AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Quand la bande dessinée sort des sentiers battus
Liste créée par Floccus le 13/08/2013
8 livres. Thèmes et genres : bande dessinée

La bande dessinée connaît aujourd’hui un renouvellement des formes, des langages, des techniques, foisonnant et passionnant. Les cases se déforment, s’estompent; le trait s’enroule, se délite, devient moche ou magnifique; les histoires plongent dans les méandres de l’esprit humain et s’éloignent du récit traditionnel. Une sélection de ces témoins d’une créativité dynamique, qui parfois tombe à plat, et d’autres fois donne des résultats flamboyants. [Dernière mise à jour le 04/02/2018]



1. Celle qui réchauffe l'hiver
Pierre Place
3.04★ (55)

On retrouve beaucoup de l'art inuit dans le graphisme de Pierre Place. Pas ampoulé pour un sou, il ne cède ni ne se limite à une retranscription respectueuse. Les "glandes de phoque !" et autres "pine d'huître !" fusent dans des interpellations détendues et décomplexées. Un chamanisme vivant et moderne, qui rappelle le film "Dreamkeeper", ondule sous la banquise.
2. Dévorez-moi !
Nate Powell
2.84★ (59)

Des êtres frêles, mal agrippés à la vie, fragiles comme des papillons, tentent de trouver une manière d'être au monde. La tâche n'est pas aisée, la réalité a tendance à glisser, à se déformer, à se dérober, les cases sont bousculées.
3. La résistance du sanglier
Stéphane Levallois
4.16★ (56)

Une forte ambiance imprègne ces variations de noir, de blanc et de gris délavés. Les terreurs de l'enfance rejoignent les monstres réels.
4. Le dernier voyage d'Alexandre de Humboldt, Tome 1 : Première partie
Étienne Le Roux
3.61★ (34)

Il y a quelque chose du théâtre d'ombres, du carnet de naturaliste. Onirique et aventureux à la fois. de l'eau, partout, mer et pluies.
5. Vivi des Vosges
Aurélia Aurita
3.71★ (29)

Un trait essentialiste, élancé, expressif dont se dégage une poésie à la drôlerie égratignant notre sociétal. Charnel et sensuel, de la tendresse. Même les animaux ont de la rondeur dans les fesses.
6. Au pays des ombres
Jean-Marc Mathis
3.88★ (32)

Les perspectives sont bousculées, labyrinthiques, mais parlantes. Des cadrages originaux. Des vues d'en haut, d'en bas, de biais. Des architectures d'escaliers à la M.C. Escher. Toute une atmosphère d'étrangeté se dégage du dessin.
7. La Traversée du Louvre
David Prudhomme
3.51★ (175)

Jeux d'assemblages et de composition, le radeau de la Méduse est sans cesse mouvant, toujours réinventé. Selon les angles, le visiteur est partie intégrante de l'exposition ou spectateur en vis-à-vis.
8. Blast, Tome 1 : Grasse carcasse
Manu Larcenet
4.26★ (3397)

Polza ne peut pas laisser indifférent. Un drôle de personnage plein de nuances, ambigu, hyper sensible. Il navigue aux frontières de la réalité et bouscule codes sociaux, morale, bons sentiments et lecteurs. Voilà un album qui secoue et malmène nos habitudes bédéphiliques, fait s'ébahir nos neurones et vivifie notre perception.
Commenter  J’apprécie          53

Ils ont apprécié cette liste




{* *}