AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Ed Lacy, auteur de polars oublié
Liste créée par Pecosa le 07/03/2024
18 livres. Thèmes et genres : romans policiers et polars , roman noir , détectives privés , afro-américains , littérature américaine

Ed Lacy est un des pseudonymes de Leonard « Len » S. Zinberg (1911- 1968). Cet écrivain américain de roman policier qui a débuté sa carrière en publiant des nouvelles dans des pulps fut membre de la Ligue des écrivains américains fondée après la Première Guerre mondiale par Ernest Hemingway, John Dos Passos et John Reed.

Il est l'un des premiers auteurs de romans policiers à mettre en scène des héros noirs comme le détective privé Toussaint Moore ou le policier Lee Hayes dans Harlem Underground. Il évoque aussi la question Amérindienne. Il évoque souvent ses convictions progressistes et pacifistes.

Il meurt d’une crise cardiaque en 1968.



1. Ed Lacy : Un inconnu nommé Len Zinberg
Roger Martin
Zinberg/Lacy, illustre la tradition des Hammett, Mc Coy, Finnegan. A contre-courant, il utilise le Roman noir pour faire passer des idées en contrebande. Dès 1952, il dénonce habilement le maccarthysme, la chasse aux sorcières, la psychose antisoviétique. La plupart de ses récits présentent des femmes courageuses, loyales, qui se battent pour leurs droits. Surtout, en créant le personnage de Toussaint Marcus Moore, détective privé noir, héros de deux romans, dont le premier sera couronné par l'Edgar Allan Poe Award, puis celui de Lee Hayes, policier à Brooklyn, il introduit pour la première fois des personnages noirs crédibles, non stéréotypés.
2. Chasse aux sorcières
Ed Lacy
4.00★ (13)

Nom : Ranzino. Prénom : Matt. Taille : 1 m. 82. Poids : 84 kg. Emplois civils : ancien poids lourd, puis policier, cassé après l'arrestation d'un personnage influent. Demande alors une licence de détective privé. Réputé pour les coups durs. Situation militaire : Vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Volontaire pour la guerre de Corée. Il cherchait la bagarre. Elle ne lui fait pas faute. Il en a même plus qu'il n'en souhaitait ; de là-bas il rapporte une lésion au poumon et d'affreux cauchemars. Observations : Ranzino ne cherche plus la bagarre. Mais attention! Si l'on touche à la femme qu'il aime, ne pas oublier qu'il a un 45 en poche et des poings qui font mal!
3. A bras raccourcis
Ed Lacy
— Qu'est-ce que tu cherches, demi-portion, une raclée ? Ceci est dit par un balèze, qui fait bien ses quatre-vingt-dix kilos de lard, et qui se donne un mal fou pour prendre l'air d'un dur. De quoi se marrer. Et c'est ainsi que tout commence. Un type mène une vie tranquille et normale pendant des années, jusqu'au jour où la main volage du destin lui adresse un pied de nez... et, dans mon cas, le balance dans une fiesta maison de trois jours pleins, bourrée de gonzesses et de meurtres.
4. Ça, c'est du billard
Ed Lacy
3.62★ (10)

Deux malfrats new-yorkais trafiquants de passeports sont contraints de liquider un homme et un flic. La sulfureuse épouse du policier tué va recruter un détective privé pour trouver les coupables... Tous les ingrédients des polars des années 50 sont réunis : plantureuse et mystérieuse commanditaire, flic verreux, détective marginal...
5. Traquenoir
Ed Lacy
4.08★ (119)

Série Toussaint Marcus Moore. Le héros de Traquenoir est un Afro-Américain nommé Toussaint Marcus Moore. Engagé comme détective pour retrouver l'auteur d'un crime oublié dont l'arrestation constitue le clou d'une émission de téléréalité à gros budget, il doit pister un pauvre Blanc, lequel, malgré la filature serrée dont il est l'objet, se fait assassiner. C'est alors lui, Toussaint Marcus Moore, qui devient le premier suspect... et il est noir ! Si on l'arrête il est bon pour la chaise électrique. Il faut donc absolument qu'il retrouve l'assassin. Suspens
6. La mort du torero
Ed Lacy
3.83★ (10)

Série Toussaint Marcus Moore. Le détective afro-américain, accepte une mission à Mexico où il débarque pour tirer au clair la demande d’une jeune veuve qui veut la preuve que son mari a été assassiné par un toréro célèbre surnommé El Indio. L’enquête l’emmène dans les bas-fonds de Mexico et à Acapulco. "La Mort du toréro" illustre parfaitement l’essence du véritable roman noir. Une intrigue à suspense, avec de l’action, des rebondissements mais d’où le social, l’historique et le politique ne sont jamais absents.
7. Quatre pas dans la nuit
Ed Lacy
4.50★ (6)

Ça m'a flanqué un coup, quand j'ai demandé un extrait de naissance pour le service militaire, d'apprendre que Nate, le type que j'appelais papa, n'était pas mon père. Même pas mon père adoptif. Et c'est peut-être pour ça que ça a mal tourné, quand je suis devenu flic. Je n'étais plus le même. Et en plus, j'ai fait équipe avec le Prof, qui cherchait un coéquipier malin. Mais c'était lui, en fait, le malin. On a commencé par de petits coups, puis on a carrément tenté le million de dollars. En petites coupures. Nate ne sera sûrement pas fier. Mais après tout, ce n'est pas mon père
8. Du punch dans l'air
Ed Lacy
3.50★ (8)

Le soir où le meurtre d'Irish Tommy Cork fut décidé, il ne se passa rien que de très banal. Tommy était en train de se faire démolir dans le ring, comme d'habitude, acculé aux cordes. Alors, qu'est-ce que vous en pensez, de notre corniaud ? demanda Arno. Je le pistais depuis trois semaines... Il est cuit, le mec, et affamé. Mais, il y a des années, il avait un nom... Exactement ce qu'il nous faut.
9. CA CRAINT LE SOLEIL.
Ed Lacy
tous jeunes, tous jolis garçons, ces américains bien tranquilles sont venus chercher le soleil sur la Côte d'Azur. le soleil, la folle aventure et, peut-être, un certain paquet de "fraîche" qui, lui, craint le soleil.
10. Blanc et noir
Ed Lacy
3.00★ (4)

Série Lee Hayes. Paradise Alley : une quelconque banlieue de New York marquée par la peur et la haine. Coupée en deux par Wicburn Avenue, sensible comme une cicatrice à vif : Noirs d'un côté, Blancs de l'autre. Qui se guettent. Se provoquent. Attendent l'explosion. Lee Hayes, un jeune flic noir et AI, son collègue juif, tentent de désamorcer cette bombe, de crever l'abcès. Mais quand un flic qui se prend pour Hitler vient mettre le feu aux poudres, comment l'enfer ne se déchaînerait-il pas ?
11. Pétards mouillés
Ed Lacy
3.25★ (7)

Un héros de la guerre de Corée, titulaire de la Médaille d'Honneur, qui publie un journal pacifiste, tandis qu'à des centaines de kilomètres de là, la dernière fusée militaire américaine explose au lancement. Voilà les données du problème, le point de départ d'une terrible odyssée.
12. Mal de mort
Ed Lacy
Imaginez un peu ce pauvre homme, mort, toute la nuit sous cette pluie battante! fit-elle en se signant. - Tu veux dire qu'il a été écrasé par quelqu'un ? demandai-je. J'avais compris que le choc l'avait tué. - Je ne sais pas comment ça s'est passé, répliqua-t-elle. Le chauffeur d'une camionnette postale a découvert le corps il y a deux heures. Peut-être qu'en l'écrasant le fautif a pensé qu'il s'agissait d'un animal, un écureuil, par exemple. - Sornettes! m'écriai-je. Lorsqu'on heurte une masse pesant 75 ou 80 kilos, on ne la confond pas avec un écureuil.
18. Histoires à suspense
Alfred Hitchcock
3.46★ (63)

Suggestion de Koalas
Commenter  J’apprécie          4617

{* *}