Éditions l'Abeille bleue (Autre)
Éditions l'Abeille bleue (01/11/2023)
4.53/5   31 notes
Elsa, autrice de romans érotiques en panne d'inspiration, a une mission : préparer le mariage de sa meilleure amie. S'unir un 25 décembre, c'est un peu cliché pour cette solitaire déçue en amour, mais il n'y a rien qu'elle ne ferait pas pour son amie. La voilà donc partie pour Mistletown avec son ordinateur et son sarcasme sous le bras.

Sauf qu'elle n'avait pas prévu d'être confrontée à Gabriel. Avec son sourire contagieux et une passion débordante po... >Voir plus
Que lire après Avent toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Cette année j'ai découvert un nouveau genre de romance de Noël ; la « romance de l'Avent ». Dans ce style, « Un coeur pour Noël » de Sophie Jomain a remporté tous les suffrages en étant très vite en rupture de stock. Mais j'ai su dénicher un joli roman chez les éditions de L'Abeille bleue proposant peu ou prou le même concept : un chapitre par jour jusqu'à Noël. Même si ici, nous sommes plutôt dans le cas d'un délai de 25 jour pour préparer un mariage se célébrant le jour de Noël !

« Elsa secoue la tête, amusée, et reporte son attention sur le paysage enneigé qui défile à la fenêtre. Je sais qu'elle est préoccupée par l'organisation du mariage et l'écriture de son roman, mais il ne faut pas qu'elle oublie de profiter du moment présent. Et quelle plus belle période que Noël pour prendre le temps de vivre ? » Nous sommes ici en présence d'un « trope grumpy / sunshine » : Elsa est d'humeur morose, peinant à se remettre de la fin de sa dernière relation amoureuse. Là voilà missionnée par sa meilleure amie pour préparer le mariage de cette dernière. Si Elsa est ravie de rendre service, elle n'est pas enchantée de devoir se rendre dans un lieu enneigé, car elle déteste avoir froid, et elle a la crainte de ne pas réussir à respecter les délais que lui a imposés son éditrice : boucler son troisième roman érotique avant le 31 janvier…

« - Oh, Gabriel aime tout le monde. Je crois qu'il devait être Golden Retriever dans une autre vie... » Arrivée sur place, Elsa se voit contrainte de cohabiter avec Gabriel, le témoin du marié. Il se révèle être son parfait opposé : ce fleuriste voit la vie en rose ! Adorant Noël, il va se donner pour objectif de redonner la joie de vivre à notre héroïne si triste…

Au final, une romance très agréable à lire car de nombreuses piques humoristiques ponctuent le récit et déclenchent automatiquement le sourire. Si le dénouement de l'histoire est sans surprise, les retournements de situation des personnages annexes sont, eux, tout à fait surprenants !
C'est un livre idéal pour Noël et la période de l'Avent !
Il est vraiment tout doux, mignon, totalement dans l'ambiance de Noël à 100 %, du début à la fin !
Ce qui m'a séduit au départ c'est le fait qu'il comporte 25 chapitres, donc que l'on peut le lire comme un calendrier de l'Avent ! Il me faisait déjà envie mais c'est ça qui m'a décidé à sauter le pas !

J'avoue que je peux avoir du mal à entrer dans un livre, il me faut parfois une centaine de pages pour y parvenir, mais avec celui-là pas du tout ! J'ai été tout de suite happé dedans, car en plus ça démarre sur les chapeaux de roues !

On a droit à quelques clichés tout au long du livre mais sans en faire trop, juste assez pour nous mettre dans l'ambiance d'une romance de Noël !
Dans l'ensemble cette romance est vraiment très agréable, très belle et contient tous les ingrédients que j'affectionne niveau romantisme !

L'histoire d'amour est très jolie, on avance ni trop vite ni trop lentement. C'est un slow burn juste comme il faut. J'ai beaucoup aimé la complicité qui se crée entre Elsa et Gabriel !

Les personnages sont très attachants, notamment Gabriel qui est très solaire, positif et touchant, notamment par son histoire. Autant qu'Elsa d'ailleurs, en qui l'on peut facilement se retrouver. Et il y a Elie aussi, qui est très mignonne et attendrissante !

Côté humour ça passe vraiment bien, je n'ai pas trouvé ça lourd du tout !
Je dis cela parce qu'avec certains livres, cet aspect peut parfois être mal dosé ou indélicat, mais ici ça va à peu près tout le long ! de plus, c'est cohérent et naturel, et souvent très drôle ! Les protagonistes ont su préserver leur âme d'enfant, et c'est aussi ce qui est beau.

Je souhaite également mettre en avant la plume et le talent de l'autrice. de nombreux passages sont magnifiques, très romantiques et pleins d'amour. Nombre de scènes m'ont mis les larmes aux yeux tellement j'ai trouvé ça beau !
Elle écrit vraiment très bien, sa plume est sublime et souvent poétique.
Je tiens aussi à mentionner la scène d'amour, car c'est la première fois que je trouve ce genre de scène écrite comme il faut. D'habitude ce sont juste des scènes de s*xe, qui ne laissent que peu de place aux sentiments. Là c'était l'inverse : l'amour devant, et juste ça. Et c'est rare de lire des scènes aussi belles que celle-là.

Il n'y a vraiment que peu de défauts dans ce livre. Je dirais seulement que l'intrigue avance peu lors de certains chapitres, et aussi que le but principal de l'histoire est légèrement mis de côté par moments. Hormis cela on voit que c'est un roman qui a été travaillé et réfléchi.
J'ai aussi trouvé que les chapitres étaient trop courts, mais ça ce n'est pas un défaut (au contraire même !), c'est juste que c'était trop bien XD Je regrettais de "n'avoir le droit" (façon de parler) de n'en lire qu'un seul par jour, et j'avais tous les jours hâte d'être au lendemain pour découvrir le suivant ! D'ailleurs le 24e chapitre met en plein dans l'ambiance du réveillon ! À lire juste avant, effet garanti !

Je vous recommande donc sans hésiter cette romance de Noël qui ne saura vous décevoir ! Humour, magie de Noël et véritables sentiments sont au rendez-vous, un rendez-vous à ne pas rater !
❄️ Avent-toi : 25 jours pour s'aimer ❄️

Un bon petit livre réconfortant, prenant et dépaysant, un téléfilm de Noël comme on les aime.

Cette lecture tombait à pic, je voulais terminer mon année 2023 sur un roman tout doux, plein d'amour et sans complication. Tout était présent pour un moment de détente !

La plume de l'autrice à su me ravir grâce à sa beauté et sa fluidité, je l'ai terminé en à peine une journée.

J'ai particulièrement aimé le concept du calendrier de l'avent. Un chapitre = un jour.

Dans cette histoire, nous suivons Elsa, une autrice de roman érotiques en panne d'inspiration qui a pour mission : préparer le mariage de son amie d'enfance. La voilà donc partie pour Mistletown avec son ordinateur et son sarcasme sous le bras.
Sauf qu'elle n'avait pas prévu d'être confrontée à Gabriel. Avec son sourire contagieux et sa passion débordante pour Noël, il est l'opposé total d'Elsa. Coïncidence ou farce du destin, ces deux âmes seront contraintes de cohabiter pendant 25 jours. Que le décompte commence !

Les personnages sont touchants et attachants.
Le jeune homme, fleuriste de profession est bienveillant, joviale, doux, sensible et si solaire. Sa constante euphorie hivernale m'a séduite. Un amour !
Quant à l'écrivaine, notre Grinch, son côté grognon et ses répliques sarcastiques apportent une touche d'humour qui m'a bien fait rire. Elle porte bien son surnom : La reine des glaces !

La romance est belle, douce et tellement mignonne, même si un peu trop rapide, il manque cruellement de développement.
Zspace
J'en viens donc au petit point noir de cet ouvrage... Ne faisant que 228 pages, les événements, les échanges et les rapprochements sont vite expédiés. Chaque chapitre ne contient qu'une seule scène entre nos deux protagonistes, ce n'est malheureusement pas assez suffisant pour construire une relation !

Malgré tout, le cadre, le paysage et les habitants nous plongent dans une atmosphère Noëlesque. En fermant la dernière page, j'avais les yeux remplis d'étoiles et le coeur plein de guimauve.

Bien qu'elle comporte des défauts, ce fut un instant d'enchantement et de plénitude parfait pour ces derniers jours de l'année.
Un roman qui m'a totalement charmé 🥰

Mais wouhaaaa ! Cette romance de Noël est une totale réussite pour moi. Mon seul regret est qu'elle n'ai pas été plus longue. Aucune frustration, l'histoire est développée comme il faut, mais quitter ces personnages que j'ai adorés c'est si triste 🥲 ! Parce que oui les personnages sont géniaux !

Alors je vous parle des personnages ? Beh oui évidemment ! Je les aime ! On a donc Gabriel et Elza. Et je me souviens de leurs prénoms, c'est bien une preuve s'il en faut une qu'ils sont 😍

Déjà Elza. C'est totalement moi. Bon, j'aime un peu plus Noël qu'elle apparemment 🫣, mais son caractère et ses répliques, j'adore. Je peux sortir les même 👀 tout ronchon, mais surtout avec le besoin de protéger son coeur❤ et puis je dis ça, je ne dis rien, mais on est poisson toutes les deux hehe.

Et Gabriel ! Bon début difficile sinon peut dire puisqu'il a le même nom que le meilleur ami de mon copain. Ça ne vous change rien à vous, mais visuellement, j'ai eu peur que ce soit dramatique concernant de potentielles scènes 🌶. Et pas du tout ! Je l'adore ! Il est solaire et entraînant. Tout ce qu'il faut pour amadouer un personnage grognon. Et puis concernant le 🌶 il y en a hein, mais c'est une romance toute douce et ce ne sont pas ces scènes qui sont les plus développées 🙂

Il y a aussi de l'humour avec les comportements et dialogues qui m'ont fait bien sourire 😉 et les jeux de mots ! C'est validé !

Bref. L'histoire se passe dans un petit village très noellesque et les pages se tournent a une vitesse !
Si vous voulez une romance qui se lit bien et vite ou commencer la lecture du genre ce roman est pour vous !
J'ai terminé récemment Avent toi : 25 jours pour s'aimer. Et j'ai tout bonnement adoré cette romance de Noël, elle est à la fois douce et réconfortante. J'ai passé un super moment, j'ai beaucoup ris d'ailleurs notre belle Elsa est vraiment hilarante et j'ai été touchée par Gabriel.
Pour commencé, on découvre une jeune romancière au coeur brisé et qui en plus de sa n'ai pas une grande fan de Noël, bien qu'elle doit préparé le mariage de sa meilleure amie qui se déroule à cette période de l'année, elle aura 25jours pour tous préparé mais elle ne sera pas seul elle aura la surprise d'être accompagné dans cette tâche par Gabriel le cousin du futur marié. Mais elle est loin d'apprécier Gabriel, elle le trouve agaçant et un peu trop joviale.
Mais Gabriel ne compte pas ce laisser faire, et prouver à Elsa combien Noël peut être incroyable, alors pendant 25 jours il va se donner comme mission de faire aimer Noël à notre romancière et ça sera pas une mince à faire. Gabriel est un jeune homme drôle, tendre, beau et incroyablement doux. Avec un peu de patience, il réussira à apprivoise notre petit Grinch, et peut être même lui faire aimé Noël qui sait et raviver sont coeur de glace.
J'ai aimé les voir se découvrir au fur et à mesure et créer de lien entre eux. J'ai adoré les rebondissements entre nos futures mariés et puis cette fin est juste incroyable. Lisez cette romance de Noël car à coup sûr vous tomberez amoureux de nos protagonistes et de Noël en même temps. Pour moi c'est une romance de Noël parfaitement réalisé j'avais l'impression d'être avec eux.

Que dire… j’ai adoré cette histoire, peut-être encore plus que quand je l’avais lue sur Wattpad🙈 Quel plaisir de retrouver ces deux exacts opposés, qui se complètent si bien !🫂

J’adore la plume de l’autrice, légère, pleine d’humour malgré les thématiques plus profonde par moments, saupoudrée de respect et de douceur✨

Elsa et son côté grognon, Grinch sont à se tordre de rire, j’adore son sarcasme, ses répliques et la manière dont elle s’attendrit petit à petit ! Elle ouvre lentement son cœur et on adore la voir se radoucir, évoluer, faire une croix sur son ex et retrouver l’inspiration🫶🏻

Gabriel. Un vrai bookboyfriend😮‍💨 j’ai adoré sa vision des choses, son côté solaire, sa patience, ses attentions, son respect, tout.😩 il ne veut pas brusquer Elsa et la comprend tellement bien🥹

Chacun fait ressortir le meilleur de l’autre dans cette belle histoire, avec un épilogue à la hauteur de la beauté de l’histoire🪶

Petit coucou aux personnages secondaires qui respirent la gentillesse et l’humanité👋🏻 ils sont tous trop mignons🥹

C’est vraiment une superbe romance de Noël, le genre qui met du baume au cœur, qui fait du bien et qui fait rêver🤍 on surfe sur les clichés, on les exploite parfois, on les détruit d’autres fois🥊 on passe un super moment et on adorerait en découvrir plus sur les tourtereaux🙈
J'ai un rapport à la mort assez différent de la majorité des gens, et j'aime l'idée de pouvoir apaiser les cœurs avec des fleurs.
La neige a le pouvoir de tout rendre magique, apaisant, ressourçant.