Points (09/05/2014)
Chez les joueurs, professionnels ou amateurs, comme chez les spectateurs, le football déchaîne les passions. Mais qui sait que la guerre qui opposa le Honduras au Salavdor a débuté à cause d’un match de foot? Qu’un Zidane a brillé durant la Coupe du monde de 1982 ? Que les premiers ballons étaient bourrés de poils de caribou ? Ce dictionnaire ludique révèle ces éléments méconnus ou oubliés des annales du sport le plus populaire de France : trois siècles d’allégresse... >Voir plus
Que lire après Galaxiefoot : Dictionnaire rock, historique et politique du footballVoir plus
La Coupe du Monde est certes derrière nous, mais je n'en avais pas totalement fini avec les ouvrages sur le ballon rond...
Pour clôturer ces pages et ces pages de short et de crampons, quoi de mieux qu'un dictionnaire particulièrement bourratif et érudit, qui relate des tonnes d'anecdotes, drôles, émouvantes ou surprenantes (ou parfois les 3 à la fois) qui évoque les grands joueurs de l'histoire du football en y mettant pas mal de style et d'humanité. de Pelé à Cantona, de Maradona à Platini, on découvre des héros qui ont une carrière et un mode de vie qui ont souvent une vraie résonnance sociale ou culturelle. Bref, un incontournable à la fois pour les néophytes et les puristes, et chacun y piochera ce qu'il était venu y piocher!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Grand attaquant, Bale est donc devenu le symbole du tournant : la normalisation du mensonge dans la bulle spéculative qu'est devenu, aussi, le football.