Harper Collins (06/10/2021)
4.3/5   113 notes
Mission : sauver Noël (et le café de Madie !)

C’est un fait : depuis que sa grand-mère, Madie, a été placée en EHPAD, rien ne va plus dans la famille de Lili. Sa sœur ne jure que par son travail, son frère frôle le coma éthylique tous les week-ends, et voilà que son père envisage de vendre le café de Madie. Pourtant, cet endroit est tellement plus qu’un simple café ! C’est une véritable institution dans le village, un refuge où venir se réchauffe... >Voir plus
Que lire après L'hiver n'est jamais froid au café de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Je termine ma tournée des romances de Noël avec « L'hiver n'est jamais froid au café de l'amour ».

Aurélie (Lili) retrouve sa famille pour les fêtes, dans le village de Saint-Martin, non loin d'Albertville. Pourtant, l'ambiance est lourde en ce soir de réveillon de Noël. Madeleine (Madie), la grand-mère de Lili, vient de passer des examens suite à une mauvaise chute et la sentence tombe comme un couperet : son Alzheimer a beaucoup progressé, et le placement en EHPAD devient inévitable.

« Là où l'on remise les vieux, me disait ma grand-mère. »

Madie est le pilier de la famille, sans elle, les membres de la tribu se déchirent, tous leurs repères volant en éclats.

Claude, le fils de Madie et le père de Lili, a pris seul la décision de placer sa mère. Elisa, la soeur de Lili, Chloé, sa nièce, Quentin, son frère, ne sont pas près du tout à cette réalité. D'autant que Madie est propriétaire du café du village « Chez Madie ». Qu'en faire ? Vendre ? Lili ne peut s'y résoudre.

Cette comptable qui cavale après une promotion depuis des années voit là l'opportunité de changer de vie radicalement : au départ, elle décide de remettre en état le café pour y fêter le Noël suivant avec Madie avant de le vendre. Mais très vite, elle se met à réfléchir sur sa vie, ses attentes, et de prend à rêver d'une existence plus en phase avec elle-même.

La jeune femme retrouve Tom son ennemi d'enfance, qu'elle n'a plus recroisé depuis des années. Tom est devenu policier du village, et Lili se met à le regarder d'un autre oeil. Tous les codes de la romance de Noël sont présents. Aucune surprise, on voit de suite où l'auteur nous emmène. L'histoire d'amour qui va se tisser sous nos yeux est apaisante et va s'étoffer au fil des chapitres.

Lili a une time line très serrée, le café doit être rutilant pour Noël, elle commence par le gros du chantier avant de s'attaquer à la décoration du sapin, et il y a du boulot ! La pauvre ne s'imagine pas toutes les péripéties qui vont lui arriver, pour notre plus grand bonheur, car le sourire est au rendez-vous à de nombreuses reprises. J'ai pouffé en imaginant Lili, tantôt aux prises avec la plomberie ou le réseau électrique.

« Je l'ai menacé de me servir des prises tous les soirs entre minuit et une heure du matin, ce qui l'obligerait à sortir de son lit pour procéder à la réparation, puisque j'ai découvert qu'en qualité d'unique électricien du secteur il était mandaté par la mairie pour les travaux d'urgence. Sans surprise, nous avons donc fini par nous mettre d'accord sur le prix. »

Le fil conducteur est, outre Noël et l'amour, les relations familiales qui peuvent s'avérer compliquées. Je me suis demandée si l'esprit de Noël allait réussir à gommer les animosités de chacun. Toutes les familles connaissent des discordes, on ne peut que comprendre Lili, Quentin ou encore Claude. Chacun défend midi à sa porte et pense bien faire. Julia parle de maladie également, avec Madie, qui perd de plus en plus pied avec la réalité, mais cela reste très succinct et ne va pas démoraliser le lecteur, ce n'est pas le but !

« Un silence de mort emplit la salle à manger. Les hostilités sont lancées. Seul le tintement des couverts de Quentin se fait entendre. Il s'empresse de finir son assiette pour le cas, assez probable, où la conversation ne mènerait à rien et où il faudrait partir sans terminer le repas pour éviter une énième dispute. »

Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup apprécié Lili, sa ténacité, son optimisme à toute épreuve. Elle y croit jusqu'au bout et va tout mettre en oeuvre pour mener à bien son projet, peu importe les écueils qu'elle trouvera sur sa route. Elle peut compter sur Tom, et sur la réputation de Madie dans le village.

Niveau construction, le prologue donne le ton vingt ans plus tôt avec Madie qui s'épanouit dans son café au milieu de ses clients, qui seront nos personnages secondaires pour la suite. Une façon originale de planter le décor. le reste du récit se fait sous l'angle de Lili, avec le « Je », apportant une belle intimité entre Lili et le lecteur. Les titres des chapitres donnent le ton et le sourire. La plume de Julia est légère, fluide, enflammée, elle nous emporte dans cette petite bulle de bien-être et de bienveillance.

Bien calée sous le plaid à côté du sapin de Noël, j'ai savouré cette lecture accompagnée d'un bon chocolat chaud. Un lecture qui fait du bien, parfaite pendant la période des fêtes, que je ne peux que vous conseiller.

« Ces lumières, les flocons de neige qui s'invitent tous les soirs, la gaieté qui plane dans l'air…Ici, j'ai le sentiment de respirer. »

#Lhivernestjamaisfroidaucafédelamour #JuliaNole #HarperCollins
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

L'hiver n'est jamais froid au café de l'amourJulia Nole

Une magnifique romance d'hiver, charmante et attachante. Encore une fois, Julia Nole nous entraîne avec délicatesse dans son univers plein de douceur et de tendresse. Un parfait entre-deux à lire sous la couette.

Madie est une femme extraordinaire. Elle possède un petit café, situé au centre du petit village de Saint-Martin, accueillant tout le monde avec une bonne tasse de café chaud. Lorsque sa petite fille Aurélie et son ami Tom entrent dans son café, turbulant et criant, elle sait qu'ils ont beau se détester aujourd'hui, lorsqu'ils deviendront grands, ils formeront un tout… Et le mot détester est faible pour qualifier le sentiment qu'Aurélie ressent lorsqu'elle est en présence de Tom…

Vingt ans ont passé. de l'eau a coulé sous les ponts depuis, tout comme avec sa famille. Son père a convoqué toute la famille afin de parler de l'avenir du café de Madie. Cette dernière a eu un accident et elle doit maintenant aller en « maison de retraire ». Par ailleurs, elle souffre d'Alzheimer et personne ne peut (et veut) s'occuper du café. Une décision doit être prise.

« Je voudrais me montrer plus forte, mais ce soir c'est au-dessus de mes forces.
-Madie ne peut pas nous laisser tomber, dis-je dans un sanglot. On a besoin d'elle.
Elle est le pilier des Rivolier. Chaque membre de notre famille a besoin de Madie dans sa vie. »

Aurélie est donc la seule à faire le vote en faveur de sauver le café… Malheureusement, lorsqu'elle découvre ce dernier, soufflé par une catastrophe dont l'ancien superviseur est responsable, elle devra se relever les manches et mettre les mains à la pâte. Elle fera tout ce qu'elle peut pour sauver le café de sa grand-mère et le remettre sur pied. Cependant, elle a seulement un mois pour y parvenir.

« -Tout ce que je vous demande, c'est de m'accorder un peu de temps. Un mois, pour être précise.
Tout le monde m'observe soudain avec attention.
-Laissez-moi jusqu'à Noel pour remettre le café en état et permettre à Madie de passer la journée là-bas. En prime, je chercherai quelqu'un pour prendre la gérance. Si j'échoue, vous ferez comme vous voudrez. Vous pourrez revendre, je ne m'y opposerai pas. »

Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu… Surtout lorsqu'elle fait sauter les fusibles de toute la rue. Un policier viendra constater les dégâts, nul autre que Tom l'intrépide, le jeune garçon qui lui lançait des insectes au visage.

« -J'admets que c'était assez maladroit.
-Maladroit? Est-ce que tu sais que je suis à deux doigts d'appeler l'armée quand je vois une mouche m'approcher?
Il sourit, un brin nostalgique, comme si mon pire cauchemar était ce qu'il considérait comme le bon vieux temps.
-Au moins, je t'ai laissé un souvenir impérissable…
-Effectivement. Une phobie, peut-être un ou deux traumatismes dont je parlerai avec un psychanalyste durant mes vieux jours. Bravo! On peut dire que ta technique de drague est au point. »

Aurélie réalise qu'il lui a manqué. L'homme en « costume » a bien changé et l'attire de plus en plus. Plus les jours avancent, la date butoir approche, plus elle reçoit de l'aide de ses amis, de sa famille, mais des imprévus s'ajoutent également. Aurélie aura-t-elle fini dans les temps? Sa grand-mère Madie pourra-t-elle fêter son prochain Noël dans son précieux café?

« Nous nous sommes si souvent disputés dans cette pièce que jamais je n'aurais pu imaginer que ce soit précisément ici qu'il me fasse une telle proposition… »

Julia Nole a une écriture fluide et superbement douce. Chacun des titres de ses chapitres est ponctué de péripéties, de tendresse ou d'humour. Ses personnages sont totalement attendrissants et attachants. Encore une fois, l'auteure a su « pimenter » son texte avec brio et, surtout, avec tendresse. J'ai adoré. Il s'agit d'un magnifique entre-deux, parfait avec le temps des Fêtes qui approche.

Une magnifique romance. Ce que j'aime particulièrement de la plume de Julia Nole est la douceur de chacune de ses histoires. Une histoire superbe et entraînante, avec une touche de suspense et de péripéties. 8/10

Merci pour ce service presse doux et tendre. Harlequin Collection &H
#Lhivernestjamaisfroidaupetitcafédelamour #NetGalleyFrance #romance #café #tendresse #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecture #reading #livre #entredeux #passion #réparation #attirance #book

Mission : sauver Noël (et le café de Madie !)

C'est un fait : depuis que sa grand-mère, Madie, a été placée en EHPAD, rien ne va plus dans la famille de Lili. Sa soeur ne jure que par son travail, son frère frôle le coma éthylique tous les week-ends, et voilà que son père envisage de vendre le café de Madie. Pourtant, cet endroit est tellement plus qu'un simple café ! C'est une véritable institution dans le village, un refuge où venir se réchauffer et un lieu chargé de souvenirs, qui les a tous vus grandir… Non, il ne peut pas disparaître. Alors, Lili va tout faire pour le sauver et permettre à sa grand-mère d'y passer un dernier Noël. Même si ça signifie recroiser Tom, son éternel ennemi d'enfance, celui à qui elle doit le surnom de « Liliputienne » ainsi que sa phobie des insectes. Ce garçon moqueur devenu un officier de police très séduisant… mais toujours aussi énervant !
Lien : https://www.facebook.com/LaP..
Ok les amis, je ne pensais pas dire ça sur une romance de Noël mais... Ouais, ce livre est un coup de coeur. Probablement parce qu'il tombe à une période où j'ai besoin de lire des choses sans prise de tête et pleines de guimauve, ou parce que ça parle de l'hiver et de Noël. J'en sais rien, mais c'est un coup de coeur. de ceux que tu n'arrives pas à lâcher quand tu les lis, que tu te forces à poser parce qu'il est 2h du mat' et que tu travailles le lendemain matin, de ceux qui font battre ton petit coeur de midinette et que te refermes, à la fin, avec un énorme sourire aux lèvres. (Vous trouvez que j'exagère ? Pas sûr...)

Alors oui, bien sûr, c'est une romance de Noël. de celles qu'on pourrait voir l'après-midi sur M6. Oui, la fin est courue d'avance. Mais on s'en fiche, non ? J'ai tout aimé dans ce roman. L'histoire nous parle de Lili (de son vrai nom Aurélie), dont la grand mère tenait un café au coeur d'un village de montagne. Ce café était une institution pour les habitants. Alors quand Maddie (la grand-mère), développe la maladie d'Alzheimer et ne peut plus gérer son café et que le père le Lili décide de le vendre, la jeune femme ne peut se faire à l'idée. Pas comme ça, pas sans y avoir passé un dernier repas de Noël avec sa grand-mère, pas sans avoir réfléchit à une autre solution (à savoir remettre le café en état et embaucher quelqu'un pour s'en occuper). Et même si cela signifie revenir dans ce village et retrouver ce gamin qui l'embêtait toujours quand elle était enfant... (Vous le voyez venir, hein ?)

J'ai aimé cette histoire du début à la fin. J'ai aimé voir Lili se lancer corps et âme dans ce projet. J'ai aimé la voir évoluer, se rapprocher de sa famille, les lier, petit à petit, autour de ce café, finir par les embarquer dans ce projet avec elles alors qu'ils étaient contre. J'ai aimé la façon dont elle déboule dans ce petit village, elle la citadine, plutôt maladroite de surcroit. J'ai aimé la petite intrigue policière qui se rajoute derrière tout ça (parce que le jeune homme est policier, il faut bien le voir à l'oeuvre tout de même !) même si j'avais trouvé le coupable très vite (on n'est pas dans un roman policier non plus). J'ai aimé la ténacité de Lili, la gentillesse de Tom. Les personnages sont attachants et on a envie qu'il leur arrive le meilleur.

J'ai aimé l'écriture, tellement fluide, tellement chaleureuse. Elle se lisait tellement bien, j'avais juste à me laisser porter et les pages défilaient, défilaient...

Alors ouais, j'ai eu un coup de coeur pour une romance de Noël. Et alors ? Ca ne vous est jamais arrivé à vous ?

"𝐼𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑠𝑖𝑛𝑐𝑒̀𝑟𝑒, 𝑓𝑖𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑛𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒́. 𝐿𝑒 𝑔𝑒𝑛𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑐𝑘𝑡𝑎𝑖𝑙 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑥𝑝𝑙𝑜𝑠𝑒𝑟 𝑚𝑜𝑛 𝑝𝑎𝑢𝑣𝑟𝑒 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡 𝑐𝑜𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑛 𝑚𝑎𝑙 𝑑𝑢 𝑣𝑒́𝑟𝑖𝑡𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟."

Bien emmitouflée dans mon manteau, l'écharpe remontée jusque sur mon nez, je me promène dans ce village, je laisse mon regard errer sur ces paysages neigeux.

À la rencontre de Lilly, cette jeune femme attendrissante à souhait, nous prenons connaissance de la situation : le café de Maddie va être vendu selon le vote familial ! Lilly va alors faire son possible pour que cet établissement ne ferme pas ses portes.

Elle nous emmène alors dans des péripéties plus drôles les unes que les autres. Des péripéties qui nous font rire, mais qui en plus nous entraîne un peu plus dans l'histoire auprès de ses personnages haut en couleur !

Une romance de Noël qui est parfaite en cette saison accompagnée d'un bon petit thé de Noël. Les personnages sont attachants, il y a quelques rebondissements, la romance est guimauve, mais pas trop. Et finalement, grâce à la plume délicate et drôle de l'autrice, on finit par se sentir chez soi au café.

Encore une histoire que j'ai adorée de cette autrice. Cocooning à souhait, familial, plein d'amour, on en veut encore !

🌲 Êtes-vous déjà venu vous réchauffer au café de Maddie ? Avez-vous aimé ? Aimez-vous les romances de Noël ?
J'ai vraiment passé un excellent moment en lisant ce roman ! J'avais déjà beaucoup aimé la plume de l'auteure dans Ne me laisse pas t'aimer et cette nouvelle lecture ne fait que confirmer ma première impression. L'écriture est fluide, se lit avec facilité et au-delà même de l'histoire elle est tellement prenante que j'ai dévoré le roman en à peine une après-midi 😍

Bien que le résumé nous prépare à une romance de Noël, j'ai trouvé que celle-ci passait en second plan dans l'histoire et qu'au contraire, on se focalisait davantage sur la restauration de ce fameux café que tout le village connaît et adore et sur les liens familiaux de Lili. Cela aurait pu me déranger dans ma lecture mais au contraire c'est vraiment ce qui m'a plu ici 😊

A travers l'histoire, on découvre une Lili sûre d'elle et n'hésitant pas à se plier en quatre pour atteindre ses objectifs. J'ai aimé découvrir tout l'amour qu'elle porte à sa grand-mère et sa façon de se battre pour préserver ce lieu où cette dernière a passé la majorité de sa vie. Un bel héritage que Lili va prendre plaisir à rénover grâce à l'aide de sa famille, de ses amis et également de Tom, cet ami d'enfance qui ne va pas la laisser indifférente 😍

Sur fond de souvenirs et de rénovation, Julia Nole nous fait à notre tour nous attacher à ce café et à cette famille qui, au fil du roman, doit apprendre à se retrouver, à se reconstruire suite à l'annonce de la maladie de Madie. J'ai beaucoup aimé que le roman parle également de cette famille et qu'elle ne soit pas simplement éclipsée par la romance comme c'est souvent le cas dans d'autres romans. Une belle façon de donner de la profondeur et de l'authenticité au récit 😊

Enfin, toute cette ambiance n'a fait que donner encore plus de crédit à ce rapprochement entre Tom et Lili. Tout au long du roman, nous voyons nos deux personnages se rapprocher naturellement et progressivement, comme une suite logique de leur vie respective. Tom ne cesse de soutenir Lili et d'être là pour elle. Bien que j'aime les personnages masculins avec beaucoup plus de caractère en temps normal, ici le caractère plutôt doux et apaisant de Tom ne m'a pas du tout dérangé. Au contraire, il colle parfaitement avec l'ambiance générale du roman 😊

En tout cas, une chose est sûre, ce roman est un roman doudou que j'ai pris plaisir à lire et il rentre aisément dans ma catégorie coup de coeur 😍

Charlie m’a contactée le lendemain matin pour commencer le chantier. Bien sûr, mon électricien officiellement attitré n’a pas manqué de me faire remarquer qu’on lui avait forcé la main pour entamer les travaux et que, si la sécurité des habitants n’avait pas été en jeu, il aurait refusé net. Ce qui, au passage, justifiait une majoration de son tarif de trente pour cent.

En réponse, je l’ai menacé de me servir des prises tous les soirs entre minuit et une heure du matin, ce qui l’obligerait à sortir de son lit pour procéder à la réparation, puisque j’ai découvert qu’en qualité d’unique électricien du secteur il était mandaté par la mairie pour les travaux d’urgence. Sans surprise, nous avons donc fini par nous mettre d’accord sur le prix.
Gênée, je me tourne vers Tom. Il semble tout à fait enclin à relever le défi. Une bouffée de chaleur me submerge à la perspective de concrétiser la tradition avec Tom. Tout d'un coup, j'ai chaud. Très chaud.
Je l’ai menacé de me servir des prises tous les soirs entre minuit et une heure du matin, ce qui l’obligerait à sortir de son lit pour procéder à la réparation, puisque j’ai découvert qu’en qualité d’unique électricien du secteur il était mandaté par la mairie pour les travaux d’urgence. Sans surprise, nous avons donc fini par nous mettre d’accord sur le prix.
Un silence de mort emplit la salle à manger. Les hostilités sont lancées. Seul le tintement des couverts de Quentin se fait entendre. Il s’empresse de finir son assiette pour le cas, assez probable, où la conversation ne mènerait à rien et où il faudrait partir sans terminer le repas pour éviter une énième dispute.
Certains souvenirs ne se logent pas là où on le croit. Ils ne sont pas dans la mémoire mais gravés dans nos coeurs. Inoubliables.