EAN : 9782203257658
Casterman (06/03/2024)
4.19/5   18 notes
Sur la page, l'encre. Une mangaka donne vie et un monstre tue. Tremble, Osaka, tremble. Plongez dans une saga incroyable en 4 tomes, qui entremêle la vie de lycéens japonais, le fantastique et le thriller. L'atmosphère haletante des meilleurs mangas dans un roman !
Que lire après MangakaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Étant une grande adepte de manga et d'anime, lorsque Casterman m'ont proposé ce service presse, je ne pouvais évidemment pas refusé n'est ce pas! Quand j'ai lu le résumé, la première chose que je me suis dis c'est « ok, il faut que je le lise le plus vite possible. » Rien que le résumé nous donne terriblement envie de se plonger dans cette histoire pleine de mystères. Et maintenant que je l'ai lu, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus parce qu'il est absolument génial. J'ai passé un excellent moment, je me suis régalée. Comme j'ai la chance de faire partie des partenaires de Casterman, on a organisé une grande LC autour de ce titre et sur le mois de Janvier, on aura la chance de pouvoir lire les 4 tomes de la saga. Je me sens hyper reconnaissante pour ça et j'ai surtout plus que hâte de découvrir la suite en avant première!

Je découvre le style de Thibault avec ce roman. Et je suis clairement tombée sous le charme pour le coup. Et je n'exagère même pas. Sa plume m'a complètement happé, plus rien n'existait autour de moi tant j'étais dans l'engrenage. Je l'ai littéralement dévoré d'une traite.. Bien que de base, on l'a découpé pour respecter la LC, perso je n'ai pas su m'arrêter et je l'ai lu d'une traite. Sa plume est fluide, si addictive à lire, un véritable bonheur pour le coup! Une fois le nez dedans, vous n'aurez aucune envie d'en ressortir avant d'avoir tourné la dernière page. Je ne pouvais pas mieux commencer l'année que découvrir cet auteur!

Dans ce premier tome, l'entrée au lycée marque la fin de l'insouciance pour Asuka : sa meilleure amie Hina a changé et traîne avec une peste, son père l'a inscrite par surprise au Renjori, LE concours des futurs mangakas. Enfin, Cloud, un garçon mystérieux, débarque de Fukushima et attire toute l'attention. Mais est-ce normal qu'il s'intéresse autant à elle ? Que plusieurs jeunes femmes soient retrouvées exsangues sur les docks d'Osaka ? Et surtout que ce qu'Asuka dessine semble avoir une incidence dans la réalité ?

Parlons d'abord de l'univers. Les fans de manga ce roman est clairement pour vous. Outre le fait que la protagoniste principale soit passionnée de dessin et qu'elle rêve de devenir mangaka, dans ce roman il y plein de références aux mangas. Beaucoup de références, Naruto, Bersek, Slam Dunk ou encore L'atelier des sorciers et MHA. Ça peut paraître bête mais ça m'a fait sourire tout le long de ma lecture, d'ailleurs dès que je tombais sur une référence je disais à mon copain « hey regarde il parle de quoi! ». Ce sont juste des phrases par ci par là, ça ne prend pas non plus trop de place, mais ces petits clin d'oeil m'ont énormément plu, je tenais juste à le préciser.

Du côté de l'intrigue, j'ai tellement de choses en tête. Dans ce roman il y a une part de fantastique qui se mêle parfaitement à la réalité. J'ai tellement aimé l'histoire et encore, ce n'est que le début. Il y a encore des tonnes de choses à découvrir j'en suis certaine. L'intrigue se met en place doucement mais dès le début, on sent tout le mystère qu'il y a dans le roman. Plus on avance, plus on se pose de questions. J'ai quelques théories en tête, mais comme d'habitude je suis sûre que je vais me planter en beauté… J'aime aussi le fait qu'on est un peu mené en bateau en quelque sorte. Quand on a une théorie, un petit truc vient tout bousculer. Je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre pour la suite mais je suis hyper impatiente. Cette histoire est si surprenante, on a de l'action, beaucoup de mystères, de zones d'ombres, de rebondissements etc. J'ai tellement hâte d'en savoir plus, je crois que j'ai rarement été aussi impatiente de découvrir la suite, j'ai trop de questions en tête et j'ai vraiment besoin de réponses. Je vais très vite me plonger dans la lecture du second tome en tout cas, hors de question de laisser ça en suspense, je veux savoir la suite! Surtout quand on voit comment ce premier tome se termine. Prenez votre mal en patience si vous devez attendre la sortie du tome 2 parce que cette fin est plus que cruelle!

Du côté des personnages, j'ai adoré découvrir Asuka. J'ai beaucoup aimé sa personnalité, sa sensibilité, sa façon d'être etc. A plusieurs moments, elle m'a fait de la peine je dois bien l'avouer. Asuka ce qu'elle aime c'est dessiner tout simplement. Elle rêve de devenir mangaka et passe son temps à gribouiller dans ses carnets. Avec sa meilleure amie, Hina, elle a d'ailleurs crée un manga. Elles n'en sont qu'au début mais Asuka dessine tandis qu'Hina se consacre au scénario. Mais l'entrée au lycée va changer beaucoup de choses dans la vie d'Asuka. Elle n'a désormais plus autant de temps pour dessiner ce qui l'embête énormément puisqu'elle ne pourra pas avancer sur son manga. Mais il y a aussi Hina qui change, elle grandit, elle mûrit et n'a plus forcément les mêmes centres d'interêt qu'Asuka.. Et puis l'arrivée d'un nouvel élève, Cloud attire l'attention de tout le monde. Sauf que lui semble fortement s'intéresser à Asuka. Elle va vivre des tas de choses qu'elle n'avait jamais penser faire un jour, elle va vivre des choses très étranges également.. Concernant Cloud, j'ai beaucoup beaucoup aimé son personnage. Ce qui me plaît le plus chez lui c'est au final, c'est son côté mystérieux. On ne sait pas grand chose sur lui, on se pose des tas de questions sur lui, surtout en avançant dans la lecture. Il me tarde d'en apprendre plus sur lui, j'ai quelques théories le concernant, à voir si j'ai raison ou non. Très curieuse de découvrir tout ça. Il y a aussi Hina, la meilleure amie d'Asuka. J'avoue son personnage m'a déçu, enfin plus sa façon de se comporter qui m'a déçu. Je trouve ça tellement dommage sa façon d'agir envers Asuka.. Surtout qu'elle ne se rend même pas compte que son comportement blesse énormément Asuka..

Bref, ce premier tome était tout simplement fabuleux à lire. J'avais hâte de me plonger dedans et je ne suis en aucun cas déçue! Ça annonce clairement trois autres tomes tout simplement excellent à lire et je suis beaucoup trop impatiente de les découvrir les uns après les autres pour le coup! Que ce soit la plume de l'auteur, l'intrigue, l'univers du manga ou encore les personnages, clairement tout est réuni pour passer un excellent moment. Foncez le découvrir, je vous assure il en vaut vraiment la peine!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Après des vacances d'été à Fukushima avec ses parents et son frère Sozuke, Asuka Ueda, quatorze ans, entre au lycée Shimizudani à Osaka où elle retrouve sa meilleure amie Hina. Elle doit beaucoup travailler de manière autonome car ses parents sont cadres à l'Hôpital central et passent leur vie au travail. Au lycée, elle se retrouve seule, son amie Hina agrandi et ne s'intéresse plus aux mêmes sujets qu'elle, et notamment la réalisation de leur manga, La légende des Trois îles. de plus, Asuka n'est pas recrutée au club manga du lycée et son père, pensant la consoler, l'inscrit sans même le lui demander, au Renjirô, le concours du Shônen Jump. Sa vie s'adoucit néanmoins quand elle se lie d'amitié avec le nouveau du lycée, Cloud Nakano. Cependant, sur le port, une créature maléfique rôde et suce le sang de jeunes femmes…

Thibault Vermot vit près de Rouen. Il est l'auteur de plusieurs romans jeunesse remarqués, notamment Colorado Train et La Course dans les nuages aux éditions Sarbacane ou encore la Maison sans sommeil et le Camping de la mort chez Casterman. La lecture compulsive de dizaines de mangas a nourri chez lui une attirance particulière pour les portes secrètes, derrière lesquelles attend l'aventure.” source : éditeur

Thibault Vermot s'inspire du manga pour écrire l'histoire d'une lycéenne à Osaka, passionnée de manga, qui enquête sur les crimes d'une créature fantastique qui suce le sang de jeunes femmes. le rythme est addictif, l'intrigue romanesque démarre tout d'abord comme un roman miroir avec le récit d'une lycéenne qui voit sa vie bousculée par la trahison de sa meilleure amie et l'irruption d'un jeune homme mystérieux et fascinant dans sa vie. Thibault Vermot décrit avec précision le monde du lycée au Japon, les habitudes de travail et les exigences des enseignants mais aussi la vie des Japonais. C'est fascinant. Ce premier tome bascule ensuite dans un thriller horrifique et nous attendons avec impatience la suite des aventures d'Asuka Ueda ! Enfin, cette nouvelle série va créer avec intelligence une passerelle pour les adolescents entre le manga et le roman pour la jeunesse, c'est brillant !
J'avoue avoir démarré ce roman sans trop savoir à quoi m'attendre puisque le résumé est assez succinct : "Sur la page, l'encre. Une mangaka donne vie et un monstre tue. Tremble, Osaka, tremble." Pourtant il ne m'en fallait pas plus pour être intriguée et j'ai découvert un récit à la croisée du récit contemporain tranche de vie, du thriller et de la romance, le tout saupoudré d'une pointe de fantastique. Un mélange assez étonnant mais qui fonctionne bien.

Asuka, fan de dessin et de manga, entre au lycée avec son lot de pression scolaire. Elle pense pouvoir compter sur son amie de toujours pour franchir cette nouvelle étape mais cette dernière a beaucoup changé durant les vacances d'été et les retrouvailles ne se passent pas comme prévu. Heureusement, Asuka peut toujours compter sur le dessin pour se ressourcer, d'autant que son père l'a inscrite à un célèbre concours de mangaka. Mais trouver l'inspiration n'est pas facile surtout quand on se cherche. Mais peut-être que la série de meurtres qui s'abat sur la ville sera une source d'inspiration. Ou bien ce mystérieux garçon qui a fait sa rentrée en même temps qu'elle.

J'ai passé un bon moment de lecture même s'il est assez surprenant de découvrir autant d'arcs narratifs en même temps. On est à la fois intrigué par ces crimes mystérieux mais aussi touché par la déception amicale que traverse l'héroïne. Et puis à côté de ça, on s'interroge sur Cloud, ce garçon qui arrive alors que la ville tremble sous les attaques d'un meurtrier dont on se demande s'il est réellement humain.

Vu le sujet, on va beaucoup parler de manga, de création et d'inspiration. Mais rassurez-vous, si vous êtes néophytes dans ce domaine, tout est très accessible et la plongée dans cet univers est aisée.

Ce premier tome pose les bases de l'histoire et on tourne les dernières pages avec encore énormément de questions en tête. J'ai désormais hâte de connaître la suite de cette histoire. Ce qui ne saurait tarder puisque les 3 derniers tomes seront publiés d'ici début août.
J'avais gagné ce petit roman lors d'un concours organisé par @darkfairy avec les éditions @casterman et j'ai découvert une histoire que j'ai beaucoup aimée.

Asuka est une jeune lycéenne qui retrouve son amie Hina après les vacances d'été. Cette dernière a rencontré d'autres jeunes durant la période estivale et Asuka retrouve une amie qui a beaucoup changé. Elles n'ont plus du tous les mêmes préoccupations, les mêmes centres d'intérêts…

Passionnée par le dessin et les mangas, Asuka va préparer un concours auquel son père l'a inscrite. Elle aurait aimer faire partie du club du journal de l'école mais il n'y aura pas de place pour elle.

Un nouvel élève, Cloud, va se rapprocher d'Asuka. Ce garçon est bien mystérieux.

En parallèle, un monstre sanguinaire tue des jeunes filles la nuit dans la ville.

En quelques pages, je me suis attachée à Asuka. Quant à Cloud, je ne lui fais pas confiance.

J'ai beaucoup de mal à lire des mangas et j'ai beaucoup apprécié les informations distillées dans cette histoire. Je compte bien poursuivre cette saga et le Tome # 2 est dans ma WL !
Asuka dessine depuis toujours. Au retour des vacances d'été, l'adolescente a la tête qui fourmille d'idées pour le scénario de manga qu'elle a créé avec sa meilleure amie Hina. Malheureusement, Hina a désormais d'autres préoccupations et leur amitié s'effrite. Pour ne rien arranger, la rentrée au lycée effraie Asuka, qui a conscience de la charge de travail qui l'attend alors que son père l'a inscrite à un grand concours destinés aux futurs mangakas...

Asuka est un personnage auquel je n'ai pas tardé à m'attacher. Elle manque un peu de confiance en elle, n'aime pas trop les changements. Mais on sent que tout ça est sur le point d'évoluer. Asuka doit apprendre à croire en ses capacités pour espérer les développer et réaliser ses rêves. J'ai aimé suivre son introspection tout au long de ce premier tome, mais aussi découvrir ses sources d'inspiration pour le dessin qui a une place importante dans le récit.

Puis c'est l'intrigue qui m'a agréablement surprise. Intrigue qui se révèle sombre et mystérieuse. Asuka se lit d'amitié avec le nouvel élève, personnage plutôt énigmatique, et cela laisse présager une petite romance. Mais c'était sans compter l'atmosphère qui se fait de plus en plus pesante. La ville est touchée par une série d'agressions : des jeunes filles sont retrouvées vidées de leur sang... C'est de cette manière que ce roman se positionne finalement à la croisée des genres, tout en reprenant les codes du manga. Cette introduction m'a convaincue et la suite de cette saga en quatre tomes me rend très curieuse !

Le mot de l'éditrice
Avec Mangaka, Thibault Vermot va sans nul doute conquérir le cœur de nouveaux lecteurs et surprendre ceux qui le suivent déjà ! En tant qu'éditrice, j'ai ressenti un plaisir rare à la lecture de cette histoire incroyable, qui prend une ampleur inattendue de tome en tome et qui m'a transportée à travers une nuée d'émotions. Le pari était fou : réussir à recréer l'atmosphère haletante des meilleurs mangas dans un roman, sans une seule image sur le papier mais avec la juste liberté de ton, des personnages inoubliables et une histoire aux multiples arcs. On peut dire que c'est plus que réussi, car rien ne saurait vous préparer aux nombreux tournants de cette aventure, entre tranche de vie lycéenne, thriller, héroïc-fantasy ou encore romance. Mangaka, est tout simplement une série de romans addictive et unique en son genre, écrite par un fan de mangas avec un amour immense de cet univers, et c'est une lectrice de mangas qui vous le dit !
Clémence Bard, éditrice romans français chez Casterman
Depuis qu’elle était petite, elle voyait les choses d’une manière particulière: pour elle, une scène de la vie quotidienne devenait une histoire pleine de rebondissements.

Videos de Thibault Vermot (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibault Vermot
Dans cet épisode, les libraires jeunesse de Dialogues vous présentent quelques livres, récents, qui plaisent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et peuvent créer de riches moments de lectures partagées, de 5 à 12 ans.
Voici les albums et romans conseillés dans cet épisode : - Les P'tites Poules, une série d'albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/serie/les-p-tites-poules/75044/ ; - Les Chiens pirates, une série d'albums de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert (éd. École des Loisirs) : https://www.lesenfants.fr/recherche/?q=les+chiens+pirates ; - La Fabuleuse Histoire de la poire géante, de Jacob Martin Strid (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.lesenfants.fr/livre/7175350-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante-jakob-martin-strid-pocket-jeunesse ; - La Ville grise, de Torben Kuhlmann (éd. NordSud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21838973-la-ville-grise-torben-kuhlmann-nord-sud ; - Deux ans de vacances, texte de Jules Verne, abrégé par Thibault Vermot, illustré par Frédéric Pillot (éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22569217-deux-ans-de-vacances-jules-verne-sarbacane ; - Celui qui voulait tout réparer, de Barbara Kosmowska, illustré par Emilia Dziubak (éd. Père Fouettard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22519891-celui-qui-voulait-tout-reparer-barbara-kosmowska-pere-fouettard ; - Pony, de R.J. Palacio (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401465-pony-r-j-palacio-gallimard-jeunesse ; - L'Année perdue, de Katherine Marsh (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401480-l-annee-perdue-katherine-marsh-gallimard-jeunesse.