Cactus Inébranlable Editions (19/01/2023)
Jouant avec les codes du genre aphoristique, Mario Alonso continue de fustiger le petit esprit en dy na mitant les idées reçues à la faveur d'une poésie toujours aussi stimulante, tout comme nous avions pu le découvrir dans son premier recueil Lignes de flottaison, paru en 2021.
Que lire après Bandes réfléchissantesVoir plus
Je voudrais pouvoir écrire comme Voltaire" à ma honte, j'aime ces petits chapitres qui ne fatiguent pas l'esprit" mais non, ce genre de truc ne me séduit pas tellement: c'est tellement inégal.
"l'antilope est le plus beau des poissons" ??
mais parfois poétique: "les bras sont les plus belles parenthèses que je connaisse"
parfois peu compréhensibles: "La mère est une dislocation, c'est à dire un défaut linéaire correspondant à une discontinuité dans l'organisation de la structure cristalline."
Certains m'ont fait rire, d'autres m'ont laissée de marbre.
Avis mitigé donc (je vais relire son roman pour me consoler)

mes aphorismes sont des ébauches de poèmes. En cela peut-être ne sont-ils pas de vrais aphorismes. Ni de vrais poèmes d'ailleurs. Alors si ce ne sont ni des poèmes ni des aphorismes, que peuvent-ils être d'autre sinon une tentative d'azertyfier la vie?
Pourquoi ne pas acheter un autre exemplaire de ce livre et l'offrir à un ami que vous détestez?
Il manquera toujours un arbre à la forêt