AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757200520
224 pages
Somogy (02/04/2007)
4/5   2 notes
Résumé :
Les sculptures grecques du louvre, ce sont d'abord des icônes universelles: la Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace.
Mais des dizaines d'autres chefs-d'œuvre, d'une beauté tout aussi stupéfiante, sont réunis au Louvre et composent ce florilège. Comment ne pas être touché par le Discophore, l'Apollon sauroctone, la Vénus d'Arles, ce Marsyas supplicié ou cet Hermaphrodite endormi? Pour restituer toute la force de ces figures parfois si humaines, il fallai... >Voir plus
Que lire après 100 Chefs-d'oeuvre de la scultpture grecque au LouvreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce beau livre constitue un bon panorama de la collection de sculpture grecque du Louvre. L'introduction présente la collection et l'histoire de sa constitution, et rappelle aussi que les sculptures grecques exposées au Louvre sont très souvent des copies réalisées à l'époque romaine car les originaux le plus souvent en bronze n'ont pas survécu aux ravages des hommes.

La présentation d'une centaine d'oeuvres, faite selon l'ordre chronologique de réalisation des originaux, est bien faite, avec le plus souvent une photographie en pleine page accompagnée d'une page de texte.

Attention : dans l'exemplaire que j'ai consulté, une erreur de mise en page prive le lecteur de 8 pages situées entre les pages 178 et 192 (notamment celle consacrée à la Victoire de Samothrace), remplacées par des pages déjà vues entre 34 et 47.
Commenter  J’apprécie          50
Après une introduction à l'histoire des collections antiques du Louvre, le livre propose une analyse de l'oeuvre et sa ou ses photos en vis à vis. Si certaines sont très connues, les auteurs n'hésitent pas à montrer également des fragments de sculptures.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'année 1821 est une date importante pour la collection de sculptures grecques du Louvre : Louis XVIII offre au musée la célèbre Vénus de Milo. Son succès immédiat s'éclaire dans le contexte que nous venons de décrire : face aux acquisitions prestigieuses du British Museum et à la perte récente des antiques du Vatican, l'arrivée d'une statue originale grecque, qu'on croit alors de la main de Praxitèle, fait sensation. On décide par ailleurs, par exception, de ne pas lui donner les bras qui lui manquent, dans l'espoir peut-être de retrouver un jour les originaux.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sculptureVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur ce livre

{* *}