AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Points

Maison d'édition française, les éditions Points appartiennent à La Martinière Groupe. Elles ont d'abord été une collection des éditions du Seuil, avant de devenir une filiale autonome en 2006. Elles publient diverses éditions au format de poche.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Points



Dernières parutions chez Points


Dernières critiques
Roggy
28 février 2017
Point Dume de Dan Fante
★★★★★
★★★★★
Dans la famille Fante, l’humour grinçant et la mise en scène de doubles littéraires sont dans l’ADN.

Ayant adoré le père John, je découvre l’œuvre du fils Dan.

Dans Point Dume c’est avec maîtrise que Dan Fante avance subtilement ses pions, tantôt il me bouleverse, tantôt il m’épouvante.

Le rythme est agréable et la banalisation des meurtres fait penser à l’univers de Donald Ray Pollock. A mi-chemin entre le polar noir et la plongée dans la psychose, c’est noir, c’est gore et sanglant.

Mais pas que !

Ficelé avec sobriété, ce polar est un bel assemblage de péripéties et de dialogues corrosifs entre la mère et le fils, de tentatives de rédemption, de perte de contrôle d’un ex-alcoolique « badass » qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

En fond de trame l’auteur glisse une histoire monstrueuse un peu tirée par les cheveux mais si bien racontée qu’on ne demande qu’à y croire.



Lecteurs trop sensible, passez votre chemin!

 



Commenter  J’apprécie          80
zaphrina
28 février 2017
Neige de Maxence Fermine
Qu'est-ce que j'ai pu me faire harceler concernant ce roman! J'ai commencé par "Zen". Tout le monde m'a dit "quoi! Tu n'as pas lu Neige!" Et bien non mais maintenant c'est chose faite. Et heureusement. Les illustrations sont sublimes et renforcent le texte. Les teintes sont pâles et très jolies. Aussi belles que le texte qui rend hommage aux auteurs japonais et aux poètes de haïkus. Ces petits poèmes japonais sont un mystère pour nous mais leurs beautés sont indéniables.





Dans ce texte, on suit un auteur de haïkus. On suit son inspiration et son apprentissage non seulement de son art mais également de la vie. La poésie y est mêlée. On nous montre que les deux sont liés. La personnalité de Yuko évolue. Du jeune homme qui s'émerveille au contact de la neige au jeune à la fin prenant ses responsabilités et comprend enfin son art dans son ensemble, il y a tant d'étapes de surmontés. Pourtant, nous n'en avons pas l'impression. Nous avons le sentiment de lire un tableau. Nous croisons Soseki, un immense poète japonais. Ce personnage m'a profondément touché. La fin m'a surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ça.





En bref, j'ai beaucoup ce roman tout en douceur et respirant le calme et la lumière apaisante. Plus je lis les romans de cet auteur, plus j'ai envie d'en lire.
Lien : http://lessortilegesdesmots...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
hellza24
27 février 2017
Automne de Mons Kallentoft
★★★★★
★★★★★
J'ai eu "froid à l'âme" pendant toute la lecture.

C'est sans doute un des romans les plus déprimant que j'ai lu.

Les policiers sont tous englués dans des problèmes personnels divers : alcoolisme, veuvage, problèmes de couple divers (infertilité, aventures, séparation, trop de gosses,routine...). Leurs suspects sont tous tristes de mesquinerie ou d'échecs. C'est la vie, pire que nue : écorchée.

Ce roman est merveilleusement bien écrit, c'est l'automne froid, mouillé et pourrissant dans chacune des phrases, mais il ne m'a pas plu du tout parce que j'ai failli me noyer dans toute l'eau des douves du château, dans toutes les larmes et les regrets de chacun.

C'est un roman glacial, qui m'a plombé le moral...
Commenter  J’apprécie          10