AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chasseurs de livres tome 1 sur 3
EAN : 9782221189160
448 pages
R jeunesse (09/02/2017)
4.19/5   161 notes
Résumé :
Un livre caché. Un message codé. La chasse peut commencer.
Émily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu créé par son idole, le célèbre éditeur californien Garrison Griswold. Il s’agit de décrypter des messages codés pour trouver l’emplacement de livres cachés !
Mais lorsqu’elle emménage avec ses parents à San Francisco, patrie de la Chasse aux livres, elle est choquée d’apprendre que M. Griswold a été agressé alors même qu’il allait lancer ... >Voir plus
Que lire après Chasseurs de livres, tome 1Voir plus
Winterhouse, tome 1 par Guterson

Winterhouse

Ben Guterson

4.08★ (1061)

3 tomes

Wonderpark, tome 1 : Libertad par Colin

Wonderpark

Fabrice Colin

4.05★ (558)

6 tomes

Hôtel Flamingo, tome 1 : Tout beau, tout neuf par Milway

Hôtel Flamingo

Alex Milway

4.25★ (57)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 161 notes
5
35 avis
4
25 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Cela fait toujours du bien de découvrir des romans de littérature jeunesse. Je suis une fervente lectrice de Young Adult, mais j'avoue que de temps à autre, croiser des héros un peu plus jeunes n'est pas pour me déplaire. Avec Les chasseurs de livres, j'ai quasiment certaine de passer un bon moment (on parle quand même de chasse de livres !) et je n'avais pas tort !

L'histoire débute avec Emily, notre jeune héroïne, fan inconditionnée de Book Scavenger, un jeu de chasse aux livres inventé par le fameux Gary Griswold. Et chance incroyable, la jeune fille vient d'emménager à San Francisco, la ville de son idole. Mais voilà, M. Griswold se fait agresser et Book Scavenger se retrouve donc en péril.

Chasse aux livres, agression brutale et mystères vont conduire Emily à travers la ville pour un jeu pas si anodin que cela. Une aventure qui démarre sur les chapeaux de roues et qui avec une pointe de danger monte crescendo jusqu'à un final qui je l'avoue a été un peu en dessous de mes attentes, mais tout de même, je ne peux que féliciter Jennifer Chambliss Bertman pour son imagination. L'auteur a en effet très bien su gérer sa chasse aux trésors avec des énigmes très sympathiques, des références littéraires à gogo, des jeunes personnages adorables et un univers coloré et culturel avec la ville du Golden Gate.

Le point central avec les livres est avant tout les énigmes et les codes. Je ne suis pas du tout une experte dans ce domaine, et même si je trouve cela fascinant, je ne m'y penche jamais car je suis une totale quiche pour les résoudre. Il n'empêche que Jennifer Chambliss Bertman arrive très bien à nous faire entrer dans ce monde, à nous créer des codes, à nous donner des explications claires et super faciles à comprendre. Je pense sincèrement que les plus jeunes se prendront au jeu. le côté très ludique est super sympa, d'autant plus que ce sont des enfants qui s'y amusent. Je ne suis par contre pas tellement sûr que les références littéraires attirent les plus jeunes mais si leur curiosité est piquée, tant mieux aussi.

Côté personnages, j'ai vraiment apprécié le trio Emily, James et Matthew. Emily est intelligente, dégourdie, passionnée… peut-être un peu trop à certains moments mais on peut très bien comprendre cela. James lui est quelqu'un de plus réservé mais avec un humour absolument génial. Il se moque bien de ce que pensent les autres et cela fait du bien (sans compter que c'est un très bon exemple). Matthew, le grand frère d'Emily est aussi pas mal du tout. Il est plus âgé que les deux amis, mais sa relation avec sa soeur évolue au long du roman et j'ai vraiment apprécié les voir se rapprocher. Je fonds toujours devant les frères et soeurs qui s'entendent bien que voulez-vous.

On apprend à découvrir nos héros à travers leurs quêtes, mais aussi dans leur vie de tous les jours. Un très bon équilibrage et aussi une porte ouverte pour glisser par-ci, par-là de bonnes leçons de vie. J'aime quand il y a des messages positifs dans la littérature jeunesse. Pour moi c'est essentiel. Et puis, on retrouve aussi une ambiance de roman policier avec une paranoïa qui s'installe, des mystères que l'on veut résoudre et des hypothèses qui tombent à l'eau (c'est inévitable).

Un très bon mélange entre aventure et enquête, avec des héros dégourdis et sympathiques, une ambiance chaleureuse et une belle part donnée aux livres. Pour la fin, comme indiqué, je m'attendais à quelque chose de plus « mystérieux » et palpitant mais en même temps, elle permet de clôturer un chapitre de l'histoire, avec une note positive. Un tome deux est déjà sorti en anglais et je pense, sans trop me tromper que je me laisserai bien tenter par la suite des aventures d'Emily, James et Matthew.
Commenter  J’apprécie          312
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions R Jeunesse pour cette belle découverte. (Oui au fait, pourquoi l'étiquette "anticipation" en gros sur ce livre ??? ça n'a rien d'un livre d'anticipation, c'est un peu n'importe quoi ça...)

Un livre très intéressant, accrocheur dès le départ, avec des personnages bien fouillés, aux caractères forts, qui captent l'attention. Un livre aussi à plusieurs niveaux de lectures, qui essaie de donner des bases « classiques » aux jeunes lecteurs qu'il vise. Je pense qu'il peut effectivement éveiller l'intérêt des jeunes lecteurs pour Poe, Stevenson ou Kerouac, même si, à mon avis, cela reste un voeu pieux car ces auteurs ne sont pas évidents à lire, même pour de « vieux » lecteurs… (Et en plus je ne parle que de Poe et Stevenson car je ne connais pas du tout Kerouac, lol !).

On se prend au jeu dès le départ, aux côtés d'Emily, et la chasse au trésor est vraiment bien ficelée et bien pensée. Elle est assez compliquée pour qu'on ait envie de connaître ses développements, mais assez simple pour qu'on arrive à suivre sans difficultés, quel que soit l'âge du lecteur, je pense. C'est une bonne introduction à la cryptographie et au « crackage » de messages codés. Cela se lit « tout seul », c'est bien écrit, et bien traduit.
Les parents d'Emily sont un brin étranges de mon point de vue, mais les personnages « enfants » sont vraiment sympathiques et plutôt réalistes dans leurs réactions, même si la jeune Emily me paraît bien téméraire pour son âge, mais il n'y aurait pas d'histoires sans ça…

Une bien jolie découverte que je fais grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, une fois de plus, et ce sont des livres que je ne lirais pas autrement…
Commenter  J’apprécie          220
Un livre très attrayant par sa couverture et qui le reste au fil de la lecture! Un très bon premier roman!

Emily est habituée à déménager régulièrement avec sa famille. Cette fois ils s'installent à San Francisco, ville où a été créé le jeu de chasse aux livres qui passionne Emily. Grâce à son don d'observation, elle va d'ailleurs très vite trouver un exemplaire assez particulier que plusieurs personnes semblent vouloir à tous prix. Une énigme se dissimule à l'intérieur… Les énigmes elle connaît bien, tout comme son voisin avec qui elle va sympathiser. Mais à quoi va les mener cette énigme-là différente des autres?

Les dialogues entre Emily et James sont très sympas, plein d'humour et de jeux de mots appréciables. J'ai beaucoup aimé la mise en attente des découvertes à venir suite à l'emménagement d'Emily. Avec elle et sa famille, on découvre les paysages typiques dont les célèbres rues en pente et des lieux historiques de la ville (la baie avec Alcatraz au loin, la librairie City lights, le Ferry Building, Pier 39, Lombard Street, le Fillmore, Portsmouth Square…). Tout cela est narré au fil de l'histoire et en rapport avec les goûts des personnages, donc aucune description inutile. Tout est habilement lié.

Comment ne pas craquer pour ce roman quand on aime les livres et/ou les énigmes? Il est rempli de références littéraires, on y découvre diverses façons de coder les messages, et l'intrigue n'a pas de temps mort.
Cerise sur le gâteau: on parcourt la ville de San Francisco et on accède par touches à son histoire.

Une série prometteuse puisqu'un deuxième tome est annoncé!
Commenter  J’apprécie          170
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/05/15/chasseurs-de-livres-t1-jennifer-chambliss-bertman/


Êtes-vous prêt à partir à la chasse aux livres ?! Car on décolle dans quelques minutes pour une aventure aussi ébouriffante que mouvementée qui ravira les adeptes d'énigmes compliquées mais surtout et avant tout, les amoureux des livres….
J'ai passé un super moment avec « Chasseurs de livres ». C'est une histoire originale, bien menée, avec beaucoup d'action, des personnages hyper attachants et drôles, une enquête intéréssante. Si vous aimez la lecture, et les livres en général, je suis absolument certaine que vous prendrez un plaisir fou à lire cette histoire.


Ce qui m'a tout de suite attirée, c'est le thème. Une quête, une course contre la montre. J'ai été tout de suite intriguée, j'avais envie de voir ce que ça pourrait donné. Et je n'ai pas été déçue, c'était vraiment GÉ-NIAL !
C'est un vrai livre d'ambiance. Une fois immergé dans l'histoire, on se rend tout de suite compte que l'univers est dingue. Les recherches à travers la ville, les codes et énigmes à décrypter etc... Tout est hyper bien mit en place pour que le lecteur se laisse prendre au jeu. C'est une ambiance toute particulière, captivante et étonnante que j'ai pris plaisir à découvrir.
Si vous ne savez pas dans quoi vous allez mettre les pieds et que vous hésitez à vous lancer, laissez-moi vous parler en quelques lignes de l'histoire. On fait la connaissance d'Emily, une ado passionnée par les livres et par le concepteur de book Scavenger – qui est un peu notre Babelio à nous – Garrison Griswold. Alors qu'il allait annoncé son nouveau jeu de chasse aux livres, il se fait agresser. Quand Emily, son grand frère et son nouvel ami James se rendent sur les lieux, ils y découvrent un mystérieux livre… S'ensuit une chasse hors du commun qui les mènera vers des dangers qu'ils n'avaient pas prévu…


Ce fût une lecture absolument surprenante.
Moi qui ai souvent du mal avec les livres trop enfantins, je n'ai pas ressenti du tout de gêne durant ma lecture, bien au contraire. Forcément, on le ressent que c'est de la jeunesse, mais j'ai vraiment passé un super moment. C'est bien évidemment beaucoup plus soft qu'un livre new adult, mais ça se lit très très bien. C'est à mon sens, un livre parfait pour la jeunesse. A la fois assez simple dans l'écriture pour se faire comprendre de tous, et à la fois complexe avec les énigmes et ce qui en découle. J'ai trouvé génial le fait qu'il y ai cette pointe d'action et d'adrénaline avec les méchants qui font leur apparition. Je trouve ça génial pour les plus jeunes de pouvoir ressentir un léger frisson durant leur lecture et de ressentir également l'urgence d'Emily de terminer la chasse. C'est un livre idéal pour les 11-13 ans, mais également pour les plus âgés ;)
Il y a des images, tout un vocabulaire fait autour qui permet au lecteur et aux plus jeunes notamment d'être totalement immergés dans l'univers et dans l'histoire très rapidement donc n'ayez crainte !


Si j'avais un petit bémol à soumettre tout de même, ce serait le manque d'action dans la première partie du roman. Il se passe pas mal de choses c'est certain, on apprends à faire connaissance avec Emily et James, qui dit en passant, forment un duo absolument craquant et drôle. Mais ça reste malheureusement assez lent à se mettre en place. Personnellement j'ai quand même passé un très bon moment ça ne m'a pas forcément dérangé plus que ça, mais j'ai peur que pour un lectorat plus jeune, ils aient du mal à se concentrer et à ne pas décrocher, car ça avance assez lentement dans l'histoire au début. L'auteur prends vraiment le temps de mettre en place son histoire. Par contre à l'inverse, la seconde partie du livre bouge nettement plus. Il y a une vraie part de danger comme je le disais plus haut qui injecte au lecteur une dose d'adrénaline. Cette seconde partie est vraiment très bien faite, car il y a de gros revirements de situations, des choses qu'on ne voit pas venir et qui nous surprends. C'était vraiment bien pensé, peut-être un peu trop gros parfois mais on fait pas vraiment attention à la crédibilité pour le coup car on passe un si bon moment que ça éclipse les petites incohérences.


Pour terminer, je voulais vous parler brièvement de la fin de ce livre. J'ai beaucoup aimé car on à la conclusion. On à nos réponses qu'on attendait depuis le début. On passe l'histoire à chasser un livre à la fin on à nos réponses. On sait quand, comment, pourquoi. On apprends absolument tout, ce qui permet au lecteur de vraiment mettre un point final à l'histoire. J'ai trouvé ça vraiment super, car j'avais cette crainte de terminer sur un suspense et de devoir attendre la sortie du tome 2. Je suis particulièrement contente de savoir que c'est une saga er que je retrouverais plus tard les personnages dont je me suis grandement attaché. C'est sympa de se dire qu'on les retrouvera dans une histoire et une intrigue totalement différente. J'ai vraiment hâte et je vous le recommande vivement, c'est une très jolie découverte jeunesse !
Si je peux vous donnez un conseils, laissez vous entraîner dans cet univers si merveilleux et dépaysant que sont les livres et les histoires. Partez à la chasse et ne laissez pas les chapardeurs zieuter votre cible et vous la volez sous votre nez. Soyez vigilants car les mystères sont nombreux, mais la récompense en vaut la peine… ;)



Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman jeunesse est à la fois un roman, un guide touristique et un jeu d'aventure.
L'auteur nous en pose les règles dès les premières pages afin de bien comprendre le principe du Book Scavenger, soit la chasse aux livres. Différents niveaux existent que l'on gravit en déposant et trouvant des livres déposés par d'autres. Chaque niveau porte un nom de détective connu ou moins.
Emily est une jeune fille de 12 ans qui vit dans une famille atypique. Ses parents ont décidé d'habiter au cours de leur vie dans chacun des 50 états des Etats-Unis. Pour se faire, ils ont des emplois facilement conciliables avec le travail à distance puisque son papa est correcteur d'une maison d'édition et sa maman programmeuse. Et que leur loisir, la tenue d'un blog est devenue à lui seul une source de revenus supplémentaires.
Emily vit donc à cheval sur chaque état, change d'école parfois deux fois dans la même année et ne connaît pas les déboires habituels des ados qui habitant au même endroit toute leur vie, finissent par s'ennuyer des habitudes, de faire toujours la même chose avec les mêmes copains. Emily, pour sa part, n'a pas vraiment le temps de se faire de vrais amis en restant si peu de temps à chaque fois. On sent bien que c'est à la fois un regret et en même temps un soulagement.
Mais cette fois-ci tout va changer. Déjà, leurs pas les amènent à San Francisco, patrie de l'auteur fétiche de son père mais surtout du célèbre Garrison Griswold, directeur de la maison d'édition Bayside.
Outre sa maison d'édition, cet excentrique monsieur est aussi le créateur de Book Scavenger, le plus cool des jeux de chasse aux livres (dixit les fans). Il attend à lui seul plus de 500000 chercheurs assidus et passionnés autant de lecture que d'énigmes.
D'ailleurs le jour de leur arrivée sur place coïncide avec une grande annonce qui doit être faite par Mr Griswold. Il prévoit l'ouverture d'un nouveau grand jeu, dont les règles sont encore secrètes si ce n'est que ce sera une chasse aux livres mémorable à destination d'un trésor bien particulier.
A ce stade-là de ma lecture, je l'avoue j'étais déjà prise dans le fil du roman. Lecture, énigmes et trésor sont trois mots qui ont fait frétiller mes neurones et titiller mon imagination.
Fan de cryptographie, même si je ne suis pas assez scientifique pour y exceller un tant soit peu, l'idée même d'utiliser différents casse-têtes pour découvrir un indice était plus que réjouissante. de plus l'auteure a su instiller un sentiment d'anticipation farouche, une sorte de méthode infaillible pour que l'on se sente de suite pris au piège.
Emily ne sait pas encore au moment où elle arrive à San Francisco que son héros vient d'être agressé près de son nouveau foyer, ni que son jeune voisin James, un peu farfelu et elle vont lier une amitié basée sur les casse-têtes et autres cryptogrammes. Elle ne sait pas non plus que c'est à San Francisco qu'elle va vivre la plus belle de ses chasses aux livres et la plus trépidantes.
Et nous non plus !!!
Enfin si peut-être, nous lecteurs, nous nous en doutons fortement ayant quelques coudées d'avance sur l'agression de Mr Griswold et les raisons de celle-ci.
Mais ce sera vraiment une belle aventure que de suivre nos deux jeunes héros dans les rues de Frisco, à la recherche d'indices. Mêlant leur quotidien scolaire à cette quête personnelle, l'auteur a su créer une ambiance ludique et humoristique à cette lecture. Les personnages sont attachants, ils nous plongent dans leur amitié naissante avec ses hauts et ses bas. Car Emily est peu habituée à avoir un ami et pèse petit à petit toute l'importance que cela peut avoir dans une vie.
James, tout farfelu qu'il est avec son « ami » Steve, est un jeune garçon plein de réparties et d'humour, il a lui aussi une famille un peu particulière aux yeux d'Emily du fait de ses origines chinoises mais surtout de la proximité de chacun des membres, cousins, grands-parents…et de l'accumulation de biens en tous genres qu'il peut posséder.
La poursuite de leur quête et en parallèle le défi lancé par l'un de leur professeur va emmener nos deux compères à faire des recherches pointues sur les divers codes et procédures de cryptographie ayant existés. Il nous permet ainsi tout en nous plongeant dans l'histoire de nous instruire et de prendre le temps si le lecteur le souhaite de découvrir par nous même les solutions aux énigmes proposées. le code secret même utilisé par nos deux amis est à lui seul un sacré casse-tête mais vraiment intéressant. Car chaque code ou énigme est expliquée, décortiquée et mise en avant par les événements du roman. Cela apporte un souci de véracité et surtout ce côté documentaire que j'ai beaucoup apprécié.
Ce roman est donc un vrai coup de coeur tant par les personnages que par le sujet lui-même du récit. Jennifer Chambliss Bertman apporte elle-même de nombreux éclaircissements sur ce qui l'a amené vers ce récit et c'est là encore fortement instructif.
J'avoue que l'idée même de Book Scavenger est géniale et mériterait d'être développée surtout lorsque l'on sait d'où lui viennent cette idée et le succès que ses "origines" remportent à ce jour auprès des fans de chasse aux trésors en tous genres.

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Sa connaissance des livres et de l’histoire de la littérature est extraordinaire, mais j’ai tendance à oublier que tous les amoureux des livres ne sont pas forcément des gens bien.
Commenter  J’apprécie          190
- Sa coupe me fait plus penser à un chapeau de champignon qu'à une serpillière, commenta Emily.
- Un champignon ! C'est ce qui t'a donné l'idée de l'amanite ? Pourquoi je ne m'en suis jamais rendu compte ? (Il lança à Emily un regard espiègle.) C'est la maléfique reine champignon.
- Sa Royale Moisissure ?
Commenter  J’apprécie          80
Émily le regarda, bouche bée. Pour elle, vivre à San Francisco et ne pas jouer à Book Scavenger était comme de vivre dans une usine de bonbons et ne pas manger de sucreries.
Commenter  J’apprécie          150
M. Quisling laissa retomber sa main sur le bureau sans rien dire. Emily ne savait pas si cela signifiait qu'il était surpris, ou le contraire. Les expressions faciales du professeur étaient comme une penderie remplie de costumes gris bien repassés. Propres et nets, professionnels, respectables. Mais si difficiles à distinguer les uns des autres qu'il était presque impossible de dire si le costume gris qu'il portait aujourd'hui était le même que celui de la vieille ou un autre.
Commenter  J’apprécie          40
Il n’est jamais trop tard pour tendre la main à quelqu’un.
Commenter  J’apprécie          190

autres livres classés : énigmesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (351) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..