Ben 10 Ultimate Alien tome 1 sur 7
Pocket Jeunesse (19/04/2012)
4.33/5   3 notes
Tout a changé. Ben a été démasqué, et tout le monde se méfie de lui. Mais un étrange alien attaque une base militaire ultrasecrète... Ben va devoir utiliser ses nouveaux pouvoirs Ultimate pour prouver qu'il est un vrai super-héros !
Que lire après Ben 10 Ultimate Alien, Tome 1 : Démasqué !Voir plus
Au départ, j'étais partie pour noter ce roman 5/6, donc pas coup de coeur mais bonne lecture divertissante. Puis, au fur et à mesure que le roman avance, il y a des points qui m'ont un peu déçue/déstabilisé et a un peu terni mon enthousiasme de départ.

L'histoire est plutôt classique, une nana jolie qui débarque dans un lycée se fait tout de suite remarquer par tous les petits mâles du coin, mais cache un secret et nous laisse rapidement deviner que c'est une bad-ass. Perso, je pense à Buffy ou ce genre de livres tout de suite. Cassie reste sympa on est intrigué par son univers et on la suit donc sans souci. Je trouvais le rythme de départ un peu lent sans être mou, j'attendais juste que ça s'emballe.

Premier point qui m'a un peu laissé de côté au lieu de me faire embarquer totalement, l'arrivée de Damian. C'était presque un chouille cliché tant l'héroïne en perd son latin. Mais elle est assez jeune donc j'ai trouvé que ça restait crédible.

Damian lui aussi a son lot de secrets et se révèle un personnage intéressant, qu'on a envie de mieux comprendre. Ça tombe bien, alors que la moitié du roman (à peu près, je n'ai pas compté) est passé un double point de vue arrive. On alterne entre Damian et Cassie régulièrement. Je l'ai souvent dit, je dois avoir un truc avec ça, j'aime bien que le point de vue soit alterné tout du long d'un roman ou d'une série où j'ai du mal à en voir l'intérêt. Tant qu'à y être j'aurais aimé avoir Damian dès le départ pour mieux le comprendre que de l'avoir qu'une fois que ça devenait « pratique » dans la narration de l'histoire. Reste un personnage vraiment intéressant, assez crédible, avec un background, etc., et dont on apprend bien plus que Cassie (je suis encore frustrée là-dessus !).

Les persos secondaires sont plus esquissés, on ne sait que peu de Brian, Seven… et c'est un peu dommage. Ça aurait donné plus de profondeur à l'histoire les scènes sont plus centrés autour du couple et si on voit la relation évoluée pas à pas, pour le coup j'étais un peu frustrée d'action, de découvrir les dessous du passé de Cassie. Tant mieux pour elle qu'elle rencontre Damian… mais et le reste ? le dernier quart du livre accélère petit à petit et on a une action soutenue jusqu'à la fin qui tranche avec le début du livre. On a plus de réponses, des pistes, on ne sait pas tout mais on commence à mieux deviner l'histoire… et ça s'arrête. Brutalement. le cliffhanger c'est toujours un choix et un risque de la part de l'auteur. Des fois ça donne un peu envie de hurler, on a juste envie de tuer l'auteur, mais il le sait et il l'accepte. Là où le cliff me pose souci, c'est quand j'ai l'impression que mon tome 1 n'a pas une identité complète qu'on m'a laissée au bord de la route quand ça démarrait enfin. Que tout se mettait en place. C'est mon impression sur Go to Hell. J'étais dedans… en route ! Pourquoi s'arrêter en moins de deux cents pages ?! En réfléchissant à l'intrigue globale je n'ai pas non plus compris la… logique interne au tome 1, si on peut dire ? Prenons un exemple tout bête : on regarde une série télé il y a une histoire globale qui fait toute la saison (souvent) on a des éléments à chaque tome. Puis on a l'histoire interne de l'épisode qui arrive à son terme. Là, on a plein d'éléments, mais aucun ne trouve de résolution et un premier tome uniquement de mise en place… j'ai toujours un peu tendance à trouver que c'est de « l'arnaque » ou très dommage, quoi. Donc pourquoi cet arrêt ? J'avoue ne pas avoir compris. Pour le coup, j'aurais préféré partir pour 300 pages et avoir au moins la conclusion de ce qui se trame dans ce tome 1.

Je pense que la série à du potentiel tous comme ses personnages, qu'il serait intéressant de savoir combien de tomes il comporte et quand sort le 2. Enchaîner le 2, voir le 3, si le découpage reste ainsi me semblerait plus efficace et moins frustrant. Reste que l'énorme cliff de la fin du 1 pousse à lire aussi rapidement le 2 au moins pour savoir ce qu'il adviendra des personnages principaux en difficulté. Je suppose que si le roman était mauvais j'aurais juste mis une mauvaise note où a peine la moyenne, là j'ai senti tout le potentiel d'une série et je suis déçue d'être bloquée par le format choisi finalement. Un gros tome unique ou un premier tome plus gros et je pense que ma note et toute ma chronique auraient été différentes.

Dans les points positifs, car il y en a bien où ma notation serait différente : tout un univers personnel développé par l'auteur. J'aime toujours ce genre d'approche, plus complexe plus riche et dépaysant, pour nous, lecteurs. Un style plutôt efficace et fluide même si certaines expressions ne m'ont pas semblé employées à bon escient (je me suis retrouvée à vérifier, pour voir si j'avais la même définition que les autres, au cas où !). Rien de gênant, loin de là, j'ai juste tiqué quelquefois.Peu de passages où elle s'attarde sans qu'on n'en comprenne la raison, quelques bonnes réparties et descriptions bien immersives. On « entre » dans ce monde facilement et Cassie n'est pas une tête à claquesneu-neu. Gros point positif en général quand on voit le nombre d'héroïnes un peu godiche même dans les séries d'actions. Après, là où je pense que j'ai eu un décalage l'éditeur annonce « dès 12 ans », ça m'a semblé un peu exagéré, j'aurais plus dit 14 au moins, mais, je pense, effectivement que ça peut-être… comme Buffy. Ou Charmed, pas du YA parce que l'héroïne est plus vieille, mais sympa à suivre pour un ado qui s'identifiera plus facilement qu'un adulte qui aura plus de recul sur le comportement de cette jeune majeure un chouille autocentrée (mais elle a aussi quelques vrais ennuis la pauvre, je ne dis pas qu'elle s'invente des problèmes hein !). Je pense que j'essaierai de prêter mon exemplaire à une petite ado que je connais voir si mon impression se vérifie. Donc, si vous êtes aussi maman d'un ou une ado qui aime les romans d'action un peu fantastique, entre 14 et 16 par exemple, il y a une bonne idée de cadeau avec « Go to hell ».

Un dernier mot sur la couverture : très intriguante, voir, perturbante ! Souvent en bit-lit (mais ce roman n'est peut-être pas tout à fait de la bit-lit ? si on en reste à « vampire » and co) on a une héroïne avec un petit air un peu rebel…là une simple étoile, on se demande si c'est un symbole, un signe de reconnaissance, un pentacle ? On a une piste dans le roman sur le sujet mais j'ai trouvé aussi que s'il y a une certaine économie de moyens que cette sobriété attire l'oeil c'était au final un peu triste. Je ne suis pas certaine qu'à elle seule la couv m'aurait donné envie de lire le 4e de couv. Je me demande la couleur qui sera alliée au noir pour le tome 2, pour vérifier si j'ai bien compris l'idée de fond… En un mot, non, deux : à suivre !
Lien : http://thereadinglistofninie..
Des solths, des démons, des chasseurs et une fugitive, voilà les bases de cette histoire.

Cassie est une jeune femme de 18 ans qui ne cesse de fuir. Son passé, sa famille et sa destinée sont des fardeaux qu'elle a choisit d'éviter, c'est ainsi qu'elle se retrouve seule dans ce monde à tenter de se fondre dans la masse. Mais cela est compliqué quand on a une force surhumaine qui peut laisser quiconque sur le carreau.
Ce personnage principal est époustouflant, elle dégage une telle force et combativité à toutes épreuves qu'on ne peut que l'admirer d'entrée de jeu, cependant on comprend très vite que ce n'est qu'une carapace et que sous celle ci, se cache une jeune femme terriblement seule, qui n'a de cesse de regarder par dessus son épaule tant la peur d'être retrouvée fait partie d'elle. Son comportement contradictoire la rend attachante, on la comprend, on ressent ses émotions avec force alors quand elle tombe sous le charme d'un mystérieux professeur, c'est avec plaisir et envie que l'on veut croire que sa solitude est enfin terminée.

Damian est un séduisant professeur qui dès son apparition développe une attirance forte, inexpliquée et réciproque pour Cassie. Il a dans un premier temps rien de particulier, pourtant il dégage un certain mystère qui nous intrigue, alors lorsqu'au détour d'un combat avec des démons on le voit lui et son frère tenir un rôle essentiel,c'est notre curiosité qui est piquée au vif. Qui est il réellement ? Voilà une question qui persiste malgré les éléments de réponse que l'on obtient au fur et à mesure. Cet homme passionnant et intriguant dégage lui aussi des blessures cachées sous sa carapace et les voir ressurgir nous rends anxieux et tristes, le besoin de les voir heureux ne nous lâche plus et on y tient autant qu'eux.

Nous évoluons dans un univers Bit-Lit extrêmement réaliste, tout simplement vrai, il n'y a pas de « super pouvoirs magiques » ou autre, ce qui rend l'histoire parfaitement plausible et imaginable. le changement de point de vu est très appréciable, il nous permet d'appréhender l'histoire dans son ensemble, d'en comprendre toutes les subtilités et surtout de vivre et ressentir les évènements à travers nos deux personnages. Ce premier tome nous donne clairement toutes les bases et les enjeux et c'est avec tristesse, stupeur mais surtout envie que l'on termine cette histoire dans l'attente accrue de connaître la suite, parce qu'il faut bien admettre que l'auteure nous laisse dans un suspens inimaginable quant à l'avenir de nos protagonistes.

En conclusion, une histoire de premier abord simple, des personnages envoûtants et un farouche besoin de se plonger dans une suite qui promet d'être mouvementée.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
J'ai découvert cet auteur au Salon du Livre de Paris (oui encore), la couverture m'a attiré et je me suis laissé tenter. C'est donc la troisième réédition. Pas de soucis, moi ça va être ma première lecture...
Et quel bonheur de découvrir Cassie, une jeune fille de 18 ans qui fait donc sa rentrée au lycée. Elle veut être comme les autres et passer inaperçue. Pourquoi ? Ça on le découvre assez rapidement. Elle vient d'un autre monde. J'ai adoré Cassie, c'est une héroïne forte, qui n'a besoin de personne pour se défendre. Elle a un caractère bien trempé mais elle a aussi ses failles, comme tout le monde. Et puis, c'est une fugitive et sa plus grande peur est d'être retrouvée et ramenée dans son monde.
Damian est le prof de philo de Cassie et dès qu'elle le voit elle est immédiatement attirée par lui. Et puis elle est plutôt direct. Mais le beau professeur cache lui aussi des secrets.
Tous deux ont de profondes blessures ancrées en eux. Ils s'ouvrent peu à peu l'un à l'autre avec quand même la peur de trop en révéler.
On passe avec plaisir dans les têtes de Cassie et Damian au fur et à mesure des chapitres, en apprenant à chaque fois un peu plus sur leurs sentiments, leurs craintes...
Un premier tome où tout se met en place très vite, on appréhende, on sourit, on a peur, on est triste... Oxanna Hope nous tient en haleine du début à la fin. Mais alors la fin!!!!! Ho non mon Dieu ! C'est horrible de rester là-dessus !!! J'ai qu'une hâte que les tomes suivants soient vite rééditer...
En tout cas, un excellent moment passé avec Cassie et Damian
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..