Century (04/08/2022)
3.23/5   47 notes
Agente surdouée du MI6 britannique, Emma Makepeace doit exfiltrer en catastrophe un jeune médecin russe qui travaille dans un hôpital de Londres. Michael Primalov ignore que cette inconnue de vingt-cinq ans a pour mission de le soustraire à une équipe d'assassins diligentée par Moscou.
Les Russes ont envoyé leurs meilleurs agents et ils ont piraté les caméras de Londres, la capitale la plus surveillée du monde. Dans la ville endormie commence une folle course... >Voir plus
Que lire après Alias EmmaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Par une splendide journée d'automne, au centre de Londres dans le quartier huppé de Knightsbridge, Yuri Semenov, un scientifique nucléaire et transfuge russe, est très efficacement défénestré du haut de son appartement par une équipe spécialisée de la direction russe des renseignements militaires, le GRU.

Comme il ne s'agit pas de la première victime des assassins du GRU, la section compétente des services de sécurité britanniques, sous les ordres de Charles Ripley, est en effervescence et craint l'exécution d'autres scientifiques ayant fui le paradis soviétique. En particulier, la grande Elena Primalov, une chercheuse d'un talent comparable à Marie Sklodowska Curie.

Et c'est là que notre héroïne Emma Makepeace, qui est chargée de conduire le fils d'Elena, Mikhail ou Michael Primalov, vers une adresse sécurisée, entre en jeu.,

Une petite parenthèse. Sans vouloir être désobligeant envers l'auteure, je trouve qu'Ava Glass aurait pu faire un effort dans le choix du nom des protagonistes, car Ripley (le héros des oeuvres de Patricia Highsmith), Prima-lov(e) et Make-peace (not-war), ne font pas très sérieux.

Ce qui est dommage, car, dans une vie antérieure, l'auteure comme haut fonctionnaire du gouvernement anglais a été confrontée à de véritables espions de mister Poutine. Mme Glass sait donc parfaitement bien de quoi elle parle.

Michael, qui est chirurgien et pédiatre, ne tient absolument pas à abandonner ses petits malades pour un avenir incertain, à cause de fantômes moscovites du passé. Il faudra une agression d'agents russes sur Emma pour qu'il se rende compte de la gravité du danger et décide de la suivre.

Suit alors une chasse à l'homme à travers Londres par plusieurs commandos du GRU, superbement équipés en matériel sophistiqué et armes et ayant piraté les caméras de surveillance de la capitale britannique, aussi bien que le duo doit éviter les grands boulevards éclairés et se faufiler à travers des ruelles obscures et même des égouts.

Un captivant épisode de "London Noir".

Je n'en dirai pas plus, sauf que les rebondissements surprenants sont multiples et que la chasse à l'homme se termine à Paris, près d'un endroit mondialement célèbre : "Les Deux Magots".

Probablement que l'auteure s'est laissé inspirer par la ténébreuse affaire Skripal, lorsque le GRU a tenté d'empoisonner le transfuge russe Sergueï et sa fille Ioulia Skripal au fameux novitchok à Salisbury dans le sud de l'Angleterre, le 4 mars 2018.

Pour un premier thriller d'espionnage, j'estime qu'Ava Glass a sûrement réussi son coup. J'espère que les louanges d'une Lisa Jewell ("brilliant") et d'un James Patterson ("wonderful") contribueront à une rapide traduction française de ce roman, sorti le 4 août dernier à Londres.
Emma Makepeace, un brillant élément des Services Secrets de Sa Majesté britannique (le MI6), doit prendre en charge la sécurité d'un médecin oncologue pour enfants d'origine russe, dont les parents, physiciens nucléaires, ont trahi la Russie au profit de la Grande-Bretagne. Elle doit d'abord le convaincre qu'il est en grand danger, puis le protéger face à des agents russes prêts à tout, car comme on le sait, « Russia never forgets or forgives » [Jamais la Russie n'oublie ni ne pardonne]. ● le début du roman est dynamique et divertissant, mais l'intrigue, malgré les analepses, est très linéaire et, répétitive, finit par être lassante. J'en ai eu marre à la moitié du livre à peu près… ● Tout tient dans le titre original anglais (The Chase, La Chasse). On a une succession de courses-poursuites, avec des Russes méchants talonnant de gentils Anglais. ● La psychologie des personnages est à l'avenant, c'est-à-dire au ras de pâquerettes et bourrée de clichés. ● La fin redevient intéressante. Mais il ne faut chercher là-dedans la moindre vraisemblance…
Le M16 et Londres en trame de fond.
Une libraire, lors de l'émission "La littérature francophone" du samedi sur France Inter ayant présenté ce thriller comme une petite pépite, je m'attendais à rencontrer une autrice prometteuse.
Dès les premières pages on se dit que le tempo est parfait, les descriptions bien intégrés, les personnages bien présentés, les crimes en nombre installés et l'écriture fluide. Oui il y a un mais que j'ai perçu en avançant dans la lecture. Ava Glass connait son sujet, elle semble adorer les sujets de l'espionnage et du contre-espionnage russe et britannique et les présente de telle manière que même un néophyte pourra la suivre dans son enquête. Elle allège le thème en y mêlant régulièrement la vie personnelle d'Emma Makepeace. Là-dessus rien à redire. Mais ses personnages sont très, comment dire, traditionnels.
Bref, pour un première lecture d'espionnage, "Alias Emma" est parfait, mais de mon côté je m'attendais à quelque chose de plus marquant. Oui c'est bien cela, ce polar ne me marquera pas.
Quelques mots de l'histoire.
La très jeune Emma Makepeace est nouvelle agente du M16 britannique à Londres et sera de suite plongée dans une affaire russe qui prend des allures de crimes commis à la pelle. Au milieu de cette terreur, elle est envoyée seule sur le terrain et doit exfiltrer un couple de scientifiques russes, réfugiés en Angleterre depuis vingt ans et ayant collaborés depuis tout ce temps du fond de la campagne du Hampshire. Leur fils, médecin dans un service de pédiatrie de l'Hôpital de Londres, devrait également être protégé et fuir, mais ne veut pas lâcher ses petits chérubins gravement malades. Touchant personnage du même âge qu'Emma.
Commence alors une course poursuite entre russes et britanniques ainsi que quelques plaisants rebondissements entre Londres et Paris.
Les points forts sont l'humanité des personnages principaux, la technologie du M16 qui est au top et adaptée à l'époque actuelle, l'agréable écriture.
Un roman d'espionnage qui ne manque pas d'actions.

Emma Makepeace est une agente prometteuse du M16, les services extérieurs du renseignement britannique. Après 4 assassinats de scientifiques russes qui étaient sous la protection du Royaume-Uni, son patron et mentor Ripley, lui demande de faire le nécessaire pour protéger et exfiltrer Michael Primalov, jeune médecin, fils unique d'un couple de scientifiques dans la ligne de mire des Russes.
Le convaincre qu'il est en danger n'est pas une mince affaire, mais une fois face à cette réalité, une nuit londonienne infernale commence, une course poursuite s'engageant entre eux et les services secrets russes, prêts à tout pour récupérer Michael.

Pas de temps mort, le rythme est soutenu. Les actions s'enchaînent. Quelques digressions sur la formation et le parcours d'Emma, ainsi que sur des anciennes missions, nous la rendent plus proche.

C'est le premier roman de cette autrice qui manifestement connait bien le sujet car elle a côtoyé dans son ancien métier quelques espions, ce qui rend l'histoire d'autant plus crédible. La narration est fluide, très visuelle. Ça pourrait faire un bon film. James Bond n'a qu'à bien se tenir (lol).

Le petit reproche que je pourrais faire est la vision un peu manichéenne de la situation, mais la frontière bien claire entre les bons d'un côté et les méchants de l'autre est de temps en temps très agréable et reposant. On peut ensuite attaquer un livre plus "prise de tête"...
En tout cas c'est un livre que j'ai pris plaisir à lire, un vrai page-turner, et si il y avait une suite aux aventures d'Emma Makepeace, je la découvrirai avec plaisir.

Très bonne découverte que ce roman palpitant qui nous plonge dans le monde de l'espionnage.

Nous suivons Emma dans sa mission ayant pour but de mettre à l'abri Michael Primalov, alors que des espions russes sont à ses trousses. S'ensuit une nuit extrêmement mouvementée, pleine de péripétie et d'adrénaline. La narration est fluide et l'action dense, sans aucun temps mort. Nous vibrons aux côtés des deux personnages, craignons pour leur vie et tremblons à la moindre épreuve. Je me suis laissée emportée par Emma Makepeace, jeune femme determinée et pleine de ressources, particulièrement douée dans son domaine. Elle garde la tête froide et trouve ded plans B, voire C et même d's'il le faut. On peut parfois se dire qu'elle a beaucoup de chance, ou que parfois c'est un peu tiré par les cheveux, mais j'y ai cru.

J'aimerais beaucoup la retrouver dans un prochain opus, en apprendre plus sur sa vie et ses missions. Je la suivrais dans une nouvelle mission avec grand plaisir si l'auteure décidait d'ecrire une série centrée sur Emma Makepeace.

critiques presse (1)
Telerama
07 août 2023
Un huis clos urbain en vingt-quatre heures chrono, qui repose sur un canevas simple mais efficace […].
Dans la plupart des grandes villes, quand une situation s'envenime, on se tourne vers la police. À Londres, on appelle un taxi.
Mais les hommes, même les plus aguerris, sous-estimeront toujours, et en toutes circonstances, une femme qui leur sourit.