Gaïa (05/04/2023)
3.44/5   17 notes
Premier être humain à avoir appris les vingt-quatre langues officielles de l'UE, Fergus Bond est devenu l'ambassadeur idéal du multilinguisme. Alors que l'hyperpolyglotte s'apprête à prononcer une série de conférences en Europe, les identitaires de tous bords sont bien déterminés à le faire taire... Les barbouzes et les tueurs à gages sont lâchés ! Mais Fergus et sa jeune équipe de conseillers sont loin d'avoir dit leur dernier mot.
Philippe Mouche signe un r... >Voir plus
Que lire après Bons baisers d'EuropeVoir plus
Pas de traces, pas d'ordre de mission, un délai très court et une cible mondialement connue ...
Il s'appelle Bond ! James Bond ?
Non, Fergus Bond ...
Il est l'ambassadeur du multilinguisme de l'Union Européenne.
Mais il est aussi considéré comme l'un des pires ennemis du peuple par ceux qui ont chargé l'Iguane de l'abattre ...
"Bons baiser d'Europe" est un roman de Philippe Mouche, paru en avril 2023 dans la collection "Gaïa" des éditions "Acte Sud".
C'est un roman original, de prime abord très déroutant.
C'est une parodie de roman d'espionnage, où plutôt un roman d'espionnage écrit de manière excentrique.
Car comme Bond n'est pas vraiment James, l'iguane n'est pas non plus celui à qui vous avez acheté sa guitare sur le "bon coin".
Et, rien ne va se passer comme prévu !
L'iguane devait tuer, puis être tué ou balancé à la police.
Mais le tueur a changé d'avis ...
Malgré de nombreuses longueurs, ce roman est inattendu et incongru.
Il est agréable et plaisant à la lecture.
Mais se révèle au final plus profond que prévu.
Car la fantaisie ironique et décalée y est émaillée des paillettes d'un propos plus sérieux et consistant, en particulier sur l'Europe telle que nous l'ont construite son parlement et ses multiples commissions.
"L'Europe n'est-elle pas la meilleure idée que l'Europe n'ait jamais eue ?"
Depuis la chute du mur de Berlin, deux petits pays de l'Est, l'Holoturie et le Tichodrome, sortes de cousins presque jumeaux, se livrent à une guerre larvée, souterraine et secrète.
Un peu comme dans les années 60 où la Strichninie et la Belladonie se déchiraient, où l'espion É-1000* faisait feu de tous bois contre Eustache Dancre ...
Bref ! C'est tous les jours la Saint Barbouze !
Ce roman est un bon roman.
Pourtant les personnages y manquent un peu d'épaisseur et les situations y sont quelque peu superficielles.
Mais l'art de la parodie est un exercice difficile.
C'est comme marcher sur un fil tendu entre le ridicule et la prétention.
Et, que Dieu me savonne, que Julia, l'attachée de presse, me pardonne !
Un faux pas est si vite arrivé.
Mais rien de tout cela ici, ce roman insolite finit par attraper sa lectrice et son lecteur et leur fait passer un bon moment sur un fil tendu entre sourire et réflexion ...

*"Les Missions de l'agent secret E-1000" par Christian Godard, neuf récits complets parus dans Pilote entre 1962 et 1967.

En nous confrontant à ce personnage très talentueux dans son multilinguisme, le livre fait un récit extrêmement romanesque. L'idée de mettre ce personnage dans une Europe en proie aux conflits de renseignement et d'espionnage est bonne. Il existe un suspense quant à la vie ou la mort de ce personnage, et des moyens plus ou moins légaux de l'arrêter. Les personnages sont par ailleurs assez hauts en couleur pour être vraiment plongés dans l'histoire. On se questionne beaucoup plus sur les visées éminemment politiques du texte. Mouche est assez malicieux dans sa langue, en explorant toute l'ironie que certains acteurs humains ou étatiques ont de vouloir déstabiliser les institutions européennes dans le but simple de servir leurs propres intérêts. Au-delà de cet aspect, il est difficile d'y voir beaucoup plus. L'UE n'est jamais vraiment questionnée en tant que telle. Ses fonctions sont absolument épargnés par le livre, qui donne comme point de départ qu'elle est utile pour développer des discours. Mais en s'appuyant sur le pouvoir des mots uniquement, le film perd le côté matériel de la réalité de l'Europe, composée de corps sociaux dont on ne voit jamais la couleur. On notera que le livre se concentre donc seulement sur une poignée de personnages, et jamais sur une analyse structurelle, ce qui en fait un bon roman d'aventure, mais guère plus.

critiques presse (4)
Liberation
21 août 2023
Un roman d’espionnage malin, loufoque sans être warf-warf comme on déteste, est une sorte de bouffée d’air pur salutaire.
Telerama
07 août 2023
Dans un genre marqué par la fin des idéologies depuis la chute du mur de Berlin, ce roman singulier détonne par son esprit et son humour.
Liberation
21 juillet 2023
C’est un polar jubilatoire et incroyablement intelligent.
LeMonde
16 mai 2023
Bons baisers d’Europe présente tous les atours d’un roman d’espionnage parfaitement ficelé.
Dès ses premiers pas dans la Grösser Redoutensaal, Julia est prise de vertige.
Ce ne sont pas seulement les dimensions de la salle qui la perturbent, mais Mozart, Beethoven, Kennedy et Khrouchtchev.
Les quatre fantômes la suivent de près, pas hautains comme on pourrait le penser, non, seulement curieux, et répétant assez fort pour que tout le monde entende :
- Et vous, qu'est-ce que vous foutez là ? ...
Il n’y a pas de langues étrangères, se dit-elle, il n’y a que des langues qui t’attendent.