois, de philosophes, d'athlètes, de dieux, ou de héros mais aussi d'hermaphrodites et de putti -, l'auteur nous convie à un voyage dans les grands centres et capitales du monde hellénistique - Pergame, Alexandrie, la Syrie des Séleucides, la Macédoine et la Grèce -, voyage au coeur d'une sculpture à la fois subtile, complexe et extrêmement variée.
6. Le monde hellénistique
Catherine Grandjean
3.75★ (17)

La période hellénistique commence avec l’expansion considérable du monde grec lors de la conquête de l'Empire perse par Alexandre le Grand : ses frontières s'étendent désormais jusqu'à l'Égypte et aux contreforts de l'Himalaya, et elle s'achève lorsque Rome s'empare de l'Orient méditerranéen. Cette époque charnière entre l'histoire grecque et l'histoire romaine a longtemps été considérée comme une période de "déclin" après la période classique, mais l'historiographie récente a complètement renouvelé les approches en s'appuyant notamment sur l'archéologie et sur l'étude des transferts culturels. Elle met l'accent désormais sur la créativité et la vitalité des habitants du monde hellénistique, qu'ils soient grecs, juifs égyptiens ou orientaux. L'histoire de cette période est traversée par de vifs débats historiographiques qui rejoignent souvent notre époque, comme la question des identités politiques et culturellees ou la réflexion sur la notion de "déclin".
7. 100 Chefs-d'oeuvre de la scultpture grecque au Louvre
Alain Pasquier
4.00★ (4)

Les sculptures grecques du louvre, ce sont d'abord des icônes universelles: la Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace. Mais des dizaines d'autres chefs-d'œuvre, d'une beauté tout aussi stupéfiante, sont réunis au Louvre et composent ce florilège. Comment ne pas être touché par le Discophore, l'Apollon sauroctone, la Vénus d'Arles, ce Marsyas supplicié ou cet Hermaphrodite endormi? Pour restituer toute la force de ces figures parfois si humaines, il fallait des photographies exceptionnelles : celles réalisées tout spécialement pour cette publication livrent une nouvelle vision de la sculpture grecque. Enfin, pour les apprécier pleinement, on ne pouvait se passer des explications et des commentaires de ceux qui les côtoient et les étudient avec passion depuis des années: Alain Pasquier, conservateur général, et Jean-Luc Martinez, conservateur en chef. Voici 100 chefs-d'œuvre de la sculpture grecque comme personne auparavant ne vous les avait montrés.
8. Les Antiques du Louvre : Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon Ier
Jean-Luc Martinez
La salle du Manège, construite sous Napoléon III et destinée à l’art équestre, a fait l’objet en 2003-2004 d’une rénovation exemplaire pour réhabiliter son architecture, mais aussi pour qu’y soient dignement présentées les collections de l’Antiquité classique, les « Antiques », réunies par les souverains français, d’Henri IV à Napoléon Ier. Cet ouvrage évoque les tribulations des œuvres et tente de cerner l’histoire complexe du goût des collectionneurs pour l’Antique, une constante dans l’art européen depuis le XVIe siècle. Le lecteur s’émerveillera devant des chefs-d’œuvre parfois oubliés que la restauration et la nouvelle mise en scène mettent en valeur de façon éclatante.
9. La Grèce au Louvre
Jean-Luc Martinez
3.50★ (7)

Qu'est-ce que la Grèce ? Comment vivaient les Grecs de l'Antiquité ? Qui sont les dieux et les héros de la mythologie grecque ? Que signifiaient pour les Grecs les notions qu'ils ont inventées et qui nous parlent encore ? Tyrannie ? Démocratie ? Histoire ? Les collections d'art grec du musée du Louvre, parmi les plus importantes au monde, permettent d'apporter à ces questions une réponse vivante et claire. Sculptures, vases, bijoux témoignent du cadre de vie des anciens Grecs, de leur identité culturelle, et racontent leur histoire mouvementée. La langue, la religion, le sport, le théâtre, la vie politique, la société apparaissent ainsi sur des documents qui permettent de restituer la richesse de cette civilisation dont nous sommes les héritiers. Des fiches thématiques apporteront des réponses aux questions des curieux, des amateurs, niais aussi des enseignants et des élèves qui recherchent des documents commentés et des synthèses construites pour répondre aux programmes pédagogiques d'histoire, de littérature et d'éducation artistique.
10. Belles du Louvre
Vincent Pomarède
5.00★ (7)

« La Victoire de Samothrace », « La Vénus de Milo » et « La Joconde » sont les trois œuvres qui ont fait la notoriété du musée du Louvre, au point de devenir les emblèmes de ce musée et, même, les ambassadrices du concept d'art en général. Trois « icônes » qui résument à elles seules les canons plastiques et les principes esthétiques de plusieurs civilisations successives. Trois figures féminines qui incarnent également le musée du Louvre autant qu'elles illustrent parfaitement trois conceptions distinctes et complémentaires de l'image de la femme et de sa représentation artistique. Conçues à l'origine pour constituer une synthèse idéale des créations humaines avec un répertoire iconographique et plastique complet sur des thèmes artistiques, les collections du musée du Louvre représentent aujourd'hui le lieu idéal pour étudier les innombrables variantes qu'a pu engendrer l'image de la femme dans l'histoire de l'art. Illustré par environ 150 documents, cet ouvrage nous fait découvrir les 120 plus belles femmes du Louvre à travers plusieurs thématiques : Déesses - Vierges et saintes - Allégories - Souveraines et princesses - Maîtresses et [demi-]mondaines - Intimités - Enchaînées et Beautés idéales.
Commenter  J’apprécie          160

Ils ont apprécié cette liste




{* *}