À l'image de Mona Lisa... tome 6 sur 8

Victoria Seigneur (Traducteur)
Akata (22/02/2024)
Avec A l'image de Mona Lisa..., Tsumuji Yoshimura propose une romance originale, qui questionne au passage les normes genrées de nos sociétés.
Après la deuxième déclaration de Ritsu, Hinase s'interroge sur ses sentiments pour ses deux meilleurs amis. Shirogane, tiraillé par un amour à sens unique, l'aide à mettre de l'ordre dans son esprit. En ce soir de festival, Hinase décide alors de réunir leur trio, comme chaque année. C'est l'occasion pour eux d'avoir e... >Voir plus
Que lire après À l'image de Mona Lisa..., tome 6Voir plus
Même si l'épisode tourne un peu à vide en matière d'intrigue, il est toujours tellement juste en matière de rhétorique et d'idée sur l'identité, que c'est fantastique !

Ils sont rares les textes de fiction que j'ai lu où la question de l'identité sous toutes ses formes est aussi bien traitée. Tsumuji Yohimura nous offre vraiment tout un panel d'émotion qui touche en plein coeur et des questions également terriblement d'actualité mises ici en lumière avec beaucoup de sensibilité.

Pour cela, certes, il tourne un peu en rond dans ce tome sur la question des sentiments de Hinase pour ses amis d'enfance. J'avoue que c'est une question qui commence à me lasser. du coup, j'ai un peu levé les yeux au ciel au début mais finalement la réponse proposée, ouverte et logique, m'a plu. Elle ne cède pas à la facilité du choix évident et poursuit dans cette complexité que j'aime dans la série. D'ailleurs si on pouvait en rester là voire partir à fond sur celle-ci avec un développement SPOILER ça me plairait bien !

Ainsi, ce n'est pas la romance qui a vraiment occupé mon esprit… comme toujours dans cette série, c'est beaucoup les questionnements identitaires qui me fascinent. Et l'épisode de l'uniforme est un modèle du genre ! Au passage, à l'heure où on voudrait l'imposer en France, ça montre les problèmes profonds que cela pourrait poser. Bref. C'est un épisode d'une rare sensibilité et crudité en même temps, qui nous plonge vraiment dans tout ce qui peut gêner Hinase : son corps et sa représentation sociale. J'adore ! J'espère que l'auteur continuera d'explorer cela, comme il le fait chaque fois qu'il le peut, notamment au début ici en questionnant ce qu'on demande et attend des gens en fonction de leur genre au travail. Pertinent !

C'est pour cela que je trouve chaque petite phase de l'histoire bien écrite. L'auteur fait attention à tout. Il y a bien sûr l'intrigue autour des choix d'Hinase, mais également de ce qu'un non choix pourrait impliquer. Nous avons enfin des explications sur cette si grande mortalité chez les « non-tranchés », et j'ai trouvé ça tellement bien amené, sans que ça tombe dans la caricature de l'extraordinaire. Excellent ! Cela sera passionnant de suivre les expérimentation d'Hinase à ce sujet dans les tomes restants. Mais l'auteur n'oublie pas pour autant ses personnages secondaires, ce qui lui permet encore d'élargir son champ de questionnements de manière judicieuse, ici avec un ami de Shiori qui interroge sur la frontière si floue parfois entre amour et amitié dans leur univers mais pas que. Ça parle très joliment de la jalousie et possessivité qu'on ressent aussi bien en amour qu'en amitié, ce qui peut questionner et rendre les choses floues. Magnifique !

Cette série continue donc de me passionner de tome en tome par ses questionnements tellement fins et ambitions autour des questions de sexes et genres. L'auteur ne fait jamais le choix de la facilité et décortique tout au sein d'une intrigue qui tient la route. Si là il tourne un peu en rond avec ses amis d'enfance, il trouve toujours un moyen de contourner cela et de proposer autre chose. Bravo. J'ai hâte de poursuivre et de voir les prochains sujets et développements.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..