Eleonore Marco (25/09/2020)
3.75/5   2 notes
Personne ne te comprend aussi bien que ton meilleur ennemi.
Safi et Éloi ont les meilleures raisons du monde de se détester. Pendant des années, ils ont saisi toutes les occasions d’attiser leur haine mutuelle. Passionnés et créatifs, ils se connaissent par cœur, et n’hésiteront pas à se servir de cette étrange intimité pour se tirer dessus à boulets rouges. Et puis, il y a cette autre soirée, celle dont ils ne parlent pas — un moment qui les a abîmés, et don... >Voir plus
Que lire après Aucun autre ennemi que toiVoir plus
Un livre qui avait tous les ingrédients pour me plaire mais qui malheureusement passe à côté de beaucoup de choses. J'ai eu du mal, dans un premier temps, à comprendre exactement l'animosité qui anime les deux protagonistes. Disons pour Eloi, j'avais compris pourquoi mais c'est très mal amené et illogique d'arriver dans de tel extrême effroyable pour ça.

Dès le début c'est parti trop loin, surtout que par la suite c'est l'inverse qui s'opère : Eloi devient passif et Safi agressive. Si ce qu'elle a subi par le passé aurait pu l'excuser, ses insultes bien méchantes et attitudes envers Eloi ne m'ont vraiment pas plu de sa part et du coup cela m'a rendu, tout du long, ce personnage pas attachant et antipathique.

C'est dommage, car j'ai trouvé l'intrigue et les thèmes pertinents, mais les dialogues manqués de maturités et de consistances pas mal de fois, me rendant parfois perplexe à la lecture. J'ai fini par survoler des passages sur la fin. La romance et l'alchimie entre les deux héros ne marchait pas trop pour moi.

Bref, pas un livre désagréable à lire, bien au contraire. Il avait de très bonnes idées mais n'a pas fonctionné sur moi. Dommage, car le résumé me plaisait bien mais l'histoire tournait parfois en rond et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Cependant, à découvrir si vous voulez un livre facile à lire avec une ambiance assez feel-good, même s'il y a quelques sujets graves d'énoncés, sous fond de reconstruction d'habitation, de vie et de soi.

Quand il sourit, c’est le genre de mimique qui dessèche l’atmosphère autour. Oui, voilà, son sourire ce sont des cristaux de soude, qui vous fanent sur pied et vous font mourir en dedans.