Blueberry tome 9 sur 28

Jean Giraud (Illustrateur)
EAN : 9782205043372
Dargaud (07/06/1996)
4.14/5   120 notes
Une gueule. Un personnage. Une légende de l'Ouest américain, pas moins. Il s'appelle Blueberry. Mike Blueberry. Drôle de nom : en anglais, il signifie "myrtille"... Mais attention : avec son nez cabossé, sa barbe de trois jours et son caractère de cochon, Blueberry est un dur. Un coriace. Un éternel rebelle, indiscipliné, râleur et batailleur. C'est aussi l'une des figures légendaires de la bande dessinée, née dans les pages de l'hebdomadaire Pilote. Les bonnes fées... >Voir plus
Que lire après Blueberry, tome 9 : La piste des SiouxVoir plus

Christian Rossi

3.58★ (182)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pilote sut proposer, en son temps, une bande dessinée moins naïve et destinée à un public plus âgé.
Avec Blueberry, Charlier et Giraud offraient des récits dessinés de haute tenue à un lectorat plus mature au fil des années.
Le lieutenant Blueberry va être disculpé de l'accusation du vol de la paye des ouvriers du rail, grâce aux indiens qui n'ont que faire de l'argent récupéré sur le derniers des voleurs (celui-ci ayant éliminé ses complices)...
Mais le pire reste à venir, avec l'arrivée de cette baderne teigneuse (dixit le Général Grant lui-même) d'Allister arrivé spécialement pour "casser de l'indien"... Celui-ci aura droit au titre de l' épisode suivant Général Tête jaune.
Blueberry, c'est LE mec qui chope toutes les emmerdes possibles et inimaginables à cent kilomètres à la ronde !

La preuve une fois de plus avec cet album où il se sort d'un guêpier pour retomber dans un autre, puis un autre… La poisse est son amie.

Blueberry, c'est aussi l'Histoire de l'Ouest de manière plus réaliste que Lucky Luke ou Jerry Spring, plus violente, aussi.

Les dessins de Giraud sont toujours des petits bijoux, remplis de détails et les décors ne sont pas négligés.

Dans ce tome, Blueberry ne va pas se reposer, ses deux amis Red Neck et MacClure non plus. Que ferait notre lieutenant sans eux ? Parfois ça lui ferait moins d'ennuis…

Ce tome emprunte une voie plus positive puisque la langue droite de Blueberry et celle du Général Dodge promettent aux Indiens de ne pas aller massacrer leurs femmes et papooses lorsqu'ils seront à la chasse au bison.

Enfin, se dit-on, du happy end dans l'air avec l'arrêt des massacres d'Indiens… Et puis saloperie, on voit apparaître cet enfoiré d'enfant de pute de Général Allister, un salopard qui râle de ne pas avoir de décorations durant la guerre civile et qui pense qu'un bon Indien est un Indien mort et que la parole de Dodge, il va se torcher avec.

Steelfingers était un salopard fini et Allister peut aller lui donner la main.

Une fois de plus, un excellent tome des aventures de Blueberry mais qui annonce avec horreur le tome suivant, que je déteste, que je crains de relire car le Général Allister est un bel enfant de salaud d'assassin, une couille molle qui s'attaque au plus faibles afin de faire mousser.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Dernier tome de la "Guerre du Rail". le rythme est soutenu. Les dessins splendides... Mais on a parfois l'impression de revivre certaines des situations des premières aventures de Blueberry, avec cette sempiternelle dialectique "Je-t'aime-moi-non-plus" où Blueberry tombe de plus en plus bas, convainc les Indiens de sa bonne foi, est fait prisonnier par son ennemi du moment, Indiens, avant de retomber encore plus bas, etc.

Le lecteur sait en fin de volume que Blueberry et le Général Dodge ont tort de promettre une paix qui ne dépend pas d'eux... Et il frémit quand il voit entrer en scène le Général Allister. On se dit qu'avec des "amis" de ce calibre, point n'est besoin d'ennemis. L'avenir s'annonce bien sombre. le sens de l'honneur dont font preuve Blueberry et Dodge n'est pas partagé par tous les blancs.

Comme toujours les héros et les méchants rivalisent d'ingéniosité, mais Steelfingers va payer ses vaines promesses et sa duplicité. Superbe première planche à une seule case, où l'on voit les Indiens cavaler à la poursuite de ce qu'ils pensent être Blueberry. de manière générale, la mise en page et la mise en couleur est impeccable. En 9 tomes, on peut clairement constater la marge de progression, alors que la barre était déjà fort haut.
La couverture n'évoque rien de précis...

on y voit simplement Blueberry, habillé d'une veste en cuir à franges et brandissant un fusil, une forêt en arrière plan...

La piste des sioux est un album de transition, entre Steelfingers et Général tête jaune, du même cycle. Encore une fois, Blueberry cherche à mettre une fin aux guerres indiennes, alors que les colons le soupçonnent d'avoir volé l'argent de l'Union Pacific.

Ce volume est pauvre en scènes d'action et ce sont essentiellement les discussions entre les personnages qui sont mises en scène. Mais le scénario reste attrayant et l'intrigue assez complexe, presque sociologique, avec quelques coups de théâtre...

Hormis Steelfingers puis Allister, archétype du général ambitieux et cynique, la moralité des personnages est contrastée. D'ailleurs, même les civils peuvent nourrir de sombres desseins... Au contraire, Sitting Bull a un rôle salvateur dans ce tome.

Les diverses ramifications et la profondeur de l'intrigue, donnent du souffle à l'histoire.

La vigueur des dessins et l'audace du cadrage (les plongées/contre-plongées remplaçant peu à peu les plans fixes pour les scènes de dialogues) accentuent également ce dynamisme.

Au final, si La piste des sioux n'est pas particulièrement marquant, il reste intéressant pour sa narration, progressiste, et indispensable pour comprendre l'ensemble du cycle.

Un point tournant dans les scénarios de Blueberry.

critiques presse (1)
BulledEncre
09 janvier 2022
Blueberry plus flamboyant que jamais dans des aventures épiques où la vie ne tien qu’à un fil. Le scénario n’a de cesse de nous surprendre et la précision du dessin nous enchante dans un farwest plus vrai que nature.
Une mauvaise paix vaut mieux que la meilleure des guerres, et le chef des visages-pâles est aussi soucieux que toi d'épargner la vie de ses guerriers ! Si tes propositions sont acceptables, il les écoutera !
- Bonsoir les gars ! Dites-vous bien que ce n'est qu'un hors-d'œuvre à côté de ce qui vous attend quand le lieutenant reviendra.
- Sortons d'ici Mac ! L'air n'y est pas assez frais à mon goût !..
Quand je pense, sniff!... qu'un type comme lui s'est sacrifié pour deux minables comme nous... sniff... c'est trop triste, tiens!... vaut mieux noyer tout ça dans le pétrole!... (p.8)
Confiants en la parole des visages pâles et surtout de celui qu'ils appellent "nez-cassé", les Peaux-Rouges ne soupçonnent guère l'effroyable péril qui menace leur campement. (p.48)
Le seul moyen d'empêcher le lieutenant de souffler dans son maudit clairon -sauf votre respect; sir- c'était d'accepter de jouer au poker avec lui. (p.36)