Exemplaire éditions (25/09/2022)
4.26/5   77 notes
Animan sera un album de bande dessinée relatant la vie de Francis, alias Animan, en histoires courtes et humoristiques qui se suivent. Le principe est inspiré de la série télévisée Manimal des années 1980, où un homme se transforme en animal pour résoudre des enquêtes.

Les histoires ne raconteront pas seulement des enquêtes mais aussi la vie d’Animan, sa rencontre et ses combats avec son ennemi juré, Objecto. Le livre sera ponctué de peinture... >Voir plus
Que lire après AnimanVoir plus
Mais quelle pépite ! Un vrai coup de coeur pour cette BD qui mérite amplement le prix fauve spécial du jury du festival d'Angoulême ! Déjà, je tiens à dire que je ne suis pas trop BD de manière générale. Mais là, j'ai tout de suite été attirée par la 1ère de couv., le dessin, le style d'écriture des bulles et par les pages pleines illustrées qui ponctuent cet album. Intriguée, je me suis très vite laissée emporter par l'histoire ou plutôt les histoires d'Animan. Un homme qui vit avec une grenouille (oui, oui) et qui a la particularité de pouvoir se transformer en animal (n'importe lequel !) pour résoudre des enquêtes. C'est assez bizarroïde, loufoque et j'adore ce type d'humour. Et en même temps, j'ai trouvé aussi des moments assez touchants et le fait de mettre les animaux au même niveau que l'homme me plaît beaucoup. J'espère que ce n'est que le début d'une série. En bref, j'ai adoré.
Animan est une sorte de super héros, à l'identité secrète, il peut se transformer en l'animal qu'il veut, ce qui lui permet de résoudre plein d'enquêtes, il vit avec une grenouille et son ennemi, Objecto, peut se transformer en l'objet qu'il désire. le dessin est naïf, un peu grossier, tout comme les énigmes qui semblent tout aussi naïves, un peu bancales, mais c'est bourré de second degré, drôlissime, loufoque et décalé, un pur régal.
Un petit bijou ! Jamais je n'aurais osé ouvrir cette BD si on ne me l'avait pas conseillée. Des personnages aux traits enfantins, une intrigue naïve, une couverture énigmatique... tout ce qui ne m'intéresse pas, au premier abord. Quelle ne fut pas ma surprise, au fil de ma lecture, de voir que Francis et Fabienne m'attendrissaient, et que leur ennemi m'inspirait un profond mépris page après page. Cette BD est un coup de coeur ! N'hésitez pas à vous y plonger, ce sera un moment de lecture plaisant, léger, avec du suspense et de l'originalité ! Bref, j'adore tellement que j'aimerais une suite !
C est un petit bijou qui se lit comme on se promène par un jour de beau temps : c est facile, ça fait du bien, et on en redemande !
Le dessin est beau et simple, l intrigue est complètement unique en son genre et facile d accès, on a vraiment hâte de lire les prochaines !

critiques presse (4)
Bibliobs
30 janvier 2023
Chauve et moustachu : avec sa bonne tête façon Gérard Jugnot, on jurerait que Francis n’a rien à cacher. En tout cas, Fabienne, sa compagne, qui a la particularité d’être une grenouille et une star des réseaux sociaux, ne se doute pas qu’il mène une double vie. Car Francis peut se transformer en animal à sa guise.
Telerama
23 janvier 2023
Francis, alias Animan, vit en couple avec une grenouille, laquelle ignore qu’il est un superhéros… Ce curieux individu peut se métamorphoser en n’importe quel animal pour mener des enquêtes. En un clin d’œil, le voilà sauterelle, lynx ou sangsue – pratique pour sucer le venin d’une morsure de serpent !
ActuaBD
19 janvier 2023
Animan relate les aventures d’un homme chauve et moustachu qui partage sa vie avec une grenouille anthropomorphe. Son nom ? Francis. Son pouvoir ? Se transformer en animal de son choix.
BoDoi
10 janvier 2023
Sous ce crâne lisse, sous cette moustache drue, sous ce look à l’ancienne et ahuri qu’arbore Francis, se cache un héros
C'est un homme comme les autres. Sauf qu'il peut se transformer en sauterelle (par exemple) pour résoudre des enquêtes.

Videos de Anouk Ricard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anouk Ricard
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose de découvrir la maison d'édition Exemplaire. Sa particularité ? Remettre les autrices et les auteurs de BD au centre du jeu et leur proposer finalement une plus grosse part du gâteau (ou du camembert, selon les goûts). C'est la talentueuse Lisa Mandel qui est à l'origine de ce projet, mais ce sont ici trois autres de ses complices qui sont à l'honneur au fil de trois albums hilarants :
- En attendant la fin du monde, Marc Dubuisson, 17,50€ - Rogatons, Boulet, 18€ - Animan, Anouk Ricard, 18€