Hugo Publishing (24/10/2019)
PLAN
1) La naissance de notre club, la légende commence (1970-1991)
- Les années Hechter, le temps des pionniers et des premiers émois (1970-1978)
- La passion Borelli, l'heure de nos premiers titres (1978-1991)

2) Les années Canal : football, titres et paillettes (1991-2006)
- Des Boulogne Boys aux Supras d'Auteuil, "nous sommes légion" : le meilleur public de France est au Parc des Princes
- Denisot au pouvoir : un... >Voir plus
Que lire après Une histoire populaire du PSG - 1970-2020, 50 ans de passionVoir plus
Après deux livres principalement consacrés aux coulisses du PSG version QSI, trois membres du collectif Paris United ont écrit en 2020, à l'occasion des cinquante ans du club, un ouvrage cette fois consacré à l'histoire du PSG.

Le sommaire du livre est classique, avec une approche chronologique et un découpage en grandes parties correspondant aux ères du club et de ses propriétaires : la naissance au tout début des années 1970 et les premières années sous la présidence de Daniel Hechter, les années 1980 sous Francis Borelli, les années 1990 avec Canal +, les années 2010 sous Colony Capital, et l'ère Qatari depuis 2012.

L'ouvrage m'a semblé mieux écrit que les deux précédents de Paris United. Ce n'est pas encore de la grande littérature, mais de toute façon c'est rarement le cas dans les livres sur le sport et c'est déjà moins maladroit que les deux premières livres du collectif.

L'ensemble dresse un récit de l'histoire du PSG à travers les yeux de supporters. C'est moins institutionnel que certaines rétrospectives officielles ou journalistiques, et c'est plutôt intéressant à ce titre.

Lire un extrait