AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955524732
310 pages
Cédric Blondelot (15/01/2018)
5/5   2 notes
Résumé :
Résumé :

La Fenêtre de Dieu a livré ses secrets.
Abasourdi, Tolbiac se réfugie dans une quête mystique autour du monde.
Mais tôt ou tard il lui faudra rentrer, car la famille s'est agrandie et de nombreuses missions l'attendent. Parallèlement, Marie-Constance de Morsan, sa mère biologique, poursuit sa fulgurante ascension.
Que lire après En Bord de MèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cela fait longtemps que j'ai lu le 1er tome "Tolbiac Juillet – La Fenêtre de Dieu". Trop longtemps, car ce deuxième volet « En bord de mer » fut également un vrai régal ! Que de bons mots ! Allez voir mes citations les amis, vous aurez déjà un bon aperçu. Une écriture riche, extrêmement vivante, de l'humour de situation, des aventures palpitantes. L'auteur, Cédric Blondelot a eu la bonne idée, avant d'entrer en matière, de donner une brève description de chaque protagoniste, ce qui m'a d'emblée remis tout le contexte en mémoire.
Et c'est ainsi que j'ai suivi Tolbiac Juillet, magicien de métier et de coeur, dans son tour du monde à la recherche de ses origines, de sa mère biologique, d'une demi-soeur, du passé de son père adoptif et… de son Perfecto ! Des rencontres inattendues ont jalonné ses pérégrinations. Des situations rocambolesques mais tellement jouissives dans lesquelles il s'est plongé involontairement m'ont procuré rires, sourires ou stupéfaction.
L'Inde m'est apparue sous un jour bien éloigné des images de cartes postales et j'ai apprécié le cri de détresse adressé à la Protection de l'enfance.
Je me suis laissée envoûtée par le Japon, son « overdose de minéral » et ses Japonais ayant le don « de dire non en souriant ».
L'expérience chamanique au Pérou a été fabuleuse, un peu traumatisante quand même.
Quant à l'artiste contemporaine française, je me suis vraiment demandé si Tolbiac (ou son auteur ;-)) n'était pas encore sous l'effet des psychotropes ingurgités au Pérou ! Que d'imagination !

Un tour de force. Bravo Cédric :)
Commenter  J’apprécie          289
Je viens de finir le deuxième tome de la saga Tolbiac Juillet : En bord de mère et tout comme le premier tome, j'ai adoré.
Déjà le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. C'est vraiment bien écrit, les phrases sont bien construites avec un vocabulaire châtié. On sent que l'auteur aime et aime faire partager la langue française. Quelques extraits vous en donneront un aperçu. C'est juste beau.
Ensuite parce que l'on retrouve Tolbiac Juillet, personnage haut en couleurs, à la recherche de ses origines, essayant d'approcher sa mère biologique, rencontrant sa demi-soeur, faisant aussi la rencontre de nouveaux personnages comme La Dame en Blanc...
J'avoue que le voyage en Europe de l'Est, en Russie, au Japon puis au Pérou de Tolbiac n'est pas ce qui m'a le plus plu dans ce livre. J'avais juste envie de secouer Tolbiac et de lui dire d'arrêter de perdre son temps à voyager pour enfin retrouver ses vraies racines et mener l'enquête sur d'où il vient vraiment.
Mais la deuxième partie du livre m'a vraiment embarquée et j'ai à présent hâte de lire le 3ème tome.
Je recommande vivement !


Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
C’était probablement une des grandes tragédies de notre époque : le manque d’imagination. La couleur des temps modernes était le gris. Nous avions peur, nous ne savions plus qui était qui, nous recherchions de l’extraordinaire pour mieux l’affadir, alors que l’ordinaire et le quotidien, les vivre, les affronter, ça, c’était de l’aventure.
Commenter  J’apprécie          20
Face au supposé ballet des assiettes dorées à l’or fin et des mets raffinés, mon sandwich se ratatina de chagrin. En deux bouchées, j’abrégeai ses souffrances et jetai le croûton.
Commenter  J’apprécie          40
Le soleil de décembre se repliait face à l’incursion massive de cumulus boursouflés de mauvaises intentions.
Commenter  J’apprécie          40
Ma vie penche, j’accuse de nombreux kilos de trop. Sur la balance je n’ai cependant pas pris un gramme. C’est le poids du désespéré, j’ai la molécule grise et plombée.
Commenter  J’apprécie          20
Dehors, il soufflait un air doux pour la saison. Les bourrasques jetaient leur humeur sur la vitre.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Cédric Blondelot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Blondelot
TOLBIAC JUILLET - Bande Annonce - Merveille d'animation.
autres livres classés : quête d'identitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}